Jour 10 [Praslin] : D'Anse Volbert à Anse Lazio - Anse la Blague


Jour 10 : Mercredi 12 octobre
A nous Praslin !
Départ sous le soleil, par bateau avec le Cat Rose
L'arrivée à Praslin nous réserve une très belle vue sur les eaux turquoises de baie Ste Anne et l’île Ronde.


A la jetée nous récupérons notre nouvelle voiture de location et partons pour une visite de la côte”est” de l’île. Première pause sur l’éblouissante Anse Volbert, grande baie aux eaux calmes bordée d’une grande longueur de sable blanc.

Anse Volbert

Nous remontons tranquillement jusqu’à Anse Possession. La route côtière sillone entre les grands hôtels de catalogue...Nous prenons la direction d’Anse Lazio (coup de gueule contre l’atroce Raffles, copropriété de luxe hideuse, qui a défoncé le flanc de la colline et détourné la route....).
Anse Possession
La route se fait moins bonne et nous parvenons au parking aménagé d’Anse Lazio. A pied, au bout d’une jolie allée fleurie, nous accédons enfin à cette sublime plage...
A nouveau cette impression d'entrer dans une carte postale : cocotiers inclinés langoureusement vers la mer le long des mini-criques situées à gauche de la plage, bordées de ces fameux blocs de granit...
Anse Lazio
Quel dégradé...


Sublime...
Un peu plus à droite, nous apercevons la zone de baignade sécurisée, délimitée par des filets suite aux deux attaques de requin de cet été... La baignade est donc interdite en dehors de cette zone. Nous éprouvons un peu de frustration de ne pas pouvoir découvrir l’univers sous marin de la baie, dont on sait qu’il est particulièrement riche... Comme si les requins avaient élus domicile à Anse Lazio...
Pour nous remettre de nos émotions visuelles, nous mangeons au “Bonbon Plume” en bord de plage, pieds dans le sable (et oui, arrivés tôt, donc il y a de la place !). Bière rafraichissante, délicieuse salade de pieuvre et trés bon et copieux rougail du même animal : super resto quoiqu’un peu cher...L’emplacement exceptionnel se paie!
Au "Bonbon Plume"
Sur la route
Nous reprenons la voiture et partons pour le tour de l’île, jusqu’à notre guest house, les villas Cap Jean-Marie où nous arrivons vers 15h30. Accueil adorable d'Iris et sa fille Anna-Rose, villa charmante, jus de fruit frais offerts sur la terrasse de notre villa face à la mer, vue sur Cousin et Cousine depuis la petite plage d’Anse Kerlan. Parfait ! Mention spéciale à Mélinda, femme de ménage et artiste à ses heures, qui maîtrise parfaitement l’art du pliage de draps de lit. Un vrai crève-coeur tous les soirs, de balayer ses oeuvres en quelques secondes d’un simple revers de drap...!
Lit d'amour et champagne offert :)
Notre terrasse
Après avoir déposé nos bagages et organisé nos sorties pour les jours à venir, nous repartons pour une courte ballade vers Anse La Blague (Sud de l’île) au dessus de laquelle nous assistons, assis sur un beau glacis, au coucher de soleil sur la Digue et l’île Ronde au premier plan.
Diner correct au Café le Monde. Vivement demain !
l'île Ronde, depuis les hauteurs d'Anse la Farine

Jour 9 [La Digue] : Réserve de la Veuve - retour de pêche - coucher de soleil à Source d'Argent


Mardi 11 octobre
Lever même heure. Le temps est un peu moins propice, le ciel est nuageux mais il ne pleut pas et il y a du vent. Lecture paisible sur la terrasse en attendant notre petit déjeuner, vers 8h comme chaque matin.
Nous partons pour une balade tranquille dans la réserve de la Veuve espérant y dénicher l’oiseau rare. Le “Gobe-mouche noir du paradis”, petit oiseau endémique à la Digue, est censé se cacher dans cette petite réserve plantée de badamiers.
Nous apercevons finalement la veuve(un mâle et une femelle!) sur le chemin du retour. Contents de ne pas faire partie de ceux qui rentreront bredouilles, tellement il est rare!
Toujours de belles rencontres !
Nous poursuivons la journée par un peu de shopping dans les ruelles de la Passe puis, après un passage au take-away, nous mangeons près du port en bord de plage, assistant au retour des pêcheurs.

Arrivée des pêcheurs
Ces derniers vendent leur butin directement sur la plage. Un petite fille accompagne son grand-père, très attentive au commerce en cours.

Instant volé
Nous passons voir Rondy à sa petite échoppe de bijoux et y faisons quelques emplettes.
Après de nouveaux adieux chaleureux, nous repassons à la villa chercher nos vélos puis gagnons Anse Source d’Argent pour y prendre un dernier bain et y goûter le coucher du soleil. 
Laborieux travail d'ouverture des noix de coco (Union Estate)


Quelques nuages flamboyants amène du relief à cette exceptionnelle extinction des feux.




Après deux cocktails, nous prenons notre dernier dîner chez Marston puis nous partons pour notre déjà dernière nuit à la Digue.
Pour sûr nous quitterons cette île attachante avec un pincement au coeur. Son charme bucolique et ces plages paradisiaques auront eu raison de nous !

Jour 8 [La Digue] : Rando Anse Marron - pointe Sud - Nid d'Aigle


Lundi 10 octobre

Dés le réveil, le temps étant au beau, je laisse Audrey se reposer pour retourner à Anse Source d’Argent en vélo. Dans le calme de l’aube, je profite, seul au monde, de la sérénité de ce lieu paradisiaque qui me dévoile encore d’autres couleurs, d’autres ambiances. 
Anse Source d'Argent.. égale à elle même...

Le silence est à peine troublé par les coups de balais du personnel de l’Union Estate qui veille à la propreté de ce lieu mythique.
Petite parenthèse : les Seychellois passent leur temps à balayer les feuilles et fleurs fanées : jardins, ruelles, terrasses, tous les matins, tout y passe ! L’omniprésence de la végétation nécessite très certainement cet entretien régulier. La nature reprend vite ses droits.
Au retour de ma ballade, courte visite au La Digue Island Lodge pour y réserver une table pour y dîner le soir même.
Déjeuner rapide à la villa vers 9h car nous avons rendez-vous à 9h30 avec Rondy, notre guide, à l’héliport à l’entrée de l’Union Estate.
Il nous y rejoint comme convenu, et c’est parti pour une randonnée inoubliable le long de la côté sud, pour un itinéraire reliant Anse Source d’Argent à Grand Anse par Anse Marron.
De rochers granitiques et criques cristallines, sous-bois de cocotiers, takamakas, “bonnet carrés”, citronnelle, canneliers, “rose amer”... Rondy nous fait découvrir cette nature merveilleuse et généreuse dans laquelle il est né et dont il est, fièrement, un fervent défenseur. “il ne faut pas que nous oublions nos racines”... 

Après Anse Source d'Argent
ça, un chemin ?

Sentier balisé ? suivez les coquillages !
Enthousiastes, nous égrainons Anse Pierrot (=rocher), Anse aux Cèdres (=algues), Anse Bonnet-Carré (=arbre) et nous atteignons Anse Marron après avoir franchi la Pointe Jacques, battues par de puissantes vagues.


essaim de guêpes

Bernard, un pote
De mieux en mieux !


Anse Marron... un miracle où nous sommes seuls au monde, crique protégée de quelques beaux rochers de granit qui la rendent propice à la baignade....
Rondy nous laisse à notre intimité et part chercher quelques fruits frais  pour notre pique-nique !
Nous nous délectons des eaux cristallines de ce coin de paradis (encore un !).
ok, ça valait le coup...
Criques d'Anse Marron

Encore une belle baignoire !
1h plus tard, Rondy revient avec un grand sourire et une grande feuille de bananier contenant noix de coco, caramboles, mangues, bananes, oranges tranchées... que nous nous empressons de déguster à l’ombre d’un beau rocher.
Miam !



Nouvelle baignade, puis vers 13h30 nous rechaussons nos baskets et repartons à l’assaut de du sentier côtier en version plus sportive. De la Pointe Camille au Grand Cap, nous nous faufilons, rampons sous les rochers, et à chaque fois le même émerveillement des points de vue sur un océan tumultueux aux vagues turquoises.



Très beaux points de vue depuis la Pointe Canon sur la côte Sud de la Digue : Anse Songe, Grand Anse, Petite Anse, Anse Coco, Pointe Ma Flore.


L'instant "Coco" de la journée, merci Rondy !

Le sentier est alors meilleur et nous terminons en douceur notre périple à Grand Anse.
Le demi de Seybrew est excellent et rafraichissant au Loutier Coco, bar-restaurant typique “pieds dans le sable”, en compagnie de Rondy.
Rondy, on t'a adoré !
Notre “taxi” arrive et nous dépose à l’héliport de l’Union où nous avions laissé nos vélos le matin.
Nous remercions chaleureusement Rondy et nous nous séparons avec un petit pincement au coeur. Quelle belle ballade.. Attentif, souriant, il connaît l’histoire de son île et il aime ce qu’il fait. Il nous a régalés (35€/personne, repas et taxi inclus, pour 4h30 de ballade). Et sans lui, nous nous serions perdus !
Il est presque 15h, le soleil brille toujours. Nous hésitons entre aller nous baigner ou partir à l’assaut du terrible Nid d’Aigle, point culminant de La Digue avec ses 350m ! Et c’est Audrey qui tranche : “tu es sûre, on va souffrir.. ?!” “Oui oui, Go !”
Et nous voilà partis pour une ascension homérique dans la chaleur et la moiteur seychelloise (en chemin nous apercevons un gobe-mouche du paradis, appelé aussi veuve en raison de son ramage noir pour le mâle, petit oiseau rarissime et endémique des Seychelles).
On a fait un sacré régime...
350m certes..., mais quelle montée sur le pic de la Digue !! Nous déposons nos vélos à 1,5km du sommet, et sur une pente à 35°, suants et épuisés nous atteignons enfin la buvette de “Bellevue”.....fermée !!! Qu’importe, nous profitons néanmoins d’un premier panorama superbe avec au premier plan la forêt tropicale, au second la plaine ouest de l’île, et plus loin l’océan et l’île de Praslin.
Hauteurs de La Digue
Praslin au loin
Toujours motivés, nous poursuivons notre ascension pendant 20mn sur un sentier en escalier et atteignons le fameux Nid d’aigle et son chemin de crête. Vue panoramique extraordinaire : Mariane, Félicité, Îlot Coco, Petite et grand soeur, Praslin...... Après une bonne pause contemplative, nous rejoignons nos vélos au pied de cette terrible montée.


La récompense. Félicité et les îles soeurs au loin



Audrey met à l’épreuve la gentillesse seychelloise qui s’y mettent spontanément à 4 pour nous aider à réparer son vélo qui a déraillé ! D’abord les enfants accourent, puis les mamans, bien plus rapides et douées que nous, faut bien le reconnaître !
Hibiscus

Puis nous assistons à un superbe coucher de soleil avec vue sur Praslin depuis la plage d’Anse Réunion (bain très rafraîchissant pour moi.. attention aux requins !).

Beautés seychelloises ;-)
Après une douche plus que méritée, nous rejoignons vers 19h le "La Digue Island Lodge". Nous y savourons 2 cocktails chacun (faut bien ça pour récupérer !) sur une belle terrasse face à la mer, sous un beau ciel étoilé, accompagnés des chants seychellois d’un groupe folklorique local venu animer la soirée.
On a soif !
Zoli Sesselwa !
Moment de douceur et de sérénité après cette journée bien remplie !
Nous dînons aux chandelles les pieds dans le sable, d’un très bon buffet créole, bercés par les  chants et danses...