Jour 17 et dernier [Mahé] : Anse Major et .... au revoir !


Mercredi 19 octobre
Eh bien voilà, c’est notre dernier jour dans notre petit paradis !
Alors nous savourons d’autant plus cet excellent et spectaculaire petit déjeuner, et préparons nos bagages avec un pincement au coeur....
Le départ de notre avion étant à 23h55, nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’une dernière journée complète. Alors nous négocions sans problème avec l’hôtel la possibilité d’y laisser nos affaires et de revenir prendre une douche avant le départ.
Cela fait, nous partons pour une dernière ballade sur le littoral seychellois.
Nous abandonnons notre voiture à l’extrémité de la baie de Beauvallon au lieu-dit Danzil, juste après Bel Ombre, et prenons le sentier qui part en direction d’Anse Major.
Au nord du Morne Blanc, ce chemin est un peu moins sauvage et beaucoup plus praticable que les précédents : il longe la côte escarpée, de beaux glacis plongent dans une eau de jade, au milieu d’une végétation toujours aussi dense... Le soleil est absent, mais cela nous convient car il fait moins chaud !
Nord du Morne Blanc

Cirques superbes en direction d'Anse Major
Le sentier longe un glacis abrupt



 Après un peu plus d’1 heure de promenade, nous parvenons à Anse Major, où là encore nous sommes presque seuls.
Anse Major en vue !
Cette jolie crique est protégée, il n’y a pas de vagues ; nous nous rafraîchissons volontiers au cours d’une longue baignade.
Anse Major
Un jeune seychellois arpente la plage, proposant ses services de bateau-taxi.
Nous lui demandons de nous ouvrir 2 noix de coco, car nous avons faim, ce qu’il fait volontiers.
Nous savourons ce moment : manger des noix de coco fraîchement coupées sur une plage seychelloise, avouons que c’est pas mal !
Séance baignade à nouveau, puis nous demandons à Melvin, le taxi-boat, de nous rapprocher de notre voiture.
Melvin ne se contente pas d’un retour direct : pour que nous en ayons pour notre argent, il joue le guide touristique, avance lentement le long de criques superbes - très beaux rochers et eau transparente au menu !

Eau incroyable


Pal mal aussi, depuis la mer...


Nous rejoignons notre voiture et rentrons à l’hôtel sans nous presser.
Nous piquons une dernière tête dans la piscine et allons prendre une bonne douche au spa que nous avons tant apprécié la veille.
Un peu mélancoliques et le coeur serré par la perspective du départ, nous décidons de profiter une dernière fois de la sérénité des lieux confortablement installés sur la terrasse du bar du Hilton, avec une bonne Seybrew !
Vers 18h30, nous chargeons la voiture puis direction Victoria pour notre dernier dîner.
Finalement, comme pour boucler la boucle, nous choisissons comme dernier “pieds à terre” le fameux restaurant “Marie-Antoinette”, où nous avions pris notre tout premier repas !
Toujours aussi excellent et copieux dîner créole, et un accueil non moins chaleureux : il ne pouvait pas y avoir mieux comme Happy End gastronomique !
Vers 22h, nous gagnons l’aéroport, pour y enregistrer nos bagages et restituer notre voiture de location.
L’avion d’Emirates part à l’heure, les lueurs de Victoria clignotent en dessous de nous...........

Le voyage retour sera aussi confortable qu’à l’aller. L’escale au superbe aéroport de Dubaï nous permet de faire quelques emplettes “utiles” à moindre frais. Nous survolons les étonnantes côtes du Golfe Persique (la vue est dégagée) et arrivons à Paris à 13h30...
Un coup de TGV et nous arrivons à Avignon par grand Mistral ! 9°.... nous avons perdu plus de 20° en quelques heures... Il va falloir s’y faire !

Voilà c’est terminé.... Nous nous promettons de revenir sur ces îles de rêve... y emmener les enfants..... mais la terre est tellement vaste, il y a tant de merveilles à découvrir...
Une nouvelle fois grâce à vous, nous avons vécu un rêve magnifique qui restera dans nos mémoires, tout comme cette belle journée du 11 juin 2011...
Par ces quelques lignes, nous espérons avoir pu partager avec vous ce bonheur...
Quelle belle année....


ENCORE MERCI A TOUS !

Jour 16 et avant dernier [Mahé] : A la découverte du Morne Seychellois


Mardi 18 novembre
En attendant le réveil d’Audrey, j’écris quelques lignes de notre journal de bord sur notre belle terrasse face à la mer, entouré d’oiseaux.... Quelle sérénité …!
Nous prenons un excellent et copieux petit déjeuner, vue panoramique sur les criques autour de l’hôtel.... On nous propose du Champagne.. au petit déjeuner.... mais où va le monde ?!!
Vue depuis notre table au petit déjeuner
Dans les allées de l'hôtel
N’oubliant pas nos origines, nous enfilons nos chaussures de marche et filons en voiture à travers les routes tortueuses du Parc National du Morne Seychellois. La route “Sans” Souci nous amène au départ du sentier de Val Riche-Copolia (environ 2h A/R). Dans une flore encore une fois exubérante, nous réalisons une courte mais raide ascension jusqu’à ce sommet du Morne. Passerelles en bois, escalade dans les rochers, échelle, rien ne nous est épargné ! En revanche, l’effort est payant : au sommet, vue magnifique sur Victoria, le parc marin de Sainte Anne, Praslin et les forêts et falaises du Morne Blanc.
Montée vers Copolia



Une temps de repos appréciable sur ce beau glacis de granit situé à 500m d’altitude environ, entourés de Nepenthes, très belles plantes carnivores !

Au delà des falaises de granit, le parc marin Sainte Anne
Beau glacis
Nepenthes
Le Morne

On redescend !
De retour à la voiture, nous reprenons la route “Sans Souci” et poursuivons par la route de la Forêt Noire qui sillonne elle-aussi le Parc National du Morne Seychellois. Canneliers, Albizias..., nous traversons de magnifiques forêts d’espèces végétales endémiques des Seychelles et parvenons à la Mission.
Ce lieu calme et particulier est une ancienne mission catholique bâtie à la fin du 19ème siècle, destinée à accueillir les enfants d’esclaves libérés et à leur apporter l’enseignement. Il n’en reste aujourd’hui que quelques vieux murs moussus, et une belle allée bordée d’arbres centenaires qui mène à un très beau panorama sur la côte ouest de Mahé.
Site de la Mission

Anciens bâtiments
Côte ouest de Mahé
Après cette pause contemplative, nous poursuivons notre circuit à travers la forêt où alternent palmiers et plantations de théiers jusqu’à la Tea Factory. Cette “usine”, que nous visitons seuls au prix de quelques roupies, est toujours en activité. 
Cycle de production et de conditionnement
Pour le séchage
Le thé, récolté en partie sur les massifs du Morne, y est transformé puis conditionné jusqu’à en faire de délicieux breuvages : nature, vert, à la vanille, à la cannelle, au citron, à la menthe... La fameuse citronnelle seychelloise, utilisée en infusion aux vertues digestives, est aussi produite ici.
Mode d'emploi seychellois inscrit sur le paquet de "Sitronnel" :

"Servi en pti kwiyer pour sak tas, met delo bwi, les enfize 4' azout disik"

Celui qui trouve gagne une rasade !
C’est d’ailleurs avec 2 grandes verres de cette excellente infusion -que nous buvons glacée- que nous clôturons notre visite culturelle dans la “Tea Tavern”, bar à thé et magasin d’usine.
Nous finissons l’exploration du parc national du Morne par une courte visite de la Cascade à Port Glaud, puis reprenons la route pour rejoindre notre hôtel.

Cascade de Port Glaud
Nous nous rafraîchissons par un agréable bain de mer sur la plage de l’hôtel. Nous retrouvons nos amies les rascasses volantes que nous observons de près !






A 17h30, nous avons un rendez-vous à honorer !
En effet, réservé la veille, une séance au Dunyee Spa de l’hôtel nous attend...
Dans un cadre extraordinaire, 2h de gommages, massages et de détente, vue mer et coucher de soleil sur la baie de Beauvallon, douche extérieure suspendue aux rochers au dessus de l’océan...
Nous en ressortons vers 20h, ailleurs, parfumés, et heureux....
Après cela, pour notre dernière soirée aux Seychelles, nous nous faisons beaux et passons un très agréable moment sous les étoiles et face à la mer, en dégustant au bar nos derniers cocktails seychellois...
Dîner-buffet correct au Hiltop, et ultime nuit dans ce lieu magique...
Oiseaux du paradis sur notre terrasse

Jour 15 [Mahé] : Une surprise pour notre fin de séjour

(juste une info : dans certains messages, comme le jour 12, il y a des vidéos que vous risquez de ne pas voir si vous ne lisez que le mail automatique reçu. Pour les regarder, il vaut mieux cliquer sur le lien et aller sur le blog directement)

Lundi 17 octobre
Levé et dernier petit déjeuner praslinois aux aurores.
Nous remercions nos hôtes Iris, Anna-Rose et Terry, tous debout pour nous dire au revoir, et rejoignons la jetée à Baie Sainte-Anne où nous attend notre bâteau, le “Cat Coco”. Départ à 8h15 pour une heure de traversée quelque peu houleuse en direction de Mahé. Il faut avoir l’estomac bien accroché !
Nous arrivons vers 9h20 et nous récupérons notre nouvelle voiture de location (super, nous nous voyons surclassés dans la gamme supérieure!) et nous réalisons un nouveau tour à pieds dans Victoria. 
Retour au marché
Piments
Big ben au soleil !
Nous déjeunons rapidement au Pirate Arms (lieu animé, convivial et célèbre de Victoria) puis nous nous mettons en route vers notre prochain lieu de séjour.
A ce moment-là, Audrey croit toujours que nous allons au “Sans Souci”, petit hôtel situé sur les hauteurs de Victoria.
Sans mot dire, je prends la direction de Beauvallon (très belle plage) en prétextant un tour en voiture dans la péninsule nord (en réalité très proche de Victoria). 
Plage de Beauvallon

Arrivés devant le Hilton Northolme, je lui dis : “Regarde le gardien ouvre la grille, on va en profiter pour aller boire un café au Hilton !”. Je descends alors me présenter à voix basse au gardien et il nous laisse nous garer sur le petit parking de l’hôtel où il nous rejoint. Il ouvre le coffre et commence à descendre nos valises et là, interloquée Audrey me dit : “Mais qu’est ce qu’il fait, il n’a pas compris qu’on venait juste boire un café?”. Moi : “ Heu... en fait ma chérie, je crois qu’on va rester ici finalement... c’est notre hôtel....!”.
Sous le coup de la surprise, de l’émotion et les larmes (de joie) aux yeux, elle descend de la voiture et tous les deux, sans vraiment y croire, nous nous rendons à la réception où nous sommes accueillis par 2 coupes de champagnes...
Chambre 114, suite Ian Fleming...
Extraordinaire, la découverte de notre chambre, petit palace tout en bois, doté d’une magnifique et immense terrasse posée directement sur les rochers, avec vue imprenable sur l’Océan Indien et la baie de Beauvallon... Équipement haut de gamme, salle de bain immense, jacuzzi, grand lit rond et aux murs de superbes toiles originales de peintres locaux.... Le rêve... 

Notre chambre...

Vue depuis notre terrasse...
Notre villa (celle de droite), vue depuis la crique juste en dessous
Nous nous changeons et partons à la visite de l’hôtel. C’est l’émerveillement ! Tout en étage, parfaitement intégré à son environnement (matériaux naturels) et partout la vue sur la mer. Piscine à débordement extraordinaire donnant sur la baie de Beauvallon.... Cet hôtel est un emblème de l’hôtellerie de luxe seychelloise et seulement 40 chambres, atmosphère intimiste et feutrée, personnel juste présent, adorable et rien de clinquant !
Petite piscine à débordement...
Les villas de l'hôtel

La terrasse du bar, plage privée derrière...

Nous nous remettons de nos émotions et reprenons la voiture pour faire le tour de la très belle pointe nord de Mahé, que nous coupons au retour en transversale par le superbe chemin de la Gogue. Ce dernier nous permet de découvrir de beaux paysages et de jolis hameaux perchés sur les hauteurs de la péninsule.
En chemin dans la péninsule nord
Vues depuis le chemin de la Gogue

Retour à notre palace pour une baignade sur la plage privée de l’hôtel (snorkelling qui nous permet d’admirer deux magnifiques rascasses volantes) et enchaînons par un coucher de soleil depuis la piscine...EXTRAORDINAIRE ! 
Notre terrasse
Mini-salle de bain....
Détente avant la baignade 
Rascasses volantes

We did it !



Retour à la chambre, temps calme sur notre terrasse puis bain à remous à deux dans notre jaccuzzi vue mer à la lueur des bougies... Puis deux exaltants cocktails au bar lounge accompagnés par un chanteur créole!
Pour finir, dîner au restaurant panoramique du Hilton : un excellent buffet créole, et un service irréprochable (même s’il m’a été difficile de rentrer avec mon pantacourt ….demain promis je mets un jean !)
Une journée magnifique sous un soleil rayonnant ; Audrey ne se remet toujours pas de sa surprise et moi je suis ravi car l’effet escompté a bien été au rendez-vous !
Le coeur commence à se serrer... départ dans 2 jours... !