Istanbul - Jour 3 : Sainte-Sophie - Citerne Basilique - Palais de Beylerbeyi

Dimanche 10 juin

  • Basilique Sainte-Sophie (Aya Sophia)
  • Citerne Basilique (Yerebatan Sarayi)
  • Palais de Beylerbeyi
  • Galata

Nous décidons de consacrer la matinée de cette troisième journée à la visite de la mythique Basilique Sainte Sophie (Aya Sophia). 



Arrivés tôt, nous évitons la foule des touristes qui nous rejoindra au fur et à mesure de la matinée. Visite sublime, émouvante, grandiose, de cet ouvrage bâti et rebâti entre le 4ème et le 6ème siècle au gré des différents tremblements de terre successifs... 








L'immense coupole centrale de plus de 30m de diamètre, couvre, à près de 60m du sol, une nef immense éclairée de superbes lustres. Dorures, mosaïques, fresques, nous ne savons plus où donner de la tête....














Le mihrab et un superbe minbar ont pris place dans l'abside principale de la basilique, transformée en mosquée au 15ème siècle. 






Une des galeries basses abrite une très belle collection de calligraphies arabes citant le coran. 






La galerie des tribunes nous offre de superbes points de vue aériens sur l'intérieur du monument.


L'accès à la galerie supérieure






  



Depuis la galerie, vue sur la Mosquée bleue entre les dômes de Sainte-Sophie...





Visite vraiment superbe, Sainte-Sophie est digne de sa réputation... !!
Nous poursuivons par la visite des pavillons situés dans l'enceinte de la basilique, et qui abritent principalement les tombeaux des sultans.




Les deux "cousines" se contemplent mutuellement...
  


A quelques dizaines de mètres de  Sainte-Sophie, nous poursuivons la journée par la visite de la Citerne Basilique (Yerebatan Sarayi). Par une toute petite entrée improbable,  descendant un escalier raide, dans la pénombre, nous pénétrons dans les sous-sols de la vieille ville. L'ancien réservoir d'eau du Palais Topkapi, dont la construction remonte au 6ème siècle, a été bâti à l'aide de quelque 340 colonnes ramenées au gré des différentes conquêtes sur les territoires grecs, romains... L'atmosphère mystique du lieu est renforcée par une musique envoûtante.... Nous profitons de la fraîcheur et de la beauté des lieux avant de remonter à la surface...





Déjeuner chez Doy Doy, simple, très bon et pas cher, en terrasse avec vue Sainte-Sophie, au son des muezzins....
Mosquée Bleue depuis "Doy Doy"
Nous entamons un trajet fastidieux jusqu’au Palais de Beylerbeyi, situé sur la rive asiatique : après une approche en métro, nous nous fourvoyons en pensant rejoindre à pied le pont qui nous y mène...

Passage à pieds devant le Palais de Dolmabahçe


Tentative bien trop ambitieuse... et nous nous rabattons sur un taxi, que nous soupçonnerons a posteriori de nous avoir bien baladés, dans tous les sens du terme... Notre chauffeur se faufile entre les bouchons et nous parvenons  enfin au Palais non sans avoir perdu beaucoup de temps, pour la dernière visite guidée possible de la journée (visites en individuel interdites).
L'istanbul moderne, depuis le "périf"
Depuis un des ponts du Bosphore
Le palais de Beylerbeyi (photos interdites), bâti sur les rives du Bosphore dans la 2ème moitié du 19ème siècle du Palais accueillait les hôtes de marque du sultan. La décoration, vraiment baroque y est d'une grande richesse : boiseries, marqueteries, draperies, immenses lustres en cristal de Bohème ou de baccarat... Nous nous croyons revenus au temps des opulentes soirées des ambassadeurs. Après une visite hélas au pas de course (le gardien est quelque peu pressant), nous nous reposons dans le parc paisible du palais.

Beylerbeyi


Nous rejoignons en bus l'embarcadère d'Üsküdar, puis grâce au vapür (les navettes publiques sur le Bosphore), traversons jusqu'à Eminonü, où nous décidons de goûter les sandwiches aux poissons cuisinés par les bateaux-snacks amarrés sur les quais. Il y a foule !
L'Istanbul moderne, vue en traversant le Bosphore

Topkapi, en haut


Arrivée sur les quais d'Eminonu

Pause sandwich

Il est frais mon poisson, il est frais !
Nous remontons vers la tour de Galata, et au passage nous faisons une pause reposante au Galata Konak Café, où la vue sur le Bosphore et les mosquées de Sultanahmet, sur l'autre rive de la Corne d'Or, est superbe.
Depuis le Galata Konak Café



Nouveau bain de foule sur Istiklal Caddesi, puis nous terminons la soirée par un nouveau dîner au restaurant Boncuk.
Toujours autant de monde dans Istiklal Caddesi... !
Pour cette journée, après une belle matinée de visite, nous regrettons toutefois le temps passé à rejoindre Beylerbeyi, idéalement à « coupler » à une visite sur la rive asiatique . Dans l'organisation de cette journée, nous aurions dû privilégier la visite du palais de Dolmabahçe, d'autant que nous sommes passés devant à pieds. Les forums conseillaient plutôt la visite de Beylerbeyi, mais c'était sans compter sur le mauvais choix que nous allions faire pour nous y rendre.
Revenir au jour précédent, sinon passer au jour suivant :)

Aucun commentaire: