Istanbul - Jour 5 et 6 : De Saint-Sauveur in Chora à Eyüp... et fin !

Mardi 12 juin
  • Petite Saint Sophie (Kücük Aya Sophia Camii)
  • Eglise Saint-Sauveur-in-Chora (Karyie Camii)
  • Quartier de Fener
  • La Corne d'Or et Eyüp
  • Hammam
  • Mosquée bleue (bis !)

Nous commençons la journée par la visite du quartier de l'église Petite Sainte Sophie : ruelles charmantes et maisons en bois typiques, rénovées ou en décrépitude, beaucoup de charme dans ce joli quartier. La visite de la «petite » l'église byzantine (comparée à sa grande sœur) s'avère également très agréable. La « Kücük Aya Sophia Camii » bâtie au VIème siècle, est très claire et aérée. Nous sommes seuls dans l'intimité du petit matin à profiter de ce petit bijou.
La Petite Sainte Sophie a quelques airs de ressemblance avec sa grande soeur

Les jardins toujours apaisants des basiliques et mosquées

Petite Sainte-Sophie






Nous remontons vers les rues principales en longeant de très belles maisons en bois typiques.



Puis au niveau du Grand Bazar, nous sautons dans un taxi qui nous conduit jusqu'à la deuxième étape de notre journée : l'église Saint-Sauveur In Chora (Karyie Camii), considérée comme une des plus belles du monde byzantin. 



Vue sur un parc depuis le jardin-terrasse de l'église


En effet, magnifique aussi bien extérieurement qu'intérieurement, nous sommes sous le charme de ce joyau : mosaïques millénaires, fresques superbes, dorures, marbres.... La restauration réalisée est d'une grande qualité, et nous avons vraiment la sensation de visiter dans un lieu qui a marqué (et été marqué par) l'Histoire.














Autour de l'église, nous découvrons de très belles maisons en bois restaurées et arpentons le quartier des remparts pour redescendre jusqu'aux rives du Bosphore par le quartier de Fener. 
Sainte Sauveur depuis la petite place qui la borde


Autour de Saint-Sauveur




Le quartier des remparts

On retrouve Saint-Sauveur, cette fois depuis le parc

Arpentant Fener, nous tombons sous le charme des ruelles de ce quartier calme et populaire, et nous imprégnons d'une atmosphère typique que nous préférons à l'agitation des quartiers plus touristiques et modernes. 


Hors du temps

On nettoie les tapis dans la rue


Au passage nous apercevons le Lycée Grec et, plus bas, visitons au passage le patriarcat œcuménique orthodoxe qui nous rappelle nos visites en Crète.
Dans Fener, vue sur le lycée grec

Le patriarcat oecuménique orthodoxe



Nous déjeunons au restaurant Tahiri Halic Iskembecisi, excellent et peu onéreux, où nous savourons une soupe de tripes, la spécialité des lieux. L'histoire dit que ce plat est dégusté au petit matin par les jeunes qui sortent de boite de nuit... !
Nous continuons à pied le long de la Corne d’Or...



.....jusqu’au Quartier Eyüp, que nous visitons jusqu'à la place principale et la mosquée.
Quartier Eyüp

En allant vers la mosquée


Place de la mosquée

Effervescence populaire et religieuse

Nous décidons de monter jusqu'au sommet de la colline d'Eyüp...en téléphérique ! Mais il faut être patient : il y a beaucoup de monde, nous attendons notre tour pendant au moins 1 heure. Ambiance "remontée mécanique aux heures de pointe" garantie !

Les oeufs !

En haut, une vue superbe sur toute la Corne d'Or -avec la vieille ville en toile de fond- nous nous attend. Alors fidèles à nos habitudes, nous nous rafraîchissons au Café Pierre Loti et profitons de la quiétude des lieux (quiétude toute relative, car il y a du monde ! Et par chance une table "avec vue" se libère au moment où nous arrivons).

La Corne d'Or en panoramique 

Café Pierre Loti

On se rafraîchit avec de l'Ayran, boisson turque à base de yaourt (ça change de la bière!)

Après cette pause, nous redescendons par les petites ruelles du cimetière, calmes et ombragées, au milieu des tombes de personnalités célèbres ou d'illustres inconnus. Belles vues encore sur la Corne d'or.





Retour vers la mosquée

Eyüp toujours

Nous rejoignons toujours à pieds l’embarcadère d’Eyüp (17h40) et rentrons en bateau jusqu’à Eminönü.

Vue sur la colline d'Eyüp depuis l'embarcadère

L'embarcadère

En redescendant la Corne d'Or



Superbe

Nous avons comme projet de clore cette dernière journée complète par un moment de détente dans un des beaux hammams de la ville. 
Alors nous sautons dans un tram qui nous laisse à Ghülane et poursuivons jusqu'au hammam historique de Calaloglu. Un bon moment pour moi (un peu moins pour Audrey dont la séance s'est vue quelque peu écourtée, hélas) dans un cadre exceptionnel qui impose des tarifs prohibitifs ! (sortie vers 20h). Si c'était à refaire, même si ce hammam est réellement magnifique, nous en choisirons un autre plus typique et surtout moins cher !
Nous profitons de cette fin de journée et du coucher de soleil pour refaire une visite (beaucoup plus calme) de la Mosquée Bleue, puis retournons à l’hôtel nous faire beaux pour cette dernière soirée.
Passage devant Sainte-Sophie

La mosquée Bleue, presque rose au coucher de soleil








Nous prenons l'apéritif sur la terrasse dégagée de l’hôtel Nomade avec vue splendide sur la Mosquée Bleue. La nuit tombe et nous laisse à notre intimité (nous sommes seuls pour profiter du spectacle !)




Nous partons dîner au Sultan pub, moment agréable même si le repas fut quelconque (nous nous y attendions).

En revanche vue magnifique sur Sainte-Sophie (à gauche) et la Mosquée Bleue.... Des myriades de mouettes tourbillonnent autour des minarets, appel à la prière… Ambiance…

Dernière vision de la mosquée bleue, entourée de nuées d'oiseaux... Magique !

Voilà notre dernière soirée s'achève, comme cette belle escapade à Istanbul :-)

La matinée du mercredi 13 juin sera consacrée au shopping autour de la Tour de Galata : serviettes de Hammam et divers accessoires chez Lanlay et Home Spa, quelques céramiques d’Iznit dans une échoppe proche de Tünnel, loukoums chez Ali Muhiddin Haci Bekir (une institution à l’accueil…. hélas indifférent).


Un peu avant 13h nous retournons à l'hôtel (nous pouvons prendre une bonne douche, sympa !) et nous nous séparons à contre-cœur de nos hôtes du Djem Hotel. Le taxi commandé par l’hôtel nous dépose vers 13h30 à l'aéroport. 


Vol Air France à 15h30 vers Marseille, via Paris. Avec une frayeur pour nos bagages car je devais m'arrêter à Paris (boulot le lendemain !) et Audrey continuait seule sur Marseille : nos bagages ont eu la bonne idée de descendre à Paris... sans que nous le sachions ! Sans trop de conséquences puisque le lendemain nos bagages étaient ré-acheminées vers Marseille... Mais un bon coup de stress pour ce trajet retour !
Istanbul à nos pieds....
Revenir au jour précédent, sinon revenir au jour 1 :)

16 commentaires:

langlois brigitte a dit…

Je viens de faire grâce à vous un voyage superbe et comme je les aime. Une question cependant, j'ai l'impression que vous y êtes allés en individuels, c'est ce que je préfère mais j'aime trouver des guides francophones dans les différents sites.Peux-ton en trouver facilement, rien que pour nous, le bonheur quoi !!!! Je retiens votre hôtel, vos itinéraires, nous partirons fin mars je crois.
Merci encore pour toutes ces infos.
Cordialement
Brigitte (bri.langlois@yahoo.fr

Fab a dit…

Bonsoir et merci pour votre message !
Oui nous étions en individuel.
Concernant les guides : parmi les monuments que nous avons visités, je dirais que seuls Topkapi, Saint-Sauveur in Chora et Sainte-Sophie peuvent vraiment le le justifier. Dans les palais ottomans comme Beylerbeyi, Dolmabahçe..., la visite guidée est imposée.
Il me semble que la visite guidée de Topkapi nous a été proposée lorsque nous avons pris nos billets, mais il s'agit de visite en groupe :)

J'avais repéré le nom d'une guide qui peut faire des visites en individuel, les routards avaient l'air satisfait, mais nous n'avons pas testé. Il s'agit de Selma Elise Numanoglu http://www.numanoglu.eu/numanoglu.eu/Istanbul.html
A voir ?
Bons préparatifs et regalez vous bien !
Fabrice

Anonyme a dit…

merci pour ce blog,il est vraiment utile!moi je compte passer une semaine a istanbul avec mon mari le moi de mai mais j'i une petite qst:est-ce qu'ils parlent le françai dans cet hotel ou dans d'autre hotel?? voila merci encore

liza

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Fab a dit…

Bonsoir Liza,
Merci pour votre appréciation et pour votre message :)
Je ne me rappelle pas que le personnel de l'hôtel Djem parle français.
Vous trouverez certainement des hôtels avec du personnel parlant français, mais c'est tout de même dur de le savoir à l'avance !
Je vous souhaite un bon séjour à venir
Au plaisir,
Fabrice

Anonyme a dit…

merci pour votre répense:)
liza

Anonyme a dit…

Bravo pour votre blog. Nous revenons d'une petite semaine à Istanbul et il a été une excellente source pour la préparation de ce voyage.

Fab a dit…

Merci à vous !
Bonne continuation
Fabrice

Anonyme a dit…

Bonjour, nous habitons Mar del Plata (Argentine) et partons le 7 juin pour Istamboul via Lisbonne(8 juin) et Nice (9 et 10 juin) présence à Istamboul du 10 au 17 juin,retour le 17 juin via Nice (17 et 18 juin)puis Lisbonne (2 heures d'attente) et Rio (nuit du 18 et 19 juin).
Merci de vos précieux conseils!
Elba et Ricardo (swissarg@yahoo.com)

Fab a dit…

Bonjour à tous les deux,
Aaaah l'Argentine...!!
Voilà un beau périple que vous entamez !
Vous aurez largement le temps de profiter tranquillement de la ville, de peut-être visiter les îles des Princes, découvrir en profondeur certains quartiers.
Alors profitez bien de ce beau séjour, à une période où le climat devrait être très favorable ! (et sympa la petite pause à Nice)
Merci beaucoup pour votre message :)
Au plaisir
Fab

Aboutahir-contact a dit…

Merveilleux voyage surtout pour quelqu'un qui projette de passer 7 jours en été prochain début juillet à Istanbul. Merci beaucoup pour ce merveilleux et très utile voyage ainsi que pour ce magnifique blog.
Hassan de Hollande

Fab a dit…

Bonsoir Hassan,
Je vous remercie vivement pour votre message et votre appréciation.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Bons préparatifs et excellent séjour début juillet, alors !
Au plaisir de vous lire
Fabrice

Hassan Aboutahir a dit…

Bonjour Fabrice
A la suite d'un merveilleux voyage a Istanbul au mois de juillet 2013, je tiens à vous remercier de nouveau pour les info contenues dans votre blog et vous dire combien elles étaient utiles pour moi et le temps que j'ai gagné puisqu'en établissant mon plan de 7 jours j'ai utilisé votre blog.
Merci encore.
Bien á vous
Hassan the

Fab a dit…

Bonsoir Hassan,
Nous sommes heureux que vous ayez pu passer un bon séjour dans cette ville magnifique ! Et tant mieux si notre récit aura pu vous guider dans vos visites :)
Merci pour votre message, c'est sympa de faire des retours de la sorte !
Bien à vous
Amicalement
Fabrice

Anonyme a dit…

Salut,
Votre blog est vraiment interesant ! Courage !
Comment peux - je vous contacter j'ai beaucoup de questions a vous demander pour que je puisse planifier mon voyage a istanbul .
Merci

Jenna.

Fab a dit…

Merci !
Laissez moi votre adresse email dans le prochain commentaire.
Je l'effacerai à réception :)
Fab