Crète - Jour 8 : Frangokastello, Spili, Argiroupolis, Rodakino (Polyrisos)

Jour 8 : Frangokastello - Spili - Argiroupolis - Rodakino

  • Chateau de Frangokastello
  • Village de Spili
  • Vallée d’Argiroupolis
  • Plage de Polyrisos (Rodakino)

Aujourd’hui, mise au vert après la belle journée ensoleillée d’hier !
Nous prenons tout de même le temps de visiter le château de Frangokastello : au dessus d’une très jolie plage sableuse et rocheuse, cette forteresse du 14ème siècle est impressionnante ! Construite par les vénitiens, elle devait les protéger contre les attaques de pirates et elle joua un rôle majeur dans les combats entre les rebelles crétois et les envahisseurs turcs au début du 19ème.




La plage en contrebas du château


Après cette entrée en matière culturelle, nous prenons la route “du centre” en passant par Sellia (joli village et pause shopping dans un très bel atelier de céramique tenu par un français marié à une crétoise), puis visitons rapidement le petit village de montagne de Spili connu pour sa fontaine aux 19 têtes de lion.

Spili


Nous remontons en direction de Rethymnon, et sillonnant vers l’ouest sur les petites routes de l’arrière pays, nous arrivons vers 13h à notre destination : la petite vallée et le village d’Argiroupolis. Torrents d’eau fraîche, nombreuses cascades, végétation verdoyante, tavernes charmantes créées une ambiance inédite que nous découvrons pour la première fois depuis notre arrivée en Crète.
Nous déjeunons entourés de cascades dans la taverne bien nommée “Au vieux moulin” (escargots pour moi, miam !).



Puis nous profitons de la fraîcheur de lieu pour faire une ballade tranquille dans les ruelles et passages rocheux qui entourent le village (tranquillité relative, c’est bien pentu !).

J'avais oublié la couleur verte !



Nous reprenons la route en coupant par des routes minuscules au sud d’Argiroupolis. Très beaux paysages montagneux du centre de la Crète et minuscules villages dans la région d’Asigonia... 


Revenus près de la côte, nous décidons d’aller nous baigner sur la plage de Polyrisos, proche de Rodakino, jolie plage de galets et graviers aux eaux limpides. 















Le soleil se couche : nous rentrons à la pension dans une ambiance rose et mauve...
Bon repas dans la convivialité de l’Oasis Taverna !










Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)


Aucun commentaire: