Jours 16 et 17 : de Milos à Athènes - Encore de belles images et impressions, pour conclusion

26 août 2014

Jour 16 : De Milos à Athènes
  • Carrières du centre de l’île
  • Plaka (chapelle Profitis Elias)
  • Klima
  • Athènes (Plaka et Anafiotika)
Lever tardif, pour cette dernière journée sur Milos. On prend le temps de préparer tranquillement nos bagages. Nous avons pu nous arranger avec Virginie de l'agence de location de voiture (Europcar) et Antonis d'En Milo . Nous laissons donc nos affaires à En Milo et celles-ci nous seront acheminées par Europcar à l'aéroport où nous laisserons notre voiture. Du coup c'est parfait, nous sommes libres pour le reste de la journée. Nous devons être à l'aéroport (plutôt l’aérodrome) à 16h.

Nous quittons donc En Milo vers 12h un peu à reculons et faisons une pause shopping gourmand à la sortie de Pollonia dans une boutique de produits du terroir de Milos : fromages, marmelades, huile de l'olive, pâtisseries, aromates.... déjà un plaisir pour les yeux.

Nous laissons derrière nous Pollonia et partons en direction de Klima par les chemins de traverse. Nous retournons dans ces carrières immenses que nous voulions revoir en pleine lumière : spectaculaires par l'immensité de l'oeuvre et la diversité des couleurs, mais le sentiment que cette île magnifique est rongée de l'intérieur par l'exploitation minière et le mercantilisme outrancier de l'espèce humaine. Heureusement certaines parties de l'île sont désormais classées Natura 2000 (à l'ouest), ce qui limite le développement.

  



Par les pistes nous rejoignons l'entrée de Plaka et descendons en direction de Klima. Nous ne pourrons visiter les catacombes sur le point de fermer (sans grand regret car selon les échos que nous avons eus la visite est très rapide et finalement peu instructive), et nous arrêtons un bon moment sur le site de l'ancien théâtre romain, sous une chaleur accablante : le meltem nous a définitivement lâché sur Milos...






Nous faisons un tour à pied puis montons jusqu’à la petite chapelle du Profitis Elias. Elle domine la large baie d’Adamas, sur un promontoire, entourée de pins torturés par le Meltem et de vestiges de fûts de colonnes et chapiteaux de marbre. En guise de casse-croute, nous mangeons les pâtisseries du matin en profitant de cette vue magnifique. Nous voyons bien les beaux (et sportifs) sentiers qui montent jusqu'à Plaka ou redescendent vers les catacombes et Klima : figuiers, figuiers de barbarie, oliviers en terrasse....









  




  

En contrebas du parking, vue plongeante sur l'ancien théâtre antique. L'accès est impossible, les fouilles sont en cours et le site est en pleine valorisation. Quantité de linteaux de marbre sculpté, de colonnes... sont stockés en face de l'accès principal. Quel travail de ... romain !
La Venus de Milo a été découverte sur ce site, et très convoitée, son voyage plein de turpitudes jusqu'au Louvre lui aura coûté les 2 bras :)



Nous descendons jusqu'à Klima, charmant petit port de pêche égayé par les couleurs vives des syrmatas dont certains, même réaménagés, ont gardé leur aspect traditionnel.

Chapelle de Klima



L'occasion de quelques clichés pour terminer d'enrichir notre album cycladique :)


  












Nous restons un moment à l'ombre d'un tamaris, discutons avec un jeune couple qui termine son voyage de noces, jusqu'à l'heure du départ définitif.




  
 A 16h nous voilà à l'aéroport où nous récupérons nos bagages et restituons notre 4x4, comme convenu.
Le vol d'Olympic Air est presque à l'heure et le petit coucou dans lequel nous montons fait souffler sur ce départ un air d’aventure.





Milos et Pollonia à droite, en face Poliégos, à gauche Kimolos

Le littoral découpé de Sérifos

 A notre arrivée à Athènes, nous décidons de prendre un taxi : à 4 la différence de prix (3€) avec le métro ne justifie par la demi-heure de plus et l'encombrement des affaires à transporter dans les transports en commun. Le taxi nous laisse devant l'Hôtel Attalos et nous prenons rdv pour le départ du lendemain matin. ça, c'est fait !
L'hôtel Attalos est un hôtel tout à fait correct. Même si la décoration est un peu passée, la chambre est très propre et l'accueil est bon, le rapport qualité/prix est vraiment très bien pour nous quatre. De plus l'emplacement est excellent, au pied de l'Acropole (vue superbe depuis le toit-terrasse de l'hôtel), à proximité immédiate du quartier de Plaka et de la station de Métro Monastiraki.



Nous profitons justement du début de soirée pour flâner dans le quartier de Plaka : de belles églises et des vestiges antiques impressionnants nous y accueillent. Le bas quartier, sans réelle unité architecturale, est très animé. Une fois passé les rues principales où débordent d'atroces boutiques à souvenirs (qui ne sont pas sans rappeler celles qui descendent aux pieds du Sacré Coeur à Montmartre), nous parcourons de jolies ruelles et placettes bordées de maisons ocre, animées par les terrasses d'une multitude de restaurants. Touristique (très), mais cela reste assez charmant.



  



  




Un peu plus haut, tout à fait au pied de l'acropole, nous arrivons dans Anafiotika, un "quartier dans le quartier" bâti par des maçons de l'île d'Anafi (à l'est de Santorin) venus mettre en oeuvre leurs talents -et surtout gagner leur vie- sur Athènes au 19ème siècle. 
Ici, c'est un véritable labyrinthe de ruelles blanchies à la chaux, de passages et d’escaliers étroits que nous empruntons en file indienne, de petites placettes couvertes de végétation (pour protéger de la chaleur) où se baladent des chats par dizaine : pas de doute, nous retrouvons l'ambiance cycladique voulue par les nostalgiques maçons d'Anafi.







Nous redescendons vers les tavernes et trouvons sans problème la taverne "Tou Psarra", repérée au préalable et conseillées par les forumeurs. L'accueil est cordial et nous y savourons nos derniers verres d'Ouzo, accompagnés d'ultimes spécialités locales : salade grecque, fava, salade d'aubergine, Koutsoukadia, et nous trinquons ensemble, partagés entre nostalgie et l'envie de regagner nos pénates, comme à chaque transition de fin de voyage…



   


Une bonne nuit à l'acropole depuis la terrasse de l'hôtel...




---------------------------------------------------

27 août 2014

Jour 17 : Retour et impressions


Bonne nuit, petit déjeuner pas exceptionnel. Pour le prix on ne fera pas les difficiles.
Notre taxi viendra nous chercher comme convenu à l'hôtel, et sans retard, ce qui nous permettra d'arriver sereinement à l'aéroport Vénizelos, d'accomplir les formalités nécessaires et passer au duty free faire quelques emplettes (un peu d'Ouzo et d'huile d'olive, ça ne fait de mal à personne).
Vol retour d'Air France parfaitement à l'heure, au départ comme à l'arrivée, et Marseille nous accueille avec quelques degrés de moins que les terres grecques qui s'éloignent à regret.


De ce beau voyage, nous plaçons Milos en coup de coeur. Un vrai grand dépaysement, une nature époustouflante et même si l'austérité de l'intérieur des terres est bien présente (en mettant de côté l'exploitation minière qui ronge l'île de l'intérieur), nous avons aimé ce sentiment de détente et de liberté qu'elle procure, un peu similaire à ce que nous avions ressenti en Crète... Bonne qualité d'hébergement et restauration, notamment à Pollonia vraiment super agréable.


Ensuite nous ne pouvons départager Paros et Sifnos, vraiment différentes.


Paros et son ambiance familiale, détendue, très "vacances", vallonnée et douce, avec de belles plages et de magnifiques petits villages cycladiques. Très bons hébergements et tavernes entre Piso Livadi et Logaras : nous recommandons vraiment ce site pour un séjour.


Sifnos, plus confidentielle, qui respire la tradition, plus montagneuse et contrastée. De beaux paysages rappelant le Cap Corse, des petites plages bordées de tamaris et de jolies tavernes, des chapelles et petits monastères au détour de chaque vallon ou dominant la mer, de belles balades dans une nature préservée et modelée par l'homme dans un respect évident de ce que la terre offre. Nous avons beaucoup apprécié la région de Faros que nous recommandons également.


Partout l'accueil a été chaleureux, partout nous avons été éblouis par la blancheur et la beauté des villages cycladiques, partout la beauté des plages et la pureté de l'eau.
Nous recommandons de prévoir si possible un moyen de transport sur chaque île : être contraints de se cantonner à certaines zones par l'usage des transports en commun peut être frustrant et restreindre réellement le point de vue. Sur Milos, la découverte de l'ouest ne peut raisonnablement pas se faire en scooter, plutôt prévoir un quad, ou comme nous à 4, un petit 4x4.
Une vraie belle destination, dépaysante, à quelques heures de France et relativement accessible.



Revenir à la feuille de route




24 commentaires:

Anthony PASCAL a dit…

C'était un superbe voyage et des photos magnifiques! Merci d'avoir eu la patience de tout faire partager de tout commenter!

A bientôt!

Fab a dit…

Hello Anthony,
Merci pour ton message :)
La suite en Malaisie l'été prochain, et peut-être un p'tit truc dans l'intervalle, en fonction des jours de congés disponibles et surtout... du portefeuille :P
+++
Fab

Françoise Delmas a dit…

Quel beau reportage tu as fait Fabrice. Photos exceptionnelles, détails gastronomiques, j'ai l'impression d'avoir voyagé. Bravo pour ce blog remarquable, et merci de partager.
Françoise

Fab a dit…

Bonsoir Françoise, merci beaucoup pour ton message et d'avoir parcouru notre périple. Partager ces expériences et ces images, c'est un vrai plaisir qui prolonge le voyage :-)
Bien à toi
Fabrice

Carnet voyage a dit…

Quel travail pour tout mettre en ordre, les photos , le recit. Ca donne vraiment envie de voyager!

Fab a dit…

Merci Chrissand pour le commentaire :)

binouche a dit…

bonjour,


nous nous servons de votre super blog pour preparer notre prochain voyages sur naxos/paros/milos, j'aurai aimé connaitre le tarif approximatif pour votre journée en bateau sur l ile de koufonisi ?
merci

Fab a dit…

Hello Binouche,

Merci pour votre commentaire.
Cela devait faire 55€/adulte, 40€ pour notre fille (14 ans) et 30€ pour notre fils (11ans). Il faudrait que je retrouve la note pour être certain, mais comptez à peu près ça.

Pensez à réserver dés votre arrivée sur Paros ;)
Espérant que Yannis est encore dans le coin !

Bien à vous
Fab

Hélène François-Martin a dit…

Bonjour, je me suis régalée en lisant les pages concernant les cyclades; bravo à vous, c'est super de faire partager ses bons plans comme ça !

à propos de Paros:

Je connais assez bien la Grèce (j'ai de la famille là bas donc j'y vais assez régulièrement) mais j'ai très peu l'habitude des coins plus touristiques tels que Paros. Je compte y aller cet été avec des amis (nous serons quelques étudiants) qui ne connaissent pas du tout la Grèce. Je pense que Paros constitue une belle première immersion en ce qui concerne les cyclades mais je redoute un peu de tomber sur des foules de touristes et d'avoir du mal à trouver des coins plus tranquilles et authentiques... Qu'avez-vous eu comme ressenti à ce niveau là concernant Paros?

Sinon, votre virée dans les petites cyclades m'a beaucoup tentée ! Est-il possible de contacter Yanis par mail avant d'arriver sur place ? De réserver à l'avance ? Comment communiquer avec lui une fois là-bas ?
D'autre part, pourrais-je vous demander le prix pour une personne ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bien à vous,

Hélène FM

Fab a dit…

Bonjour Hélène,

Je viens de lire votre message, merci à vous pour votre commentaire sympa ! :)

Paros est une synthèse assez douce des Cyclades, je trouve. C'est une île assez grande pour ne pas s'ennuyer sur une petite semaine. Les paysages sont vallonnés, nombreux villages très cycladiques, comme vous aurez pu le voir sur le blog.
Il y a plusieurs excursions en bateau très agréable (Antiparos, Naxos, petites cylades...)
Certaines plages sont très fréquentées, mais en cherchant bien, en s'éloignant des sites principaux (Golden beach, Santa Maria, kolymbithres.....)et en fonctionnant en décalage par rapport au gros des troupes, on peut trouver des endroits plus calmes (baie de Molos, Marchello, Laggeri, Tripiti et Faragas plus au sud).
Nous étions super bien à Logaras, Aliki nous a plus aussi. Cela restait animé sans être surpeuplé.
Concernant les villes/villages, on a surtout eu la sensation de "foule" à Naoussa en soirée.

Concernant la sortie avec Yiannis sur l'Agios Georgios: je n'ai pas ses coordonnées téléphoniques, en revanche vous aurez des infos sur la sortie proposée ici : http://www.parosweb.com/sailingtrips/?c=activities
Son adresse mail en juillet dernier était la suivante : gigaskipper@yahoo.gr

Pour les prix, c'est 55 euros/Adulte. Je crois que nous avions eu un petit prix pour nous 4, mais je ne suis plus très sûr !

N'hésitez pas à refaire le tour du blog et revenir vers moi si vous avez des questions !
Bons préparatifs :)
Fabrice

Frédérique a dit…

Bonjour
Bravo pour votre blog, j adore !!
Je m'inspire beaucoup de votre périple dans les cyclades pour preparer notre voyage début septembre .
Merci pour toutes ces adresses de restos, petits endroits, hôtels, plages etc, on a qu une envie c est que cela approche très vite !!
Petite question : concernant le budget, pouvez vous me donner une fourchette de ce que cela vous avait coûte ? Notamment les locations de voitures car cela a l'air assez onéreux ?
Un grand merci par avance.
Nous essayerons de faire d aussi jolies photos que les vôtres !
Frédérique

Fab a dit…

Bonjour Frédérique,

Merci pour votre message, super sympa :))

Concernant les locations de voiture :
- 50€/j sur Paros
- 55€/j sur Sifnos
- 75€/j sur Milos
Les 4x4, même petits, c'est forcément un peu plus cher, mais en revanche pas de limitation sur les routes empruntées (en clair : pas interdit d'aller sur les petits chemins !). Et puis c'est vraiment agréable en version cabriolet, nos jeunes s'éclatent, et nous aussi.
Par contre il y a clairement moyen de faire moins cher !

Budget global pour nous 4 : entre 4500 et 5000 incluant vols + transferts ferries + locations véhicules + nuits hôtels/pensions.

Il faut y ajouter les visites (assez peu), les 2 sorties bateaux, les déjeuners (on grignote) et dîners.

Passez de super vacances ! C'est magnifique....
D'ici là, bons préparatifs
Bien à vous
Fabrice

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces indications de prix. Cela va nous permettre d'appréhender mieux le budget nécessaire !
Bonne vacances à vous !
Frédérique.

Anonyme a dit…

Nous rentrons de notre périple dans les Cyclades , largement inspiré de votre expérience et de vos conseils (hotel Albatross par ex) .Pas de fausses notes , des souvenirs plein la tête .Merci pour le temps passé à nous faire partager tout cela !

Fab a dit…

Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire :)
Nous sommes toujours heureux de voir que ce partage peut être utile, et cela incite à continuer en ce sens.
C'est d'autant plus sympa quand nous recevons des messages de remerciements au retour :)
Bien à vous
Fabrice

Anonyme a dit…

Bonjour,
En pleine préparation d'un voyage dans les Cyclades début septembre, je parcours votre blog depuis maintenant... quelques heures ! Magnifiques photos et récits qui donnent l'impression d'y être déjà !
Nous ne comptions passer que deux nuits à Milos, en "transition" vers Sifnos, mais votre expérience est en train de nous faire changer d'avis... A suivre :)
Bravo pour ce blog et bone continuation !
Claire

Fab a dit…

Bonjour Claire,

Merci pour votre passage sur le blog :-)
Je comprends que vous souhaitiez prolonger sur Milos... nous, on a adoré !
Mais comme toute chose c'est très subjectif. Milos est complètementaire des autres Cyclades. Moins de jolis villages, moins "culturelle", l'intérieur de l'île est certainement moins attractif que nombre de Cyclades... Mais quelle ambiance, et quelle côte fantastique... Des petits ports sympas, de bons restos...
Bons préparatifs et au plaisir de vous lire !
Bien à vous
Fabrice

Anonyme a dit…

Hello,

juste un petit coucou pour dire que ce carnet de voyage est top !

au plaisir de vous croiser là-bas :)

Fab a dit…

Bonsoir,
Merci pour votre balade sur le blog !
Au plaisir également, partagé d'autant plus si je savais de qui il vient :-)
A bientôt
Fabrice

Claire a dit…

Bonjour Fabrice,
De retour en France après un merveilleux voyage de 10 jours, je tenais absolument à vous remercier pour vos récits dont nous nous sommes largement inspirés (cf mon message du 12 juillet, ci-dessus :) !
Le choix de Milos, d'abord : coup de coeur partagé pour ces paysages incroyables et les petits ports de pêche du bout du monde... coup de coeur aussi pour la journée sur le Chrysovalandou, ainsi que pour l'hôtel En Milo, merci pour ces conseils !
Merci aussi pour toutes les idées restos, balades, qui nous ont largement guidés tout au long de nos journées à Milos et à Sifnos.
Nous attendons avec une certaine impatience la publication du récit de votre été 2016 pour choisir les prochaines îles ! :)
Bonne journée,
Claire

Fab a dit…

Bonjour Claire,
Quel plaisir de vous lire, merci beaucoup pour votre message ! C'est vraiment sympa de lire les retours de voyage.
Je suis heureux que vous ayez apprécié Milos et que votre voyage ait été une réussite.
Cette année Amorgos a emporté nos suffrages (mais Milos reste l'élue de nos cœurs).
A très bientôt et bon dimanche :-)
Fabrice

(ps : si vous ne l'avez pas déjà fait, n'hésitez pas à mettre un petit "j'aime" sur la page facebook de De loin en large)

Anonyme a dit…

bonjour,
nous avons prevu de visiter les cyclades en mai et notre choix s est porte sur les 3 iles que vous avez visités (le hasard).
nous avons un enfant d'1 an pensez vous que ces iles sont adaptées? et la sortie en bateau sur l'île de milos?
aussi, au niveau de la location de voiture est il plus pratique d en louer une sur chaque ile ou d'en avoir une seule et realiser les traversées "inter iles" en montant avec sur le bateau?
merci pour votre récit et pour votre future réponse.
cordialement
Matthieu

Fab a dit…

Bonjour Matthieu,

Excusez-moi pour le délai de réponse, nous rentrons tout juste d'un long voyage en Birmanie.
Merci pour votre visiste sur le blog !
Concernant les locations de voiture, il faut faire les réservations sur chaque île. C'est plus pratique et surtout les traversées reviennent beaucoup moins cher (et vous aurez plus de choix dans les différents ferries à emprunter).
Pas de soucis avec votre enfant, il suffira certainement d'éviter les plages et visites aux heures les plus chaudes de la journée.
Pour la sortie bateau sur Milos il y a de l'ombre et l'eau est offerte. Pas mal d'arrêts baignade.
Mais ça dépend surtout de votre enfant. S'il est remuant, impatient... sûrement vaut-il mieux éviter. La sortie est tout de même longue.
Bons préparatifs et à bientôt !
Fabrice

Athénaïs a dit…

Bonjour Fab,
J'ai toujours autant de plaisir à lire vos carnets de voyage. Nous sommes au début de nos réflexions d'itinéraire pour notre voyage en Grèce cet été. Après Bali et la Malaisie, cela nous fera encore une destination en commun ! Je vais donc m'intéresser de près aux récits détaillés de chaque île.
Sachant que j'ai vite eu un coup de cœur, après quelques lectures, pour Sifnos et Amorgos, mais il semble que ces deux îles ne puissent pas être reliées en ferry directement... à voir !
Amicalement
Athénaïs