Paros - jour 4 : Croisière vers Naxos et Koufonissia, plein les yeux !

14 août 2013

Paros- Jour 4 : Croisière vers Naxos et Koufonissia
  • Avec Yiannis sur l’Agios Giorgios depuis Piso Livadi :
  • Naxos, baie de Kalantos
  • Kato et Pano Koufonissi
  • Glaronissia, l'île aux mouettes
  • Naxos : crique de Rina

Juste avant de partir dans les Cyclades, j'avais interrogé Yiannis, le capitaine du bateau Agios Giorgios qui m'avait conseillé de le contacter en arrivant sur Paros pour qu'il nous dise quel jour serait prévue la sortie bateau vers les îles dites des Petites Cyclades. Stella nous a aidé à finaliser à notre arrivée, et aujourd'hui c'est le grand jour.

Lever aux aurores..... 8h, quoi ! Mais tout le monde est en pleine forme et ultra-motivé par la journée qui se profile.
L'accueil de Yiannis sur son voilier au petit port de Piso Livadi, à 5mn de Logaras, est chaleureux et amical au possible. Lui et son équipe seront absolument adorables tout au long de la journée. Boissons (toutes !) et nourriture à volonté pendant la durée de la croisière, qui se déroulera en musique (type “lounge”, pas du death metal !)... Une trentaine de personnes tout au plus sur le bateau, parfait pour nous, loin des excursions classiques et leurs bateaux de 200 personnes.

Nous quittons donc Piso Livadi vers 9h45, en partance pour une journée de rêve....Allongés sur les matelas ou sur les sièges aménagés, à l'ombre ou au soleil, au choix, et servis d'un café, nous entamons la traversée vers Naxos. Le vent est calme, traversée tout en douceur pendant que Paros s'éloigne doucement....








Naxos en approche




Nous faisons une première escale "baignade" dans les eaux pures de la baie de Kalantos au sud de Naxos, très sauvage... Une petite chapelle monte la garde. C'est typique, charmant et... rafraîchissant !













Nous poursuivons vers Kato Koufonissi, en toile de fond, Iraklia puis Schinoussa (prononcer Skinoussa, ça fait plus classe et surtout plus grec....), et juste avant Kato Koufonissi, nous apercevons l'île de Keros où des statuettes de marbre datant de -3000 à -2000 Av JC on été découvertes un peu par hasard... elles servaient de jouets aux enfants aux habitants de l'île !




Kéros au loin
Les cotes de Kato Koufonissi s'offrent à nous, superbes, déchiquetées, contrastant avec les bleus du ciel et de l'eau…





Notre prochaine halte se déroule dans une ambiance paradisiaque : rochers, grottes marines, eaux cristallines, apéro, et un excellent barbecue préparé par Yannis et sa petite équipe. La vie est dure !














Après cette bonne pause, nous mettons le cap sur Pano (haute) Koufonissi tout en longeant avec bonheur la côte Est de Kato (basse) Koufonissi. 












Nous découvrons au passage Glaronissia, l'île aux mouettes, un îlot incroyable aux eaux caribéennes, un camaïeu de bleus allant du turquoise à l’outremer.
Les cascades de roche laissent parfois la place à de toutes petites plages de gravier ou de sable blond... il n'y a personne à part nous. Le décor nous rappelle un peu les bouches de Bonifacio en miniature. Sublime.













Yiannis nous emnène jusqu'au port de Pano Koufonissi, et réalise un grand virage dans cette belle baie aux eaux tranquilles et transparentes. Les bateaux semblent flotter en apesanteur tellement l'eau est claire !











Puis nous virons à gauche pour un nouvel arrêt baignade sur la côte Nord de Kato Koufonissi au creux d'une crique paradisiaque lovée dans les anfractuosités des rochers. Nous nous disons qu'il faut absolument revenir dans ces coins, en louant un petit bateau sur place.....








Nous écopons pour l'occasion de quelques éraflures et épines d'oursin lorsque Valentin et moi avons voulu nous faufiler dans le boyau d'une grotte sous-marine.. très chouette mais risqué !! Les distances sont trompeuses sous l'eau... Rien de grave, mais une bonne frayeur, un bout de cuir chevelu en moins et une bonne vingtaine d’épines d’oursin plantées sur le dessus de mon pieds, qui en garde encore les traces quelques mois plus tard :)






ça paraît simple.... eh bein non !!
Pendant que je panse mes plaies sanguinolentes, l'Agios Giorgios traverse le large chenal qui nous sépare de Naxos et nous propose une dernière pause dans la crique de Rina sur Naxos. Là aussi, une petite plage sauvage mais aussi une petite grotte marine. Les enfants s'éclatent à plonger depuis le pont du bateau !


Crique de Rina
Enfin nous remettons les voiles vers Paros. Yannis longe la côte de Naxos pour éviter que nous prenions trop le vent (quoique la journée a été calme, presque sans vent, mais le vent dominant, le Meltem, s'exprime toujours un peu en mer).




Yiannis, distribution de gâteaux :)
Une chapelle perchée sur un îlot, des eaux indigo en cette fin de journée, le spectacle des kite-surfeurs au large de Naxos, une musique de fond agréable et une mer calme.... Un retour vraiment tranquille vers Piso Livadi, il est presque 20h.




Retour à Piso Livadi

Nous remercions très chaleureusement Yiannis et son équipage pour cette journée exceptionnelle qui laissera à chacun de bien beaux souvenirs. Yiannis nous confie vouloir découvrir les Seychelles, et pourquoi pas s'y installer et y développer son activité.... Il ne sera pas déçu... !

Fin de journée un peu "perturbée" puisque notre voiture de location ne veut pas démarrer sur le parking de Piso Livadi…. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous retournons à Logaras à pieds (heureusement 10mn seulement pour rejoindre l'hôtel Albatross). 
Stella appelle l'agence de location qui dépêche deux bonhommes. Ces derniers passent me chercher à l'hôtel et nous retournons au port. Finalement en tapant avec force et vigueur sur la pompe à essence (!!!) la voiture redémarre... Réparation définitive ? Nous verrons demain....que non !!

Je rejoints Audrey et les enfants qui m'attendent tranquillement à la taverne de l'hôtel Akteonsous les tamaris de la plage de Logaras. Un dîner vraiment très sympa. Moules à la sauce tomate, beignets au fromage, calamar grillé (pas du surgelé, un calamar entier grillé !). 

Journée géniale, et encore une chouette soirée augurant une nuit fortement teintée du bleu de la mer Egée…




Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant :)









4 commentaires:

Alexandra Magnien a dit…

Bonsoir, je prépare notre voyage de cet été et j'adore cette journée que vous décrivez! combien coute cette journée excursion avec Yannis par personne? comment contacter ce Yannis pour connaitre les dates et réserver une place?
Merci, Alexandra

Fab a dit…

Bonjour Alexandra,

Merci pour votre message :)

Concernant la sortie avec Yiannis sur l'Agios Georgios: vous aurez des infos sur la sortie proposée ici : http://www.parosweb.com/sailingtrips/?c=activities

Son adresse mail en juillet 2013 était la suivante : gigaskipper@yahoo.gr

Il a depuis ouvert un profil facebook ici : https://www.facebook.com/captainyannis/timeline
Il y a ses coordonnées téléphoniques.

Pour les prix, c'est 55 euros/Adulte, 30€/enfant. Je crois que nous avions eu un petit prix pour nous 4.

Bons préparatifs et bon voyage à venir !
Au plaisir de vous lire
Fabrice

Mary Duc a dit…

Bj
Lors d'un sejour a Santorin et surout Paros, j'ai egalement effectue cette splendide sortie en mer avec Yiannis debut aout 2015. Le compte rendu de Fabrice et les photos sont la parfaite description de cette journee de reve: etapes baignades, eaux limpides, paysages magnifiques, possibilites de barrer, dejeuner a bord, accueil et navigation conviviaux et passagers internationaux. Captain Yiannis fait decouvrir 'les petites cyclades' avec un francais parfait. Que de beaux souvenirs. A ne pas manquer
Le prix etait le meme l'an passe.
Je crois que vous pouvez trouver aussi des avis sur captan Yiannis sur Tripadvisor.
Bon sejour dans les Cyclades et belle croisiere.
Mary

Fab a dit…

Bonjour Mary,
Merci pour ce complément d'information et pour votre avis plus récent sur cette sortie.
Je suis heureux que Yiannis poursuive son activité :-)
En effet, sortie géniale !
Bien à vous
Fabrice