Lundi 16 mars
- Jungle trek*
- Farniente sur une plage déserte aux allures de lagon***
- Coucher de soleil flamboyant**
Lever 7h. Presque une grasse matinée. Il faut tout de même considérer que sous ces latitudes la nuit tombe très vite donc tout le monde se couche relativement tôt, et nous avec.
Avant le petit déjeuner, petit tour sur la plage toujours agréable au lever du soleil...
Notre pote du matin |
Lonely beach - vue au petit dej |
ça bastonne un peu, mais ça reste bon enfant :-) |
Nous déjeunons et enfilons nos baskets pour un mini trek dans la jungle, le long de la côte vers l'ouest.
Jungle trek
Notre objectif est d'atteindre une petite baie au large de laquelle se trouve un petit îlot, à environ 1h30 de marche de Lonely Beach.
Comme souvent ici le matin lors de notre séjour, le temps est un peu à la grisaille, donc il fait moins chaud.
Nous repassons par cette magnifique plage à quelques minutes de Lonely beach.
Ensuite le chemin est plutôt facile et agréable : nous alternons passages en forêt, sur les rochers, sur la plage. Cependant certaines criques que nous croisons ne sont pas très belles et surtout elles sont souillées de divers plastiques arrivés par la mer tout droit du golfe de Thaïlande. Danny nous apprendra plus tard que sur le petit bout de plage de Lonely Beach il peut certains matins ramasser plus de 100kg de déchets plastiques… C'est triste… L’inconscience de nos semblables est révoltante.
De plus la gestion des déchets est devenue calamiteuse dans cette partie du monde. Il y a 10 ans de cela, la majorité de la population n'utilisait que des emballages naturels. Les gens jetaient près des maisons ou sur le bord des chemins, mais tout était composté ou brûlé. Avec l'avènement du plastique, les habitudes sont restées mais le volume de déchets a augmenté rapidement et surtout impossible de composter, brûler dans des conditions acceptables. En mer comme sur terre, dans les villes, les villages, sur le bord des routes, le désastre écologique est régulièrement apparent. Et d'après ce que l'on constate, ce n'est pas près de s'arrêter.
Seuls au monde
Nous arrivons enfin à une série de criques de sable blond entourées de rochers, face à la petite île.
Évidemment nous sommes seuls au monde.
Nous posons nos affaires et allons nous baigner un moment, sans aller jusqu'à la minuscule île car elle semble habitée.
Sous le soleil le petit bras de mer face à nous est un vrai lagon, où l'eau est chaude, calme et cristalline.
Nous allons donc passer le reste de la journée ici, à lézarder à l'ombre des arbres qui bordent notre crique, allant nous baigner dès que la chaleur est trop pesante, somnolents parfois, bercés par les cris d'oiseaux.
Nous ne verrons personne, seul un petit bateau de pêche vient troubler raisonnablement notre quiétude un peu plus loin dans la baie.
En fin d’après-midi nous devons nous faire violence pour quitter ce coin tranquille et rejoindre Lonely beach pour y admirer le coucher de soleil qui y est décidément magique.
Nous repassons par ces belles plages qui prennent de superbes teintes avec le soleil qui baisse.
Rituel du couple “transats/bières”, nous nous régalons du ciel qui vire de l’orange vif au rose, puis le disque rouge tombe derrière la ligne d'horizon.
Douche, dîner puis nous rejoignons notre cabane pour notre avant-dernière nuit sur Koh Rong.
Nous aurions aimé nous rendre aussi sur la plage de Sok Saa mais Danny nous l'a déconseillée car elle est en partie envahie par l’équipe de production de “Survivors” (l'équivalent anglo-saxon de Koh Lanta) dont le tournage démarre bientôt. D'ailleurs Danny, un peu contraint et forcé…, a accueilli les équipes de Koh Lanta en 2012 dans son petit resort.
Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire