Cambodge - jour 16 : Phnom Penh - Retour en France et conclusion du voyage

Vendredi 20 mars

  • Dernier tour au marché russe
  • Baignade au Teahouse
  • Retour en France
  • Impressions et conclusion

Région de Siem Reap - Cambodge


Pour cette dernière matinée, nous nous levons pas trop tard. Nous préparons nos sacs avant d’aller petit-déjeuner, puis après avoir négocié un tuk-tuk pour la moitié du prix demandé (2$) nous retournons faire quelques emplettes au Marché russe (baskets à prix dérisoire, cartouche de cigarettes pour 10$...).
Vers 10h nous sommes déjà de retour à l’hôtel et pendant qu’Audrey se prépare au départ, je vais piquer une tête dans la piscine de l’hôtel et boire un café (offert). Pas désagréable, tout ça… Nous serons propres et frais pour le voyage, c’est plutôt confortable.


TeaHouse Hotel - Phnom Penh - Cambodge


Nous bouclons désormais définitivement nos affaires, check-out, puis vers 11h15 nous partons pour l’aéroport en tuk-tuk (5$) ou nous arrivons vers 12h, la circulation n’étant pas trop dense.

Notre vol avec la Southern Airlines est à 14h30, via Canton, comme à l’aller.
Nous enregistrons nos sacs dés que c’est possible puis un peu de vie occidentale en mangeant au Burger King de l’aéroport.
A 13h30 les formalités d’embarquement sont accomplies. Le vol est parfaitement à l’heure, voire en avance puisque nous atterrissons à Canton à 17h50, soit 20mn plutôt que l’horaire prévu. Nous sommes même surclassé en première ! On respire…

A Canton nous attend un transit de plus de 5h puisque nous décollons pour Paris CDG à 23h20 par un vol affrété par Air France. Nous avons donc largement le temps de faire le tour des boutique du maigre (et triste) duty free. Rien de transcendant, on est pas à Dubaï ! Mais tout de même un peu d’artisanat chinois, et surtout une boutique de thé où nous initions aux différentes formes, textures, et parfums de cette plante en compagnie d’une vendeuse très sympa. On passe le temps.

On profite également de cette pause pour faire un point complet sur le budget du voyage (à dispo pour ceux que ça intéresse).

22h45 : nous embarquons sur le vol d’Air France, qui décolle à l’heure. Pas de prise sur les sièges pour charger le matos… c’est une première sur un long courrier. Sièges vraiment durs, pas inclinables, repas très moyens. Bref…
Nous passons toutefois (et heureusement !) une bonne partie des 12h de vols à dormir, ce qui est également une première.

Nous arrivons à Paris avec une demi-heure d’avance, 5h10 le 21 mars, accueillis par un froid hivernal. 3°C pour ce premier jour de printemps : transition quelque peu violente.
On tente d’avancer notre départ en TGV pour rejoindre Avignon : trop compliqué, trop cher, trop tout…
Alors on se pose pour attendre : 2 cafés + 2 croissants + une bouteille d’eau = 12€

La France nous souhaite la bienvenue, à sa manière.

Nous serions bien restés là-bas, auprès des sourires cambodgiens, de la chaleur de l’air et surtout des habitants, des rues empoussiérées, des paysages paisibles, des eaux vertes ou turquoises.

Qui sait de quoi l’avenir sera fait…


************************************

Impressions et conclusion du voyage...



Lonely Beach - Koh Rong - Cambodge



Évidemment nous serions restés 3 semaines, un mois, 6 mois….
Nous avons trouvé au Cambodge beaucoup plus que ce que nous pensions découvrir.
Les temples d’Angkor restent toujours mythiques, les paysages sont magnifiques de simplicité et d’authenticité. Notre séjour sur Koh Rong réfère aux paradis tropicaux.

Mais encore plus beaux, ce sont les gens. Ces sourires, ces visages nous ont marqués. Le dénuement appelle l’humanité. Un pays chargé d’histoire, un passé douloureux qui contraste avec cette beauté si éclatante.

Nous sommes rentrés avec une seule envie. Y retourner. Le plus vite possible.

D’un point de vue plus terre à terre, les “plus” :

  • Une population adorable et attachante
  • Un passé riche
  • Des paysages superbes
  • La saisonnalité du Tonlé Sap qui modèle le paysage et la vie des habitants
  • Une campagne authentique
  • Des marchés colorés et éclectiques
  • Une cuisine délicieuse et parfumée
  • Koh Rong, magnifique du côté de Lonely Beach
  • Nos super chauffeurs de tuk-tuk
  • Budget maîtrisé
  • Et…. évidemment les temples d’Angkor, merveilles du monde

Les “moins”..... euuuuh…. bon ok :

  • Temps de parcours un peu longs, mais bon...
  • Fonds marins pas très riches
  • La foule sur Angkor (mais contournable !)
  • Sihanoukville, ça ne donne définitivement pas envie

La suite...? Bali en mai :-)

Revenir à la feuille de route ...








16 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce magnifique carnet ! Récit complet et photos magnifiques, bravo! Grâce à vous, je pense avoir trouvé la cadeau de mes 30 ans :-)
Nous partons également à Bali au mois d'août, je pense que ce sera trop juste pour avoir votre retour sur le voyage...
A très vite pour vos nouvelles aventures ;)
Elo

Fab a dit…

Bonsoir Elo,
Merci vivement pour votre commentaire :-))
Ce serait un beau cadeau, en effet.
J'ai mis du temps à réaliser ce carnet de voyage (quelques contraintes personnelles et changements "techniques", notamment concernant le traitement des photos), mais je me fixe comme objectif d'avoir terminé celui de Bali avant l'été.
Merci de nous suivre, et je reste à votre disposition si vous avez des questions
Bien à vous
Fab

Greg alias djibi a dit…

Bonjour Fab,

C'est avec un grand plaisir que j'ai pu découvrir ces 2 derniers jours de votre voyage au Cambodge.
Je pars dans 16 jours avec ma femme faire pratiquement le même séjour que vous.
Nous allons faire Siem Reap (4 jours), PP (2 jours), Kampot (2 jours), Koh Rong (3 jours), PP (1 journée).
Sur la région de Siem Reap, nous allons découvrir le même village sur pilotis et nous avons également les mêmes horaires de vols que vous.
Est il possible d'avoir une idée de votre budget visites + nourriture ? Nous avons fait une estimation, c'est pour voir si nous sommes en phase.

Bien amicalement,

Greg alias djibi
djibi78@hotmail.com

Fab a dit…

Bonjour Greg,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
je vous réponds par mail ;-)
Bien à vous
Fab

Parenthèse Strasbourgeoise.... a dit…

Bonjour, et merci pour ce fabuleux retour!
Cela dit je suis bien embêtée maintenant... ;) je pars 3 semaines cet été (arrivée à Bangkok) et j'avais longtemps hésité à faire pratiquement ce même trajet, mais en lisant des retours sur le Sud du Cambodge (plages mal entretenues, Sianoukville peu charmant etc...) j'avais dans l'idée de faire le Sud du Laos et le Nord du Cambodge... Après avoir lu votre récit, je me pose mille questions... (LE rêve de ce voyage est bien entendu Angkor) Nous n'avons pas les moyens de prendre des vols pour Bangkok, du coup je me demande si en ne faisant que le Cambodge, les trajets ne seront pas trop présents... j'ai déjà fait la Thaïlande et l'île de Kho Panghan, est-ce que je ne risque pas d'être déçue par Ko Rong....bref je ne sais plus trop... Concernant les guides, nous pensions ne pas en prendre mais vu la richesse de ce qu'ils vous ont présenté, je pense que ce serait une bonne idée. Bref, merci pour toutes ces belles images et idées. Pourriez vous me dire à combien vous est revenu ce voyage svp? Merci!Christel

Fab a dit…

Bonjour Christel,

Merci beaucoup pour votre commentaire :-)
Je comprends le dilemme.
Je ne peux pas vous dire si vous risquez d'être déçue par Koh Rong... Nous ne connaissons pas Koh Phangan (qui est sur notre le liste de choix parmi les îles thaïlandaises ;-)
Si nous devions y retourner, nous choisirions désormais Koh Rong Samloen (Lazy beach !!).

Concernant les guides, nous avions surtout des chauffeurs de tuk-tuks. Au delà de l'apport culturel, nous avons surtout apprécié leur contact. M. Kong et Nani étaient tous deux d'une gentillesse extrême.

Concernant le prix du voyage, très précisément 3360€ tout inclus (hors petits souvenirs).
Bons préparatifs, et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Fabrice

Parenthèse Strasbourgeoise.... a dit…

Merci pour ces infos! Effectivement je voulais parler des chauffeurs de Tuk-tuks fantastiques que vous avez eus.... ;) je vais encore réfléchir pour le parcours en m'aidant de votre blog. Question technique, quel appareil photo avez-vous utilisé? vos photos sont superbes! (je débute en photo et ça donne envie d'arriver à un tel résultat!!)
En vous souhaitant plein d'autres beaux voyages, cordialement,
Christel

Fab a dit…

Bonsoir Christel,

Pour ce voyage j'ai utilisé un Sony a5100 + objectif zeiss 16-70mm (pour la grande majorité des photos). Je compte le vendre très bientôt avec l'objectif du kit initial qui est bon et très compact. Avec, l'appareil fait la taille d'un "gros" appareil photo compact.
C'est un super appareil !
Et pour les photos "sous-marines" un petit Olympus TG3.

Bons préparatifs de voyage, et au plaisir de vous lire :-)
Fabrice

Parenthèse Strasbourgeoise.... a dit…

Merci, j'ai un reflex Sony, j'en suis satisfaite mais je pense aussi acheter un objectif plus puissant....à voir!
J'ai réussi à faire une ébauche du trajet, en m'inspirant pas mal du votre (je ne peux pas mettre de pièce jointe sinon je l'aurais fait mais je le mettrai sur Voyage Forum je pense pour demander l'avis des voyageurs...)
En tout les cas, merci encore, je me régale de ce blog et n'arrive plus à me concentrer sur le travail.....à croire que je suis plus faite pour les vacances que le boulot! ;)
Très belle journée,
Christel

Fab a dit…

Bonjour Christel,
Aaaaah le virus du voyage... !!
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact (page "nous contacter").
Vous pourrez y laisser votre adresse mail de façon sécurisée, et je ne la partagerai jamais.
Au plaisir et à très bientôt !
Fabrice

Denise dupre a dit…

Je suis charmée par votre périple au Cambodge. J'y suis allée en 2003, l'année où a été incendié l'ambassade de Thailande et le siège sde la compagnie aérienne thailandaise : une chanteuse thailandaise ayant dit que Angkor appartenait à la Thailénde !!!
Nous sommes arrivés à Pnom Pen au milieu de jeunes en ébullition; Toute la nuit, nous avons entendu tirer des coups de feu !
Mais comme ce pays est beau, les habitants sont d'une gentillesse rare; Nous avons été conquises, mon amie et moi, par leurs sourires.
Et à l'époque (il n'y avait que 5 ans que le pays était ouvert), ce n'était pas la richesse.
Nous avions été choquées de constater qu'une génération avait été sacrifiée par les kmers rouges; cette génération savait à peine lire et écrire.
NOus avons utilisé les transports en commun, mais ce n'était pas des cars à l'époque, et cela prenait beaucpoup de temps.
Je me suis régalée aujourd'hui avec vos textes et vos photos. Je fais moi-même beaucoup de voyages et de photos (je voyage pour photographier, je vais aller voir vos autres périples.
POur Bali, vous n'aurez pas la même sensation que pour leCambodge, j'y suis allée il y a deux ans, très décue par la vie superficielle des villes, à fuir absoluement. aller au nord, à l'est , à l'ouest, mais pas dans les villes.
Néanmoins, bonne continuation dans vos projets.
Denise Dupre

Fab a dit…

Bonjour Denise,
Je vous remercie beaucoup pour votre passage sur le blog et l'appréciation que vous en faites, ainsi que pour votre partage d'expérience.
Ce que vous décrivez devait être saisissant.
L'on ressent bien, encore aujourd'hui, l'importance et la "proximité" historique des événements tragiques qui ont jalonné la vie des Cambodgiens.
Je sais d'avance que notre expérience balinaise sera très différente, en effet.
Je sais aussi que la réussite d'un voyage est très personnelle, tout dépend de ce que l'on attend et ce que l'on a envie de vivre. Si le choix d'une destination est importante, l'angle de vue est primordial, me semble-t-il.
Concernant Bali, nous savons déjà ce que nous ne voulons pas : c'est une destination très fréquentée dont les retours contrastés permettent d'envisager le meilleur et d'éviter le pire...
Nous verrons bien !
Encore merci pour votre retour,
Au plaisir de vous lire
Bien à vous
Fabrice

Cedric Peiffer a dit…

Bonjour,

Un grand merci à vous deux pour ce partage qui ne peut que donner envie.

Etant toujours en contact avec un ancien collègue cambodgien, il est évident que ce voyage sera un jour au programme et nous pourrons ainsi nous inspirer de votre magnifique aventure.

Merci et bonne continuation pour vos beaux voyages, c'est une chance incroyable.

Fab a dit…

Bonjour Cedric,
Excusez moi pour le délai de réponse, nous sommes actuellement en vadrouille sur Bali.
Je vous remercie pour votre appréciation du blog, c'est très gentil à vous.
Je vous souhaite de réaliser ce voyage, vous en prendrez plein les yeux...
Il est vrai que c'est une chance de pouvoir voyager de la sorte. Nous en sommes conscients, c'est un vrai investissement mais c'est aussi devenu un besoin...
Au plaisir de vous lire.
A très bientôt
Fabrice

Anonyme a dit…

Bonjour Fab,

Je devrais enchaîner un séjour au Cambodge ET en Indonésie (Sumatra?, Java et Bali) au printemps. Je pars environ deux mois. Voyageant seule avec un budget sûrement plus restreint, je trouve votre blog fantastique, vous y raconter les rencontres que tout voyageur souhaite faire durant son voyage :)
Comment était la température au Cambodge en mars?
Merci:)
Nan,

Fab a dit…

Hello Nan,
Merci pour votre message sympa et pour votre visite sur le blog :-)
Beau projet, vous allez en prendre plein les yeux !
En mars, beau temps au Cambodge, et chaud. La visite des temples entre 12 et 16h est plus difficile, après nous habitons dans le sud de la France et avons l'habitude de fréquenter des régions et pays chauds.
Bons préparatifs et au plaisir de vous lire
Fab