Jour 3 [Mahé] : Jardin du Roy - Anse Louis - Anse La Mouche


Mercredi 5 octobre

Le ciel est encore chargé, mais il ne pleut pas.
Sur notre fidèle destrier, nous prenons la direction d’Anse Royale  (côte est) par les magnifiques chemins Dame le Roi et Val d’Endor : “région” de cultures maraîchères traditionnelles, petits hameaux perdus dans les plantations de bananiers, nous sillonnons avec bonheur ces petites routes seychelloises, découvrant ainsi une ruralité que les catalogues pour touristes ne montrent pas....et tant mieux pour ceux qui prennent le temps de la découverte !!
Chemin Val d'Endor - Mahé - Seychelles
Chemin Val d'Endor
Le lagon du côté d’Anse Royale est très beau, et propice à la pêche. Il en est de même pour toute la côte est, jusqu’à Anse aux pins, plus urbanisée et moins “escarpée” que la côte ouest où nous séjournons.
Le temps n’est pas encore favorable aux belles prises de vues photographiques, alors nous nous promettons de revenir !
Nous décidons de partir en visite du Jardin du Roy pour développer notre connaissance de la flore locale. Il s’agit d’un jardin botanique qui voit son origine dans la reconstitution d’un jardin d’épices planté au 18è par Pierre Poivre (ça ne s’invente pas !), botaniste, missionnaire et administrateur colonial, intendant des Iles de France, dont l’objectif était d’acclimater les différentes variétés d’épices récoltées en Inde et en Indonésie, afin d’en promouvoir la culture sur les îles de l’océan indien, dont les Seychelles. Il faut savoir qu’avant la deuxième moitié du 18è siècle, les Seychelles n’étaient peuplées que d’oiseaux et d’arbres ! Des îles vierges de toute humanité, servant seulement de repères aux pirates aux 16e et 17e. Donc les premiers colons voyaient sur ces terres vierges au climat favorable un important potentiel de développement économique, notamment par la culture des épices.
Jardin du Roy - Mahé - Seychelles
Jardin du Roy
Jardin du Roy - Mahé - Seychelles
Orchidée

Vanille, muscadier, orchidées, manioc, patchouli, poivriers, avocatiers, cotoniers, cardamone, girofle, palmier-dattier, goyavier, carambole, corossol, plantes médicinales, forêt humide.... Un échantillon magnifique de senteurs et d’images de la flore tropicale, accessible par un agréable sentier aménagé autour de maisons typiquement créoles.
Fleurs de Frangipanier, un bonheur olfactif !
Jardin du Roy - Mahé - Seychelles
Jardin du Roy côté "forêt humide"

Jardin du Roy - Mahé - Seychelles
Une copine :-)
Impressionnante, mais il paraît qu'elle est gentille.. !

Nous déjeunons au restaurant du jardin du Roy : cuisine excellente, très fine (excellent curry de pieuvre) avec une très belle vue jusqu’à l’océan, bien que les nuages viennent un peu ternir le paysage.

Après cet agréable repas, nous revenons vers la côte ouest jusqu’à Anse Louis par le chemin de Montagne Posée. Très belle anse, parmi les plus belles de Mahé, bordée par le non moins bel hôtel Maïa Resort, dont l’accès depuis la plage est sévèrement surveillé. De belles falaises de granit noir plongent dans la jungle, qui elle même dégringole dans un océan de jade et d'émeraude : spectaculaire.
Anse Louis - Mahé - Seychelles
Anse Louis

Après une halte le long de la très belle Anse la Mouche, nous rejoignons notre hôtel pour une très agréable baignade et séance de PMT (palmes-masque-tuba = snorkelling). 
Anse La Mouche - Mahé - Seychelles
Anse la Mouche
Anse Soleil mérite sa réputation d’être poissonneuse : un vrai régal pour les yeux ! Poissons trompettes, poissons anges empereurs ou royaux, poissons chirurgiens, poissons papillons, zancles cornus, poissons perroquets... un vrai bonheur ! Et pour couronner le tout, 2 magnifiques petites raies léopard nous tournent autour au bord de l’eau pendant un bon moment ! Instant magique !

Ce soir nous dînons Chez Plume, restaurant plutôt gastromique à Anse Boileau. Le cadre est magnifique, sous une belle varangue nous dégustons une excellente cuisine créole traditionnelle. Mention spéciale à la terrine de roussette (oui oui, la chauve-souris : les forêts seychelloise en sont remplies !) Et au dessert : excellent soufflet aux fruits de la passion, le tout arrosé d’un agréable vin rouge d’Afrique du Sud (les plus accessibles sur la carte, mais vraiment très bons).


Aucun commentaire: