Jour 5 [La Digue] : De Mahé à la Digue, Grande Anse


Vendredi 7 octobre

Après une dernière nuit de pluies diluviennes et d'orages, nous quittons Anse Soleil Beachcomber vers 8h, sous la pluie, direction La Digue.
Un petit coucou d'une quinzaine de places (Air Seychelles) nous attend à l'aéroport : décollage 10h15. Malgré l'absence de vue, l'expérience reste insolite et très chouette !
Coucouuuu !
On fait les malins

Un taxi nous emmène de l'aérodrome à la jetée de Praslin, puis à11h45 nous embarquons sur le « Cat Rose » pour une traversée de 20mn environ jusqu'à la Digue.
Ce petit bout d'île de 5 km du nord et sud et 3km d'est en ouest, et peuplée de 2 200 habitants, réservée aux piétons et vélos, est présentée comme un petit paradis !
Hélas nous arrivons à la Passe, « ville » principale et port de La Digue, toujours sous la pluie.
Un taxi (seuls véhicules à moteur à avoir l'autorisation de circuler, avec les petits véhicules de livraison) nous dépose à la Pension Fleur de Lys : excellent accueil de Ron (un écossais) qui nous présente l'île et autres modalités pratiques. Nous découvrons notre petite villa, charmante et très propre, dans un beau jardin tropical et aéré.
Nous déposons nos affaires, puis direction Tarosa, un café restaurant avec vue sur le Port de la Passe. Repas correct (et pas cher) quoiqu'un peu triste : nous aurions aimé être accueillis sur cette île charmante sous un meilleur temps !
Après le repas, nous continuons par un peu de shopping dans les quelques charmantes boutiques de la rue principale.
Puis décidés à ne pas nous morfondre dans notre villa, nous partons visiter la Passe et Anse Réunion, le 2ème « gros » bourg de la Digue (en fait il n'y en a que 2!).
Bien nous en a pris : la pluie cesse petit à petit : ballade charmante dans les ruelles et chemins, au milieu des bananiers et cases créoles d'où retentissent les rires d'enfants et les cot-cot des poules. A part les quelques taxis, tout le monde circule à pied ou en vélo (faut voir les gamins le portable dans la main droite et le guidon dans la gauche!). Ambiance bucolique et champêtre, dans une végétation luxuriante. Très typique, voire hors du temps par endroit.
La Digue - Seychelles
La Digue

La Digue - Seychelles
Dans les "rues" d'Anse Réunion

La Digue - Seychelles

La Digue - Seychelles
LE cyber-café de La Passe

La pluie définitivement calmée, nous terminons notre boucle et repassons à Fleur de Lys pour récupérer nos vélos « couleur locale » (loués par notre hôte) et filons sur les chemins de La Digue direction Grand Anse, qui s'offre à nous après une côte brève mais sportive.
Magnifique plage sauvage bordée d'un grand filaos, affrontée par de superbes rouleaux qui nous rappellent la dangerosité et la puissance de l'océan indien, lorsque l'absence de barrière de corail expose la côte aux courants.
La Digue - Seychelles
Tout schuss :-)

La Digue - Seychelles
Filaos, gardien de Grand Anse

Grand Anse - La Digue - Seychelles
Grand Anse, magnifique et sauvage

Grand Anse - La Digue - Seychelles

Nous revenons à la pension après ce bol d'air bien iodé. Douche, puis nous partons dîner au restaurant Zerof (1km à pied et avec la lampe de poche !!). Dans l'obscurité nous croisons une belle forêt d'araignées suspendues aux badamiers. Inoffensives certes, mais spectacle impressionnant !
Bon repas, même s'il manque un peu d'ambiance, très bon rapport qualité prix et service agréable quoique timide.
Mais les Seychellois sont comme ça, du moins au premier abord. Une fois la glace brisée, ils sont adorables et n'hésitent pas à se confier.

Revenir au carnet de route ou aller au jour suivant



Aucun commentaire: