Jour 6 [La Digue] : Tour de l'île en vélo - îlot Coco - Félicité - concours de pêche


Samedi 8 octobre
Pension Fleur de Lys - La Digue - Seychelles
Pension Fleur de Lys
Après une très bonne nuit, lever 6h, presque comme tous les jours !
Le temps étant au beau, c'est ultra motivés et le cœur léger que nous enfourchons nos vélos pour une balade matinale inoubliable sur la côte nord et est de l'île, bordée par une petite route correctement bitumée.
Se succèdent sous nos yeux émerveillés Anse Sévère, Anse Patates, Anse Banane, puis Anse Fourmi où la route se termine en cul-de-sac (petit chemin partant vers Anse Caïman à la pointe de l’île, mais ce sera pour une autre fois!).
La Digue - Seychelles
Un peu de sport....traaaanquille !
En chemin, rencontre magique avec une belle tortue de mer venue pondre ses œufs... au bord de la petite route ! Épuisée, elle se laisse approcher et Audrey lui offre des brins de verdure bien fraîche qu'elle accepte volontiers.
La Digue - Seychelles
Réconfort après l'effort !

La Digue - Seychelles
Beautés diguoises...

La Digue - Seychelles
En route....

La Digue - Seychelles

Après cette belle balade, nous nous délectons d'un petit déjeuner solide et agréable sur la petite terrasse de notre villa : fruis frais et pancakes qu'un Cardinal de Madagascar vient picorer dans nos assiettes !!!
y'en a qui ne se gênent pas :-)

Nous profitons de cette pause pour passer un coup de fil à Daniel, qui possède le bateau La Fidélité au port de la Passe afin d'organiser avec lui une sortie en bateau. Compte tenu du beau temps (mieux vaut tenir que courir!) nous décidons de partir le matin même en balade vers l'îlot Coco et Daniel ne vient pas avec nous : il garde ses enfants car sa femme est sur Mahé car elle doit recevoir un prix pour ses 25 ans de bons et loyaux services en tant qu'institutrice à La Digue!
Il nous confie à 2 de ses « travailleurs » (sic!), très sympas.
Après une vingtaine de minutes de traversée (nous longeons la côte diguoise... quelles couleurs.....!), nous arrivons à l'îlot Coco, carte postale éternelle des Seychelles !
La Digue - Seychelles
Depuis le bateau
Grimpette sur les rochers de l'îlot et très beau snorkelling d'environ 1h30 : beaucoup de poissons, même si les coraux sont quelques peu abîmés.
Ilot Coco - Seychelles
Ilot Coco
Ilot Coco - Seychelles
Sur l'îlot Coco

Ilot Coco - Seychelles

Puis direction Félicité, juste en face de Coco, pour un nouveau snorkelling d'1h30 : récif superbe, que nous trouvons bien plus beau et poissonneux qu'à Coco, mais surtout … première rencontre et valses avec 2 tortues de mer, puis une troisième cachée sous un rocher... Moment magique, instant de grâce que de nager avec elles !
Cela restera un temps fort de notre voyage.
Ilot Coco - Seychelles
Poisson coffre

Ilot Coco - Seychelles
Zancle cornu

Ilot Coco - Seychelles
poisson chirurgien poudré
video

Nous revenons vers 13h à la Passe et repassons à la villa pour une bonne douche.
Cocktails et déjeuner copieux (nous en avons besoin) Chez Marston, plutôt sympa et pas cher, non loin de Fleur de Lys.
Ayant eu vent le matin-même de l’arrivée vers 15h30 des participants à un concours de pêche au gros, curieux nous nous approchons du petit port de la Passe. Bien nous en a pris, nous passons un super moment d’immersion avec les Seychellois, accompagnés des commentaires à mourir de rire de l’animateur en créole. Ce concours qui a lieu une fois par an (pas toujours à la Digue) rassemble des compétiteurs de l’océan indien (des bâteaux arrivaient de Maurice). Il faut savoir que les Seychelles sont très réputées pour la pêche au gros. Le port de Victoria est le premier port thonier du monde ! L’équipe du “Scorpion” semble bien partie pour gagner, avec un marlin d’environ 70kg (marlin=espadon sans la grand “voile” dorsale), mais nous n’attendrons pas le résultat final car il fait chaud sous le soleil de l’équateur !
La Digue - Seychelles
Belles bêtes !

La Digue - Seychelles

Vers 17h nous regagnons la villa, enfourchons nos vélos puis allons nous tremper les pieds à Anse Sévère où nous assistons, paisibles, à la tombée du jour.
La Digue - Seychelles
Char à boeuf, l'utilitaire !
Après une bonne douche, nous partons manger au restaurant de l’hôtel Océan à Anse Patates réservés le matin au cours de notre ballade en vélo (le resto nous envoie un taxi). Le dîner est correct (sauf le dessert), mais le rapport qualité-prix n’est pas bon selon nous.
Au retour, notre chauffeur nous propose de nous déposer à la fête locale qui clôture le concours de pêche près du port à la Passe. Les femmes du village, en tenues folkloriques, entament quelques ségas, danses et chants créoles près du feu de camp, pendant que les gens se servent au barbecue.
Sensation d’être au bout du monde...
Nous rentrons nous coucher, repus et heureux de cette bien belle journée !

Chez Marston

Aucun commentaire: