Jour 13 [Praslin] : Vallée de Mai, journée de l'amour et de l'humour...!

Samedi 15 octobre
Il a plu toute la nuit. Alors on traîne un peu dans notre lit douillet, pas très motivés par cette pluie qui persiste... Mais nous nous mettons des coups de pieds aux fesses (c’est le cas de le dire, vous verrez plus loin) car nous avons un rendez-vous à honorer ! 
En effet, Michaël, notre guide pour la visite de la Vallée de Mai, nous attend à 10h15 à l’entrée de cette réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Bien nous en a pris, car la visite a été géniale !
Michaël nous fait voyager dans le temps prenant le prétexte du Coco de mer, surnommé Coco-Fesse, une variété de cocotier endémique des Seychelles, pour nous faire un cours d’histoire des Seychelles, mais aussi de biologie, d’ethnologie, de botanique...
Nous sommes entourés d’une flore extraordinaire : palmiers, cocotiers en tous genres, aux dimensions impressionnantes... Nous nous sentons tout petits dans cette forêt originelle, vestige des temps préhistoriques.
Sur les chemins aménagés de la Vallée de Mai
Toute petite ou bien... le palmier est immense ?!!
Concernant le fameux coco-fesse.... Une appellation étrange, mais tellement évocatrice !
Aussi le cocotier de mer femelle se pare-t-il de ses plus beaux atours pour attirer les mâles : une noix de coco bilobée formant une belle paire de fesses : la plus grosse graine du monde végétal actuel, rappelant précisément la croupe gironde de nos chères et tendres.... Et le mâle exhibe fièrement ses sexes fleuris (et oui, veinard !) qu’il tend au vent pour féconder SES femelles :-D
(quelques photos de "fesses" ici http://www.easyvoyage.com/seychelles/le-coco-de-mer-3990)

Au delà de ces considérations quelque peu triviales, Michaël est un passionné intarissable, humaniste, écologiste, plein d’humour, il nous délivre des explications riches et instructives.
La pluie donne une ambiance particulière à notre visite : les gouttes d’eau filtrent au travers de l’épaisse canopée, mais une visite pluvieuse d’une forêt dite “humide” : quoi de plus normal?

Déjeuner au restaurant la Pirogue à Côte d’Or (TB rapport qualité-prix), puis nous faisons un peu shopping pour tenter de trouver une Coco fesse à notre goût et à nos prix, mais en vain... La taille, mais surtout la forme : une parfaite symétrie entre les 2 lobes et un galbe affriolant, font sensiblement monter la note !
Après cette recherche infructueuse, nous partons en repérage à pied pour notre ballade prévue le lendemain.
Nous rentrons ensuite nous faire belle et beau à la villa et puis partons dîner au “Café des Arts”, restaurant gastronomique proche de l’hôtel Duc de Praslin à Côte d’Or. Le lieu est magique, intimiste et romantique, musique d’ambiance et trés belle déco. Le restaurant intègre une galerie d’art superbe. Très bons cocktails, repas délicieux typé cuisine fusion aux influences créoles et sud-africaines, les desserts sont très “design” et excellents.
Nous passons un très beau moment.
Café des Arts


Aucun commentaire: