Jour 12 [Praslin] : Grande Soeur et retour à Coco et Félicité


Vendredi 14 octobre
9h30, départ en bateau depuis Anse Volbert (Côte d'Or) vers les îles soeur, Coco et Félicité avec l'équipage d'Edwin du restaurant Les Lauriers, sur son bateau "le Barracuda".
Notre pilote se faufile dans les creux de la houle avec une belle aisance pour ménager nos dos, car l'océan bouge pas mal ! L'eau est gris foncé, le ciel se couvre...
Arrivés sur l'île Grande Soeur, nous faisons une belle ballade sur la magnifique plage de la côte nord de l'île et passons au milieu de très belles tortues de terre en liberté.

Plage sauvage de l'île de Grand Soeur

Hélas notre visite est quelque un peu gachée par la pluie qui s'installe.
Notre équipage nous prépare un excellent barbecue (super poisson grillé) et nous passons un moment très convivial à l’abri de la pluie sous la grande varangue aménagée près de la plage principale de l'île.
Les îles Petite et Grande Soeur sont des îles privées, comme beaucoup l'îles et îlots seychellois. Avec les 115 îles que compte l'archipel, il faut comprendre que l'état seychellois serait bien incapable d'en assurer la protection au quotidien, d'autant plus si nous considérons aussi la dispersion de ce patrimoine naturel qui s'étend jusqu'à 400 km des côtes nord-ouest de Madagascar . Il a donc favorisé la privatisation de l'espace (faisant au passage entrer des devises dans le pays), en contrepartie de quoi les nouveaux (et richissimes) propriétaires s'engagent à assurer l'éco-protection de ces environnements fragiles (protection de la faune et de la flore, régulation de la fréquentation touristique...).
Nous sympathisons avec un couple de jeunes mariés, ce qui nous permet d’éviter de focaliser sur les trombes d’eau qui nous accompagnent alors ! Nous refaisons tranquillement notre voyage avec eux, en attendant du meilleur.
Dés la première  éclaircie, nous reprenons le bateau et nous dirigeons vers l'îlot Coco et l'île Félicité pour 2 séances de snorkelling lors desquelles où nous espérons croiser de nouveau la route des tortues de mer.
Nous sommes servis ! En plus des tortues nous avons la chance de voir des dauphins au loin, des raies et une murène sur les récifs de l'îlot Coco. Notre plongée s'avère donc magnifique, malgré une lumière un peu terne liée au manque de soleil.

poisson perroquet
Poisson coffre
Magnifique raie léopard dans les eaux agitées et troubles de l'îlot Coco

des myriades de poissons multicolores nous entourent...
Trompettes, chirurgiens, papillons...
Belle murène ponctuée
Sur Félicité, nous avons le plaisir de nager à nouveau avec une belle tortue de mer. Curieuse, elle n'hésite pas à s'approcher de nous et venir picorer nos masques !
En photo, et en vidéo !

Retour sous la pluie à Côte d’Or vers 17h. La sensation sur nos visages de cette pluie tiède mêlée aux embruns n'est pas désagréable et le ciel tourmenté donne une atmosphère de fin du monde très particulière à notre traversée.
Nous regagnons notre villa et après un temps de repos appréciable, nous dégustons en amoureux sur notre terrasse un repas créole préparé par Iris, avec mention spéciale à son excellent curi de poisson. Nous profitons de ce repas pour boire la bouteille de blanc mousseux d’Afrique du Sud (type "Champagne") offert à notre arrivée par la famille d’Iris.
Malgré les vicissitudes climatiques, nous avons finalement passé une excellente journée !
Ce soir, c'est pliage éventail !


Aucun commentaire: