Istanbul - Jour 5 et 6 : De Saint-Sauveur in Chora à Eyüp... et fin !

Mardi 12 juin
  • Petite Saint Sophie (Kücük Aya Sophia Camii)
  • Eglise Saint-Sauveur-in-Chora (Karyie Camii)
  • Quartier de Fener
  • La Corne d'Or et Eyüp
  • Hammam
  • Mosquée bleue (bis !)

Nous commençons la journée par la visite du quartier de l'église Petite Sainte Sophie : ruelles charmantes et maisons en bois typiques, rénovées ou en décrépitude, beaucoup de charme dans ce joli quartier. La visite de la «petite » l'église byzantine (comparée à sa grande sœur) s'avère également très agréable. La « Kücük Aya Sophia Camii » bâtie au VIème siècle, est très claire et aérée. Nous sommes seuls dans l'intimité du petit matin à profiter de ce petit bijou.
La Petite Sainte Sophie a quelques airs de ressemblance avec sa grande soeur

Les jardins toujours apaisants des basiliques et mosquées

Petite Sainte-Sophie






Nous remontons vers les rues principales en longeant de très belles maisons en bois typiques.



Puis au niveau du Grand Bazar, nous sautons dans un taxi qui nous conduit jusqu'à la deuxième étape de notre journée : l'église Saint-Sauveur In Chora (Karyie Camii), considérée comme une des plus belles du monde byzantin. 



Vue sur un parc depuis le jardin-terrasse de l'église


En effet, magnifique aussi bien extérieurement qu'intérieurement, nous sommes sous le charme de ce joyau : mosaïques millénaires, fresques superbes, dorures, marbres.... La restauration réalisée est d'une grande qualité, et nous avons vraiment la sensation de visiter dans un lieu qui a marqué (et été marqué par) l'Histoire.














Autour de l'église, nous découvrons de très belles maisons en bois restaurées et arpentons le quartier des remparts pour redescendre jusqu'aux rives du Bosphore par le quartier de Fener. 
Sainte Sauveur depuis la petite place qui la borde


Autour de Saint-Sauveur




Le quartier des remparts

On retrouve Saint-Sauveur, cette fois depuis le parc

Arpentant Fener, nous tombons sous le charme des ruelles de ce quartier calme et populaire, et nous imprégnons d'une atmosphère typique que nous préférons à l'agitation des quartiers plus touristiques et modernes. 


Hors du temps

On nettoie les tapis dans la rue


Au passage nous apercevons le Lycée Grec et, plus bas, visitons au passage le patriarcat œcuménique orthodoxe qui nous rappelle nos visites en Crète.
Dans Fener, vue sur le lycée grec

Le patriarcat oecuménique orthodoxe



Nous déjeunons au restaurant Tahiri Halic Iskembecisi, excellent et peu onéreux, où nous savourons une soupe de tripes, la spécialité des lieux. L'histoire dit que ce plat est dégusté au petit matin par les jeunes qui sortent de boite de nuit... !
Nous continuons à pied le long de la Corne d’Or...



.....jusqu’au Quartier Eyüp, que nous visitons jusqu'à la place principale et la mosquée.
Quartier Eyüp

En allant vers la mosquée


Place de la mosquée

Effervescence populaire et religieuse

Nous décidons de monter jusqu'au sommet de la colline d'Eyüp...en téléphérique ! Mais il faut être patient : il y a beaucoup de monde, nous attendons notre tour pendant au moins 1 heure. Ambiance "remontée mécanique aux heures de pointe" garantie !

Les oeufs !

En haut, une vue superbe sur toute la Corne d'Or -avec la vieille ville en toile de fond- nous nous attend. Alors fidèles à nos habitudes, nous nous rafraîchissons au Café Pierre Loti et profitons de la quiétude des lieux (quiétude toute relative, car il y a du monde ! Et par chance une table "avec vue" se libère au moment où nous arrivons).

La Corne d'Or en panoramique 

Café Pierre Loti

On se rafraîchit avec de l'Ayran, boisson turque à base de yaourt (ça change de la bière!)

Après cette pause, nous redescendons par les petites ruelles du cimetière, calmes et ombragées, au milieu des tombes de personnalités célèbres ou d'illustres inconnus. Belles vues encore sur la Corne d'or.





Retour vers la mosquée

Eyüp toujours

Nous rejoignons toujours à pieds l’embarcadère d’Eyüp (17h40) et rentrons en bateau jusqu’à Eminönü.

Vue sur la colline d'Eyüp depuis l'embarcadère

L'embarcadère

En redescendant la Corne d'Or



Superbe

Nous avons comme projet de clore cette dernière journée complète par un moment de détente dans un des beaux hammams de la ville. 
Alors nous sautons dans un tram qui nous laisse à Ghülane et poursuivons jusqu'au hammam historique de Calaloglu. Un bon moment pour moi (un peu moins pour Audrey dont la séance s'est vue quelque peu écourtée, hélas) dans un cadre exceptionnel qui impose des tarifs prohibitifs ! (sortie vers 20h). Si c'était à refaire, même si ce hammam est réellement magnifique, nous en choisirons un autre plus typique et surtout moins cher !
Nous profitons de cette fin de journée et du coucher de soleil pour refaire une visite (beaucoup plus calme) de la Mosquée Bleue, puis retournons à l’hôtel nous faire beaux pour cette dernière soirée.
Passage devant Sainte-Sophie

La mosquée Bleue, presque rose au coucher de soleil








Nous prenons l'apéritif sur la terrasse dégagée de l’hôtel Nomade avec vue splendide sur la Mosquée Bleue. La nuit tombe et nous laisse à notre intimité (nous sommes seuls pour profiter du spectacle !)




Nous partons dîner au Sultan pub, moment agréable même si le repas fut quelconque (nous nous y attendions).

En revanche vue magnifique sur Sainte-Sophie (à gauche) et la Mosquée Bleue.... Des myriades de mouettes tourbillonnent autour des minarets, appel à la prière… Ambiance…

Dernière vision de la mosquée bleue, entourée de nuées d'oiseaux... Magique !

Voilà notre dernière soirée s'achève, comme cette belle escapade à Istanbul :-)

La matinée du mercredi 13 juin sera consacrée au shopping autour de la Tour de Galata : serviettes de Hammam et divers accessoires chez Lanlay et Home Spa, quelques céramiques d’Iznit dans une échoppe proche de Tünnel, loukoums chez Ali Muhiddin Haci Bekir (une institution à l’accueil…. hélas indifférent).


Un peu avant 13h nous retournons à l'hôtel (nous pouvons prendre une bonne douche, sympa !) et nous nous séparons à contre-cœur de nos hôtes du Djem Hotel. Le taxi commandé par l’hôtel nous dépose vers 13h30 à l'aéroport. 


Vol Air France à 15h30 vers Marseille, via Paris. Avec une frayeur pour nos bagages car je devais m'arrêter à Paris (boulot le lendemain !) et Audrey continuait seule sur Marseille : nos bagages ont eu la bonne idée de descendre à Paris... sans que nous le sachions ! Sans trop de conséquences puisque le lendemain nos bagages étaient ré-acheminées vers Marseille... Mais un bon coup de stress pour ce trajet retour !
Istanbul à nos pieds....
Revenir au jour précédent, sinon revenir au jour 1 :)