Crète - Jour 10 : Le lagon rose d'Elafonissi et le monastère de Chrissoskalitissas

Jour 10 : Elafonissi et le monastère Chrissoskalitissas
  • Plage d’Elafonissi
  • Monastère de Chrissoskalitissas
En route pour le lagon rose !
Après un petit déjeuner classique café frappé/jus d’orange frais/tartine dans un caféino de Paleochora, nous partons assez vite en direction d’Elfonissi, situé à la pointe sud-ouest de la Crète, à plus d’une heure de route de notre camp de base.
La route, agréable, s’élève au-dessus de Paleochora et sillonne entre collines arides et oliveraies. 



Nous passons devant le monastère de Chrisoskalitissas que nous visiterons au retour, et gagnons l’immense parking du site classé d’Elafonissi, après avoir acheté au passage quelques fruits et de l’eau. Il est encore relativement tôt donc pas encore de foule ni de cars touristiques…..
Monastère de Chrissoskalitissas

Elafonissi en approche !

Le site est à nous…. Et quel site !! Un lagon super de sable blanc et rose, des paysages sublimes et éblouissants. Nous nous éloignons de la zone d’arrivée qui nous paraît à éviter (étant donné le nombre de transats/parasols alignés, c’est pas là que ça doit être le plus calme), traversons l’isthme et empruntons le bord de plage par la gauche. 









Une succession de crique aussi belles les unes que les autres s’offrent à nous, nous choisissons la plus belle à nos yeux et y passerons une superbe journée, alternant baignade en eau tiède et poissonneuse, farniente, lecture, séances photos…..  Superbe !







En repartant, nous nous rendons compte du bon choix que nous avons fait de nous éloigner un peu des premières plages : c’est bondé, partout !!!
Nous regagnons sereinement la voiture, et rejoignons le monastère de Chrisoskalitissas pour une jolie visite. Ce n’est certes pas le plus beau que nous ayons vu, mais l'emplacement sur un éperon rocheux est vraiment beau. Il domine la mer, et les aménagements réalisés sont plutôt sympa. Construit à l'époque vénitienne (l'église semble plus récente), il abrite 2 petits musées d'objets liturgiques.




Nous clôturons cette belle journée par un retour tranquille vers Paleochora, une bonne douche et dîner au restaurant  Pantelis, qui ne nous a pas convaincus tout en restant très correct.
Paysages sur le retour

Paleohora

Image d'Epinal !
 Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)



Aucun commentaire: