Crète - Jour 11 : De Paleohora à Sougia et Lissos

Jour 11 : De Paleohora à Sougia - Lissos

  • Paleochora
  • Monastère des Saints Pères d’Azogirès
  • Temenia
  • Kodovani
  • Lissos
  • Sougia

Après le farniente plage de la veille, une belle journée nous attend ! Programme varié en perspective, entre histoire, culture locale et loisirs balnéaires.
Comme la veille petit dej en terrasse en « ville », que nous prolongeons par un petit tour dans les ruelles tranquilles et sur le port de Paleochora.





Nous prenons la voiture et quittons Paleochora par l’est.
Petite route magnifique se faufilant entre les oliviers centenaires, qui nous guide jusqu’à notre première étape : le monastère des Saints Pères d’Azogirès. 


Peu connu (peu répertorié par les guides), ce joli petit monastère du milieu du 19ème, partiellement construit dans une grotte, nous a particulièrement séduits. Simplicité du site, sérénité , et grande tranquillité (personne !)




Nous restons un moment ici à profiter des lieux, puis reprenons la route, égrainant villages et chapelles : Temenia, la magnifique chapelle de Sotiras Christos datant du 13ème siècle entourée de chênes et de cyprés, Kodovani, ….. pour atteindre Sougia en tout début d’après-midi. 
Chênes de légende...



Eglise Sotiras Christos de Temenia











Sougia, tranquille station balnéaire à taille humaine, doit tout son charme à sa simplicité et à son atmosphère zen. Le site n’a rien d’exceptionnel, mais il s’en dégage une totale tranquillité qui nous convient parfaitement ! Nous nous rafraîchissons dans un café situé au bord de la belle et grande plage de sable et de galets et préparons la suite de la journée.
Sougia




Nous passons par l’hôtel Captain George dont le propriétaire est également taxiboat, que nous joignons finalement par téléphone. Nous convenons avec lui d’un rendez-vous un peu plus tard sur le port pour qu’il nous amène jusqu’au site de Lissos.
Le rendez-vous est honoré, et après quelques minutes de bateau nous parvenons à cette très belle crique (au prix de la casquette de Valentin passée par-dessus bord, emportée par le vent !).
Crique de Lissos
Le site comporte 2 attraits : d’une part sa belle plage de galets aux eaux cristallines dont nous profiterons avec grand plaisir, d’autre part ses ruines romaines : Lissos est un ancien port romain (1er au 3ème siècle av JC) construit en amphithéâtre dont il reste aujourd’hui plusieurs traces, anciennes constructions, tombes, temple…… Depuis la plage, de petits sentiers permettent de se lancer à la découverte de ces quelques bijoux semés sous les oliviers, dont certains sont impressionnants et certainement plusieurs fois centenaires.
Vraiment une très belle étape !






Oliviers... d'époques ?

Temple d'Asclépios



Notre taxiboat revient nous chercher et nous ramène à Sougia. Nous ne retiendrons pas le nom de la personne, peu aimable, bourru, et visiblement plus enclin à faire du chiffre en enchaînant les courses en mer, qu’à créer du lien avec ses passagers…. Bref peu nous importe, pour l’heure l’essentiel est que nous avons pu faire notre mini-croisière sans encombre !
Nouvel arrêt au bar (oui….je sais…..) puis direction la très bonne taverne Polyfimos où nous passerons une très agréable soirée. Personne à notre arrivée : nous avons pu choisir notre table et et nous sommes repartis d’un restaurant surpeuplé, beaucoup d’ambiance ! Vraiment sympa, et bravo aux serveurs capables de se retrouver dans cette foule et un nombre de commandes impressionnant… (avec les mezzés, chaque table peut compter entre 4 et 6 plats par personne….sans compter les boissons !!).
Pause bière.... Même les enfants s'y mettent...


Retour de nuit à Paleochora, dans l’hilarité générale : obscurité totale, quelques petites chapelles et cimetières à peine éclairés par quelques timides bougies ou simplement sous le clair de lune, on joue à se faire peur, on se perd, demi-tour périlleux sur un petit chemin entre les oliviers et dans la nuit noire… ambiance dans la voiture !
Encore une belle journée qui s’achève, et qui solde cette étape de notre circuit dans le sud-ouest de la Crète.
Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)

Aucun commentaire: