Crète - Jour 4 : Vallée d'Amari, Monastère d'Arkadi et détente à Matala

J4 – Vallée d’Amari et Moni Arkadi
  • Vallée d’Amari
  • Moni Arkadi
  • Matala (bis !)
Nous quittons Sivas en début de matinée pour une ballade en voiture en direction de Rethymnon, notre objectif culturel de la journée étant la visite du monastère d’Arkadi (Moni Arkadi).
Nous sillonnons la belle vallée d’Amari qui nous offre de magnifiques paysages : belles montagnes ocres, champs d’oliviers centenaires, maquis, petites chapelles et villages charmants.







Nous pique-niquons en chemin dans une belle pinède juste avant d’arriver au monastère.
Ce dernier, bâti au 16ème siècle, présente au premier abord une façade froide et massive…. mais abrite une belle église à la façade Renaissance (vénitienne). Ici encore, le monastère fut le théâtre de la lutte contre l'envahisseur turc, les habitants venant se réfugier dans son enceinte. En 1866, les crétois, en position de faiblesse, préférèrent s'y sacrifier, mettant le feu à leur poudrière et ne laissant dans l'explosion aucun survivant (sauf une petite fille).





La visite est particulièrement agréable. Même si les lieux sont plus « «grandioses » et fréquentés (cela reste très raisonnable) qu’au Moni Odigitrias, nous retrouvons cette fraîcheur, cette douceur et cette plénitude que nous avions ressenties la veille. Galeries ombragées, des fleurs partout… la qualité de l’entretien démontre l’importance que revêt la religion, donc les édifices religieux, pour le peuple crétois. Il faut dire qu’en Grèce, l’entretien du patrimoine religieux est en partie financé par les fonds publics.












En Crète, les chats ont une place de choix, y compris dans les monastères... !

En paix....

Nous finissons notre visite et redescendons tranquillement vers le sud de l’île, convenant avec les enfants d’aller piquer une tête dans les eaux claires de la baie de Matala.
Instant détente, donc, en cette douce fin d’après-midi au pied des falaises de Matala.

Sur la route




Bien placés pour faire du repérage, nous décidons de rester dîner à Matala et d’aller manger à la taverne Iliovasilema "sunset" (recommandée par K découverte), tout au bout de la crique, en surplomb de la falaise juste après les bars. Ce fut un bon choix, carte intéressante et restaurant très agréable, avec une jolie terrasse donnant une belle vue sur la baie : nous assistons au coucher de soleil et à l’éclairage de la baie et des falaises. Très chouette !



C’était notre dernière soirée dans cette région de Crète. Demain, direction Frangokastello !


Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)



Aucun commentaire: