Barcelone - Jour 1 : Hola Barcelona ! Des Ramblas aux fontaines magiques de Montjuic

Jour 1 : Hola Barcelona ! Des Ramblas aux fontaines magiques de Montjuic
  • Place Catalunya
  • Les Ramblas
  • Marché de la Boqueria
  • Plaça Reial
  • Palais Güell
  • Antic hospital de Santa Creu
  • Fontaines magiques de Montjuic

Après 4h30 de route paisible depuis Avignon, nous arrivons vers 13h à Barcelone par la Ronda Littoral.
Compte-tenu des difficultés de stationnement en centre ville (et surtout la cherté des parkings !), nous optons pour une solution pratique et économique : pour moins de 40€ les 5 jours, nous laissons la voiture au parking “Biomedica” situé sous le très beau bâtiment du “Barcelona Biomedical Research Park”. Vraiment pratique, puisqu’en quelques minutes (300m) nous rejoignons la station de métro Ciutadella/Vila Olimpica, qui nous permet par la ligne 4 de rejoindre l’hyper centre et la station Urquinaona, direction notre appartement. Tout le monde traîne un peu la langue car nous sommes bien chargés, mais tout cela est bien vite oublié lorsque nous empruntons la Carrer Sant Pere Mes Alt, dans le quartier de la Ribeira, longeant ainsi le magnifique Palais de la Musique Catalane (nous y reviendrons !).
Nous parvenons au n°50, où Titi, notre hôtesse, nous attend. La qualité de l’appartement mérite les 4 étages et les efforts consentis dans ces escaliers étroits et vraiment raides ! Mais en haut, un beau loft, très bien décoré et aménagé nous attend (réservation Air BnB, excellents échanges avec Hanzel, le propriétaire. Description et notre avis ici) . Au calme, lumineux, une excellente solution et un rapport qualité/prix parfait pour nous 4.




Titi nous délivre avec gentillesse toutes informations utiles, puis nous déballons quelques affaires, chaussons nos baskets, en nous lançons à la découverte de Barcelone.
Comme pour Istanbul, nous décidons de nous plonger dans l’ambiance sans attendre.
Confrontés aux premiers contrastes architecturaux de la ville, nous rejoignons la Place Catalunya pour aborder les Ramblas “par le haut”.
Façade du Palais de la Musique Catalane


Place de la Catalogne

Nos estomacs crient famine (il est 15h et le petit déjeuner est loin !!) alors nous décidons de faire un stop au Burger King, pour le plus grand plaisir des jeunes :P. Je vous l’accorde, pas très typique, mais rapide, pas trop cher, et surtout il n’y en a plus en France ! Promis, on ne refera plus !
Les Ramblas, avenue mythique, s’offrent à nous. Réputation usurpée ? Je ne sais pas. Oui c’est une belle avenue (plutôt une suite de belles avenues!), ombragée, animée, avec quelques kiosques et terrasses de bar, mais peut-être s’est-elle assagie avec le temps ?



Perpendiculaire aux Ramblas

Nous quittons les Ramblas vers la droite pour rejoindre le célèbre marché de la Boqueria. On nous l’avait décrit comme coloré et palpitant, eh bien c’est le cas !
Il y a du monde, les étals débordent de nourriture en tout genre : charcuterie (jambons crus à profusion évidemment), poisson, épices, et surtout les fameux fruits frais, vendus à la découpe ou pressés. L’ambiance et les couleurs sont magnifiques, et nous dégustons un bon jus de mangue en profitant du spectacle.





  




Nous continuons la “descente” de la Rambla et attirés vers notre gauche, nous aboutissons à la Plaça Reial, aménagée à la fin du 19ème siècle. Magnifique place plantée de palmiers “royaux” majestueux, seule place à arcades de la ville, dont les galeries abritent nombre de cafés et restaurants. Au centre une belle fontaine, et de superbes réverbères dont certains signés Gaudi !







Les Ramblas

Nous poursuivons la visite en empruntant la Carrer Nou de la Rambla et arrivons au Palau Güell, objet d’une superbe visite de 2h environ.



Les enfants, comme nous, se régalent. Nous nous plongeons dans l’univers de Gaudi. Première réalisation d’artiste pour le comte Güell, nous y découvrons tout ce qui caractérisera son génie et son oeuvre : diversité des matériaux nobles, travail artisanal incroyable (mosaïque, ferronnerie, ébénisterie, marqueterie), volumes tout en courbes, et les fameuses cheminées en terrasse (très belle vue)....Pour cette premier contact, nous en prenons plein les yeux, et les enfants s’éclatent avec les excellentes explications des audio-guides :)































Nous continuons la découverte par un autre site du quartier El Raval : l’Antic hospital de Santa Creu. Si nous ne visitons pas l’intérieur de ce très bel ancien hôpital du 15ème siècle, nous profitons toutefois de la belle cour ornée d’orangers et visitons l’originale exposition d’art contemporain située dans la petite chapelle gothique.


Dans El Raval

L'ancien hôpital

La chapelle et l'expo





Nous terminons la descente de la Rambla en faisant connaissance avec quelques célébrités locales, les fameuses statues humaines, dont certaines sont absolument incroyables ! Quel travail de maquillage et d’ornementation....






A l’extrémité sud de l’avenue, nous parvenons au monument édifié en hommage à Christophe Colomb, immense colonne entourée de statues de lions, présentant le navigateur tourné vers le large....




Nous sommes samedi, et c’est l’heure d’aller profiter du spectacle des Fontaines Magiques sur la colline de Montjuic ! Nous prenons donc le métro jusqu’à la Plaça d’Espanya et un peu pressés par le temps nous arrivons enfin aux fameuses fontaines.


Le MNAC en arrière plan



Nous ne regretterons pas la petite course pour y arriver. L’ambiance est vraiment sympa (beaucoup de monde !) et le spectacle est vraiment superbe, sur fond musical un peu kitsch d’Abba et Queen :P





Variations lumineuses sur les jets et brumisations d’eau, en toile de fond la ville illuminée...
Nous restons un moment sur les marches au pieds du Musée Nationale d’art de la Catalogne (MNAC).   


Vers 22h, la faim nous rappelle à réalité. Alors aidés de nos guides et plans, nous décidons de rejoindre à pieds, en contrebas, le quartier Poble Sec pour un excellent dîner à la Tarverna Can Margarit. (spécialités Catalanes - apéritif offert, escargots, ragoût de lapin délicieux, joli cadre rustique et prix raisonnables).

Éblouis et fatigués (Val s’endort sur sa chaise au dessert :P) par cette intense première journée nous regagnons en métro notre appartement où la nuit fera beaucoup de bien !


Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)



Aucun commentaire: