Jour 2 : Découverte de la vieille ville - Ribeira - Barri Gotic - El Born
- La Ribera
- Le Barri Gotic (de la Cathedrale à la Plaça Reial)
- El Born et Santa Maria del Mar
- Port Vell
Après une bonne première nuit au calme dans notre appartement, nous enfilons baskets et sacs à dos et partons petit-déjeuner au soleil sur la terrasse du bar La Candella situé sur la place Sant Pere, à 2 minutes à pieds. Café au lait, pa amb tomaquet (tartine à la tomate et huile d’olive), croissants toastés avec jambon cru, on y est !
Les filles vont visiter la petite église de Sant Pere de les Puelles située sur la place (très ancienne mais visiblement sans grand intérêt), pendant que nous profitons des rayons du soleil.
Nous partons à la découverte de la Ribera, délimité à l’est par l’Arc del Triomf, à l’ouest par la très passante Via Laietana, et au sud la Carrer de la Princesa.Ce quartier est très agréable, assez populaire, aux jolies ruelles, et nous trouvons sur certaines places une paisible ambiance de village, en cette fin de matinée.
Nous remontons tranquillement vers la Cathédrale, que nous atteignons vers 12h. Horaire stratégique puisque le dimanche, c’est à cette heure que se réunissent touristes et Barcelonais de tous âges pour danser la Sardane sur le parvis de la Cathédrale, envahissant ainsi une bonne partie de la Plaça de la Seu !
Une super ambiance, populaire et chaleureuse, les rondes se forment et tout le monde sautille de gauche à droite, bras levés, au son de l’orchestre de musique traditionnelle. Touristique, mais sympa.
Un peu avant la fin du spectacle, nous en profitons pour visiter la Cathédrale (visite partielle pour cause de messe en cours !). Très bel ensemble, harmonieux, bâti principalement du 13ème au 15ème siècle.
Nous poursuivons par la visite du Barri Gotic, et notamment les ruelles médiévales et placettes autour de la Cathédrale.
Ainsi s’égrainent de très beaux patios plantés d’orangers : celui menant au Musée Frédéric Marès - non visité), et celui du Palais de Lloctinent (accès gratuit), qui abrite les archives de l’histoire de la Couronne d’Aragon (16ème s.).
La petite cour de ce palais tranquille mérite que l’on s’y arrête, ne serait-ce que pour admirer le beau plafond mudéjar à caissons, situé en haut de l’escalier menant à la galerie supérieure.
La petite cour de ce palais tranquille mérite que l’on s’y arrête, ne serait-ce que pour admirer le beau plafond mudéjar à caissons, situé en haut de l’escalier menant à la galerie supérieure.
Nous arrivons à la très belle Plaça del Rei, bordée de beaux palais et qui permet, par de larges ouvertures vitrées réalisées dans ses soubassements, d’admirer les ruines de l’ancienne citée romaine (en sous-sol du Musée d’Histoire de Barcelone).
Dans ce quartier très vivant, les arts de la rue sont à l’honneur : chanteurs, musiciens, tous tentent à leur manière de s’attirer les faveurs des visiteurs (et surtout leurs Euros). Au détour d’une ruelle, un marionnettiste pianiste capte finalement toute notre attention....
Les anciennes demeures médiévales qui bordent la périphérie de la cathédrale sont vraiment superbes, et la couleur de la pierre apporte beaucoup de chaleur à l’ensemble. De mystérieuses gargouilles nous surveillent...
Nous parvenons à la Cathédrale Santa Maria del Pi, mais nous trouvons porte close, alors nous décidons de retourner manger dans la Ribera et le quartier El Born.
Nous passons devant le musée Picasso (file d’attente énorme, ce sera pour la prochaine fois !) et dans la très belle Carrer de Montcada, nous faisons halte pour manger au génial El Xampanyet.
Là, dans une ambiance typique, survoltée et surpeuplée, nous nous régalons de spécialités régionales et tapas en tout genre (anchois, préparation aux légumes, beignets...) , arrosés de Cava bien frais ! Nous laissons la serveuse (adorable) nous faire la surprise des assortiments et nous nous en tirerons à bon compte étant donnée la quantité. Vraiment un super moment !
Après ces agapes à la barcelonaise, nous allons jusqu’à la Cathédrale Santa Maria del Mar dans El Born, hélas encore fermée. Alors nous décidons de terminer la visite du Barri Gotic.
Nous repartons de la Cathédrale et cheminons par de belles ruelles, de la place St Philip de Neri à la ravissante Plaça de Sant Joseph d’Oriol, entourée de ruelles pittoresques.
Nous faisons définitivement une croix sur la visite de Santa Maria del Pi : entrée très chère pour une simple visite...
Depuis la place de Sant Jaume (où se trouve l'hôtel de ville) nous gagnons par de minuscules ruelles une très belle maison mêlant les styles gothique et baroque. Celle-ci abrite en son sein un patio présentant les ruines de l’ancien temple romain d’Auguste (visite gratuite), dont il reste 4 belles colonnes contrastant avec cet environnement original.
Mélange des couleurs... |
..... et des matières |
Près de Santa Maria del Mar |
Alors nous quittons El Born par la mer et terminons la journée par une promenade tranquille sur le moll de Port Vell à partir de la passerelle de la Rambla del Mar (on passe devant l’immense complexe commercial Maremagnum et l’aquarium - non visité mais donné comme pas mal). Globalement rien de bien intéressant dans ce coin, si ce n’est un point de vue plus “maritime” sur Barcelone.
Pause boisson (et pas que... voir photos !)
Puis nous dînons au restaurant El Atril, dans la Carrer Carders, quartier El Born. Très bon et pas trop cher (patatas navas, tartines au formage, sardines, soubressade au miel, poisson mariné délicieux... bouteille de Cava - 60€ à 4).
Dans la bonne humeur, en une dizaine de minutes à peine nous regagnons notre appartement, heureux de cette superbe journée de visite dans le cœur de Barcelone.
Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire