Barcelone - Jour 3 - l’Eixample : Passeig de Gracia - Parc Güell - Palais de la musique Catalane

Jour 3 -  l’Eixample : Passeig de Gracia - Parc Güell - Palais de la musique Catalane
  • Passeig de Gracia et les maisons d’architectes : casa Morera, Casa Amatler, Casa Batllo (visite),
  • Fondation Tapies (ext)
  • Casa Mila (La Pedrera - ext.)
  • Vinçon (magasin)
  • Palau Baro de Quadras
  • Casa Terrades (Casa de les Punxes)
  • Parc Güell
  • Palais de la Musique Catalane (spectacle)

Pour ce deuxième petit déjeuner, nous choisissons de retourner à la Candella, en intérieur cette fois car il fait encore un peu frais.
Nous prenons des forces : la journée s’annonce aussi chargée que riche en découvertes, puisqu’elle sera consacrée aux œuvres majeures des grands architectes catalans.

De la place San Pere, nous rejoignons à pieds en quelques minutes la place de Catalunya, et nous engageons dans le quartier Eixample par le fameux Passeig de Gracia.




Nous empruntons cette belle avenue sur quelques centaines de mètres pour atteindre la “Manzana de la Discordia”, ensemble architectural formé par la Casa Battlo (Gaudi), la Casa Amatller (Puig I Cadafalch) et la Casa Morera (Domenech I Montaner).

De gauche à droite : Morera (en partie) - Amatller - Batllo

C’est cette dernière, la Casa Morera, qui se présente tout d’abord à nous.
D’architecture moderniste (1905), mais plus sobre que les deux autres, sa façade est sculptée dans le style Art Nouveau .

Casa Morera




Sa voisine, la Casa Amatller (1900), est plus surprenante. Elle mêle le style néogothique au style flamand (pignon en escalier) avec beaucoup d’harmonie. En façade, les sculptures d’animaux, de dragons, de chevaliers apportent étrangeté et surtout beaucoup d’originalité !
Nous ne la visiterons pas car en travaux lors de notre passage. 



Casa Amatller à gauche, Battlo à droite
Enfin, clou du spectacle, la Casa Batllo, réalisé en 1904 par Gaudi pour l’industriel Joseph Battlo.
Sa façade décorée de mosaïques multicolores semble couverte d’écailles de poisson... Les encadrements de fenêtre ressemblent à des ossements (ce qui lui vaut le surnom de Casa dels ossos - la maison des os), et les balcons forment des mâchoires de créature étrange (Casa del drac - la maison du dragon, tel est son autre surnom, surement dû aussi à la toiture, mais on y reviendra).






Une belle file d’attente est formée, mais heureusement nous avons déjà nos tickets d’entrée donc ce sera une formalité de pénétrer dans cet étrange édifice. Nous récupérons nos précieux audioguides et c’est parti ! Les enfants sont impatients d’entamer la visite.


L'entrée de la Casa Battlo
Impossible de décrire ici tout ce que nous aurons vu, tant il y a de choses à dire.
Nous traversons ainsi l’univers fantastique de Gaudi : puits de lumières, formes courbes (incroyable, le plafond “tourbillonnant” qui s’enroule jusqu’aux portes!), matériaux nobles (ferronnerie, bois précieux...), mosaïques, vitraux aux teintes changeantes...



















Sur la terrasse





....le bâtiment regorge de trouvailles architecturales, alliant merveilles esthétiques et qualités pratiques.








Un vitrage qui simule la vision sous l'eau


Sur le toit, les cheminées carrelées et torsadées chères à l’architecte, et cette toiture qui évoque l’épine dorsale d’un dragon dont les os sont représentés par des carapaces de tortue... Incroyable !
Les enfants sont émerveillés, et nous avec... Vraiment une visite à ne pas manquer !
Le  dernier niveau avant la terrasse

Projections - la façade miniature de la maison Battlo





Jeux d'eau et de lumière dans le grenier










On redescend




Gaudi nous salue au passage
Meubles signés Gaudi


En sortant de la Casa Battlo, nous passons devant la Fondation Antonio Tapiès, que nous ne visiterons pas cette fois. Mais la façade de ce très beau bâtiment en brique augurant le mouvement moderniste (Domenech I Montaner - 1879) vaut le détour.




Un peu plus loin sur Passeig de Gracia
Plus loin, à une centaine de mètres nous parvenons devant la Maison Milà, surnommée La Pedrera (la carrière) en raison de sa façade irrégulière en pierre grise. Autre oeuvre majeure de Gaudi (1905 à 1910), la façade est elle aussi incroyable, très différente de la Casa Battlo. Mais on y retrouve toute son originalité, et son goût pour l’absence de lignes droites. A noter les garde-corps des balcons, superbes.... Pour sûr qu’elle sera l’objet d’une visite lors d’un prochain séjour.





Sur le même trottoir un peu plus loin, nous pénétrons dans le magasin d’ameublement et décoration Vinçon, qui vaut le coup l’oeil pour le design et pour sa superbe cheminée. Belle terrasse à l'arrière, points de vue sur les immeubles environnants.







Nous arrivons sur l’avenue Diagonal et en prenant à droite nous parvenons au Palau Baro de Quadras (gratuit). Ce palais d’inspiration gothique conçu par Puig I Cadafalch (1902 à 1906)  présente une façade ornée de gargouilles fantastiques, la même signature que la Casa Amatller. A l’intérieur, autour du patio, la décoration est également très riche et d’inspiration moyen-orientale.









 Gargouilles en façade de ce palais




A 150m de l’autre côté de l’avenue Diagonal, dans un style néogothique nous pouvons admirer la façade de la Casa Terrades (Puig I Cadafalch - 1905), autrement appelée Casa de les punxes (maison des pointes) du fait de ses tourelles rappelant les châteaux de conte de fée d’Europe du nord.




Par de petites ruelles nous traversons le charmant quartier Gracia jusqu’à la Plaça de la Virreina, où tiraillés par la faim nous mangeons un bon sandwich. Une pause qui fait du bien !




Nous terminons la traversée de Gracia et parvenons aux pieds du Parc Güell, que nous rejoignons par l’entrée ouest, via les escalators.



La visite du Parc Güell nous replonge dans l’univers fantastique de Gaudi. Il devait être une cité- jardin, mais l’oeuvre resta inachevée en 1914 faute de finances suffisantes.

Sagrada Familia depuis le Parc Güell





Partout la nature semble fusionner avec l’architecture..... La salle des 100 colonnes qui devait abriter le marché, l’escalier en mosaïque et sa célèbre salamandre (un monde fou !!!), l’esplanade et son banc ondulant couvert de mosaïques, des grottes aux colonnes étranges, un aqueduc, quelques beaux pavillons notamment ceux marquant l’entrée du parc....






















Et au sommet du parc, depuis ce qui aurait dû être une église, un superbe point de vue sur Barcelone jusqu’à la mer. Très belle visite, malgré la foule qui reste massée dans les endroits les plus attendus du parc (pauvre salamandre, elle a bien du mal à respirer....).





Hélas pris par le temps (il est presque 18h30), nous courons jusqu’à la première station de métro (Lesseps - Ligne 3) et nous voilà revenus dans la Carrer de Sant Pere mes alt, pour un spectacle de musique traditionnelle catalane au Palais de la Musique..... Catalane !
Nous avions réservé à l’avance cette représentation de la Cobla Sant Jordi prévue pour 19h. Un moment de calme dans ce superbe édifice moderniste, magnifique et surprenante salle de concert conçue par l’architecte Domenech I Montaner (1908). La décoration est incroyable quoique chargée, et les vitraux et la superbe coupole en verre laisse filtrer une belle lumière. Les enfants, surpris au départ, se laissent finalement porter par la musique et cette ambiance, parfois étrange.









L'espace bar du Palais


Malgré la fatigue nous tentons les ¾ d’heure de file d’attente pour aller dîner au restaurant Les Quinze Nits, plaza Reial. Si la déco est plutôt réussie, entre rustique et modernité, le restaurant ne mérite pas sa réputation (pourtant vendue par les guides) de qualité à prix bas. Les prix sont en effet peu élevés, mais l'originalité et la qualité ne sont pas vraiment au rendez-vous. C’est frais, mais c’est surtout fade et sans éclat. On ne recommande pas.


Nous nous coucherons des images plein les yeux, et les jambes bien lourdes....!!

Une très belle journée.



Aucun commentaire: