Jour 4 - Droite de l’Eixample : De la Sagrada Familia au front de mer, par le parc de la Ciutadella
- Sagrada Familia
- Torre Agbar
- Parc de l’Estacio del Nord
- Parc de la Ciutadella
- Port Olympic et le front de mer
- La Barceloneta
Lever tôt et déjeuner sur le pouce (aaaah la légèreté des napolitains.....ces croissants à la crème pâtissière..... !!!), et nous filons jusqu’au métro sans traîner.
Ce matin, c’est un des temps forts de notre séjour : la visite de la Sagrada Familia dont nous avons réservé l’entrée par Internet (arrivée dans une tranche horaire obligatoire, nous avons choisi la première). Bien nous en a pris étant donné la file d’attente déjà longue.
Nous retirons nos billets prépayés avec une certaine satisfaction !
La Sagrada Familia est le chef d’oeuvre de Gaudi, mais il ne pourra l'achever car fauché par un tramway en juin 1926..... La cathédrale est donc encore en travaux (prévus jusqu’aux environs de 2030, mais personne n'est d'accord sur une date...) et nous voyons les ouvriers s’activer, fourmis minuscules perchées sur les tours à une centaine de mètres de haut. Les esquisses, plans, maquettes, moulages laissés par Gaudi en héritage et présentés dans le musée au sous sol, permettent de poursuivre avec fidélité la construction de cet incroyable édifice. Il y consacra les 40 dernières années de sa vie.
Quelle oeuvre..... l’extérieur, tout en verticalité (la flèche principale s’élève à 170m) et cette façade de la Passion, aux sculptures incroyables réalisées par Subirachs......
Le bâtiment des Escoles, à l'entrée de la Sagrada |
Lorsque nous pénétrons dans la cathédrale, une grande émotion nous envahit. Quels volumes, quelle lumière et pourtant quelle douceur et quelle harmonie.....
La nef achevée en 2010 est soutenue par d'impressionnants et magnifiques piliers en forme d’arbre (la nature, omniprésente chez Gaudi). D’immenses vitraux colorent la pierre en vert, en rouge et ocre, tandis que les vitraux supérieurs laissent passer la lumière “naturelle” pour mieux éclairer les coupoles et accroître cette sensation de hauteur et d’espace....
La crypte, que nous pouvons apercevoir par des ouvertures au ras du sol sous le transept, abrite la tombe de Gaudi.
L’atmosphère est réellement magique, surnaturelle, il y aurait tant à dire et les photos essaient en vain de restituer ce moment....
Nous ressortons par la façade de la Nativité couverte à outrance de sculptures et de décorations réalisées à partir de moulages en plâtre, et qui présente la vision de Gaudi de L’Espérance, de la Charité, et de la Foi.
Le musée au sous sol nous livrera quelques secrets de fabrication de Gaudi (notamment sa façon de concevoir les voûtes et les arcs de ses bâtiments... Incroyable ! Je vous laisse deviner... !). L'atelier toujours en fonction est opportunément visible depuis de larges baies vitrées.
Gaudi by Subirachs ! |
Avant de quitter les lieux, nous retournons quelques minutes au sein de la cathédrale, pour profiter au maximum de ce moment. La lumière, déjà, a changé et les vitraux sont éclatants...
Nous partons à regrets, et faisons quelques belles photos du site depuis la Plaça de Gaudi et son plan d’eau.
Après ces émotions nous faisons une pause sandwich au soleil sur la terrasse d’un petit bar au début de l’avenue Gaudi.
Avenue Gaudi |
Ensuite nous nous dirigeons vers la Torre Agbar par l’avenue Diagonal et l’immense Plaça de les Glories Catalanes.
Autre verticalité...Très photogénique, conçue par Jean Nouvel en 2005, du haut de ses 144m elle nous fait tourner la tête ! Enfin surtout celle de Val, qui se sent littéralement écrasé par le bâtiment...allez savoir ! Futuriste, elle est le siège de la société des Eaux de la ville.
On peut y pénétrer et visiter le hall principal, ce qui permet de voir de près sa structure de verre (coloré) et d’acier.
Nous “descendons” l’avenue Meridiana et traversons le Parc de l’Estacio del Nord (peu d’intérêt pour la visite, sinon les quelques mosaïques bleues ou blanches inspirées de Gaudi réalisée par Beverly Pepper, une artiste new-yorkaise orientée "Land-Art")....
..... pour ensuite parvenir au Parc de la Ciutadella.
Ce superbe parc est une véritable oasis au cœur de Barcelone. Immense (17ha), il rassemble de beaux espaces verts, de belles allées arborées, un plan d’eau et surtout, une cascade monumentale assez incroyable. Nous faisons quelques belles photos et une pause “glaces” face à la fontaine-cascade.
Après cette escale rafraîchissante, nous descendons vers le sud en direction de la mer jusqu’au secteur de Port Olympic, dont l’entrée est gardée par 2 grandes tours (bureaux) s’élevant à plus de 150m.
Nous longeons le front de mer (au passage, une baleine dorée.... pourquoi pas !). Tout le long d’une large plage, cette zone est vouée aux loisirs.
Pieds nus dans le sable frais en cette fin de journée, nous déambulons sur la plage jusqu’au quartier de la Barceloneta.
Courte ballade au cœur de ce quartier populaire de marins et de pêcheurs dont l’histoire remonte au 18ème siècle (étonnant plan urbain en damier parfait suite à réhabilitation).
Après quelques repérages, nous décidons de dîner dans la barceloneta au Can Mano. Le restaurant ne paie pas de mine, à peine visible depuis la rue avec sa devanture délavée. Tables et chaises de cantine scolaire, éclairage presque blafard, mais une très belle ambiance “de quartier”. Copieuses raçiones (prix bas) de poisson grillé ou frit, calamars, seiches, supions... Le tout arrosé d’un “turbio”(vin blanc trouble surprenant et bon marché). ça ne désemplit pas, les gens font finalement la queue sur le trottoir... Un petit resto, très typique et local comme on les aime !!
Revenir au programme ici, sinon passer au jour suivant :)
Calamars farcis de Can Mano.... miam ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire