Barcelone - Jour 5 : Montjuic

Jour 5 : Montjuic
  • Marché de Santa Caterina
  • Fondation Miro
  • Parcs sur la colline de Montjuic
  • Anella Olimpica
  • Caixaforum
  • Poble Espanyol


Aujourd’hui encore nous nous levons pas trop tard, car nous avons nos billets réservés pour la visite de la fondation Miro avec une entrée prévue entre 11h et 11h15. Nous pensions monter “par les airs” sur la colline de Montjuic avec le “transbordador aeri” (le téléphérique qui passe au dessus du port), mais celui-ci n’ouvre qu’à 11h, donc impossible.
Qu'à cela ne tienne; nous décidons d’aller petit-déjeuner au marché Santa Caterina. Très agréable mais beaucoup plus “rangé” que la Boqueria. Nous nous accoudons à un comptoir et buvons nos cafés lattés/jus d’orange et mangeons nos croissants habituels, puis nous réalisons que, même en métro, il va falloir se dépêcher !






Après quelques hésitations sur le trajet à emprunter pour rejoindre Montjuic "au plus rapide", nous accélérons la cadence, et laissant derrière nous la place d’Espagne ........

Au passage, les arênes, transformées en centre commercial. Pas mal ! :)




.........nous grimpons jusqu’au MNAC pour finir presque en courant le chemin jusqu’à la Fondation Miro11h25.... Ouf, ils ne sont pas stricts à l’entrée.... 




Nous récupérons nos billets et déposons nos affaires à la consigne (prévoir 1€ par consigne), puis récupérons les audio-guides (en faisant une partie de la queue pourtant évitée à l’entrée...., l’accès est très mal fait).
12h15, nous entamons enfin la visite (Photos interdites, sauf en extérieur)
Les œuvres de Juan Miro se succèdent dans de belles salles bien aménagées. Plus de 14000 y sont regroupées (seule une petite partie est exposée), de toutes les époques de la vie de l’artiste : croquis, peintures, sculptures, tapisseries.... Une oeuvre très colorée, parfois complexe, toujours surréaliste et emplie de symbolique. Quelques éléments nous marquent particulièrement, comme L'Or de L'Azur.
La terrasse (belle vue sur Barcelone) présente quelques structures très bien mises en valeur par l’architecture épurée des lieux.
Nous sommes fans ! Les enfants apprécient également ce moment.







Pause repos et sandwich au resto-bar de la Fondation installé dans le petit jardin ceint de sculptures modernes, sous un soleil chaud et éblouissant. Il est déjà presque 16h, alors nous levons le camp.


Nous traversons les allées et parcs fleuris de la colline de Montjuic....










….. et redescendons vers la zone Olympique (Anella Olimpica), conçue pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Les installations sont imposantes et il se dégage de cette architecture de béton une modernité presque hors du temps.








La tour de communication de la Calatrava s’élève vers un ciel grand bleu d’une immense pureté, les infrastructures du stade olympique, du palau Sant Jordi au passeig de Minici natal sont d’une photogénie incroyable.










Nous reprenons les raides escaliers le long du MNAC et descendons vers le pavillon Mies van der Rohe, aux lignes très épurées (nous ne visitons pas).

Au pied du MNAC
Pavillon Mies van der Rohe
De là, nous pouvons rejoindre Caixaforum. Cette ancienne filature (dont on doit l’architecture à Puig I Cadalfach en 1911) a été convertie en centre d’art contemporain. Cette transformation est réussie. L’intégration est parfaite et les expositions, organisées par zone, sont vraiment belles et intéressantes. 









Nous apprécions une première exposition consacrée à l’art photographique et consacrons un moment à la très intéressante histoire du cinéma de Georges Mellies. Les enfants et nous mêmes sommes surpris par la qualité des présentations réalisées, adaptées parfaitement au design des lieux. Il doit être facile d’y consacrer une demi-journée complète sans s’y ennuyer ! A refaire.
Nous quittons Caixaforum en direction du Poble Espanyol, en proximité directe..

Malgré l’heure tardive, nous décidons d’en faire le tour. Réalisée pour l’exposition universelle de 1929, cette reconstitution des principaux types d’architecture espagnole, organisée par région (Castille, Aragon, Navare, Andalousie...), est plutôt bien faite et nous déambulons, quasiment seuls, dans les ruelles de ces micro villages reconstitués. Cela manque de lumière car nous sommes en fin de journée, mais en contrepartie nous avons la tranquillité !











De retour par le métro dans notre quartier de la Ribeira, nous terminons cette journée encore bien remplie par un apéro au cava (et au jus d’orange !) dans un bar sur le Passeig del Born, et allons non loin prendre notre dernier dîner au restaurant Llavor dels Origens . L’accueil est très bon, la cuisine est très au point (spécialités catalanes) et la carte des vins fournie. Le tout à des prix tout à fait abordables.
Une dernière soirée barcelonaise bien agréable, qui clôture en douceur notre séjour de découverte de cette ville magnifique.
Nous savons d’ores et déjà que nous y reviendrons tant il y a de coins à découvrir, mais aussi pour y flâner un peu !


Aucun commentaire: