12 août 2013
Jour 2 - Paros : Autour de Marpissa et la baie de Molos
- Marpissa
- Monastère Agios Antonios
- Marmara
- Prodromos
- Plage de Molos
- Plage de Kalogeros
Lever tardif pour cette première journée sur Paros : c'est qu'il nous faut récupérer du voyage de la veille.
Nous levons les enfants vers 10h et prenons notre petit déjeuner sur l'agréable terrasse de l'hôtel au-dessus de la piscine.
Compte-tenu de l'heure tardive, nous décidons de concentrer nos visites autour de Logaras et Marpissa.
Le choix de l'emplacement de notre hôtel à Logaras prend tout son sens : à proximité directe des plus beaux villages et des plus belles plages de l'île !
Nous commençons donc la découverte par le village de Marpissa.
Et là, premier coup de cœur ! Un entrelacs de ruelles d'un blanc éclatant souligné de bleu, des bougainvillées en cascade, et au détour d'une ruelle la terrasse d'une petite taverne ombragée par un beau figuier....
On s'imagine dans une carte postale ! Les enfants sont émerveillés, et nous avec :) Un régal pour le photographe....
On s'imagine dans une carte postale ! Les enfants sont émerveillés, et nous avec :) Un régal pour le photographe....
Nous reprenons la voiture et décidons de monter jusqu'au monastère d'Agios Antonios situé sur un promontoire dominant le village. Nous garons la voiture à quelques centaines de mètres et finissons la grimpette à pieds. Les points de vue sur Marpissa, la baie de Molos et celle de Piso Livadi/Logaras sont magnifiques.
Petite chapelle à la sortie de Marpissa |
Le monastère perché |
Marpissa et au loin le Mont Agii Pandès |
Baie de Molos |
Au premier plan, baies de Piso Livadi et Logaras |
Molos |
Plaine de Marpissa, Marmara, Prodromos |
Le petit monastère (16ème siècle) est vraiment joli et la vue à 360° depuis sa terrasse ombragée vaut vraiment le détour. En toile de fond se détachent les côtes de Naxos.
Après un arrêt "bouteilles d'eau" à la supérette située à la sortie de Marpissa, nous continuons jusqu'au village de Marmara. Moins éclatant que Marpissa, Marmara nous apparaît "dans son jus" et réserve quelques jolies chapelles, certaines tellement minuscules qu'on dirait des jouets. Nous avons droit à nos premiers dômes "bleu Cyclades", un vrai bonheur !
Nous poursuivons par le village de Prodromos, qui est finalement la synthèse entre Marpissa et Maramara. Vraiment charmant. On y pénètre par une jolie place puis un porche sous l'église marquant l'entrée du vieux village fortifié.
Là également, nous avons droit à une chapelle à chaque coin de rue, à un mini labyrinthe blanc-bleu magnifié par le rouge des géraniums et le rose des bougainvillées.
Là également, nous avons droit à une chapelle à chaque coin de rue, à un mini labyrinthe blanc-bleu magnifié par le rouge des géraniums et le rose des bougainvillées.
Une placette avec un petit café très typique nous accueille, nous nous y rafraîchissons et mangeons un morceau car il est finalement assez tard. Comme en Crète, les villages ici sont le royaume des chats.
Nous remettons la visite de Lefkès au lendemain, et décidons d'aller nous rafraîchir dans les eaux pures de la baie de Molos située à quelques minutes seulement. Cette large plage encadrée de deux petites chapelles remplit son contrat ! Il y a peu de monde, ce qui est un vrai avantage, au-delà du fait qu'elle soit très belle.
Après un moment passé à la baignade et au repos, nous nous rendons, à quelques centaines de mètres plus au sud par la piste, sur la plage de Kalogeros.
Plus petite que Molos et entourée de falaises, face à Naxos, la baignade y est également très agréable. Nous nous plions à la tradition locale qui consiste à s'enduire le corps d'argile récupérée sur la paroi des falaises ! Comme nous, une bonne partie de la plage a des allures de martien, très original :) (photos censurées !)
Près de 19h déjà... alors nous décidons de rentrer à l'hôtel piquer une tête à la piscine et profiter ainsi des derniers rayons du soleil, puis nous nous préparons et retournons à Marpissa.
Nous retrouvons sans problème la taverne repérée le matin même, Charoula, sur la petite place et ses mûriers (ouf, nous prenons la dernière table de quatre et le restaurant ne désemplira pas jusqu'à notre départ !). L'accueil est très sympa et le dîner s’avérera plutôt correct : très bon porc sauce au citron et Valentin se régale de son pastitsio (gratin de pâtes local). Moins fin et plus "pour touristes" nous a-t-il semblé que celui de la veille, mais pas désagréable quand même.
Nous retournons à l'hôtel pour une bonne nuit de repos, des couleurs plein les yeux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire