19 août 2013
Sifnos - Jour 9 : Découverte du sud de l'île
Sifnos - Jour 9 : Découverte du sud de l'île
- Balade à Chrissopigi
- Apokofto (baignade)
- Apollonia
- Sur les pistes du centre
- Vathi (et dîner To Tsikali)
Réveillés par la dame qui nous apporte le petit déjeuner, nous avalons nos tartines et cafés frappés sur notre belle terrasse et sautons dans nos chaussures de marche.
Au programme de la matinée, la balade jusqu’au monastère de Chrissopigi. Nous pensions faire une boucle beaucoup plus large, mais le mari de Jenny, notre hôtesse, nous en dissuade compte tenu de la chaleur à venir (et demain, nous ne serons pas en reste !).
Alors nous partons tranquillement sur le sentier côtier qui nous permet, après avoir traversé Faros, de bénéficier d'un beau point de vue sur la baie. Il avance en balcon au-dessus de la mer.
Au détour d’une petite côte, une jolie chapelle nous attend et nous propose un peu d’ombre.
Et le monastère se rapproche.
Et le monastère se rapproche.
Quelques minutes plus loin, nous parvenons à la très belle plage d’Apokofto. Tamaris, taverne…. L’eau nous tente, mais ce n’est pas encore l’heure !
Nous poursuivons encore quelques centaines de mètres et approchons le monastère de Chrissopigi (17ème s.), image emblématique (et photogénique !) de Sifnos !
Sa blancheur éclatante est sublimée par sa situation, un promontoire rocheux au dessus des flots. Nous l'admirons sous toutes ses coutures et restons un moment assis sur les rochers, à regarder la mer... C'est beau, très beau.
Nous prenons le chemin du retour et faisons cette fois halte à la plage d'Apokofto : une place idéale à l'ombre des tamaris se libère, nous posons nos serviettes et prenons le temps de nous rafraîchir dans ce joli cadre.
Nous terminons la balade jusqu'à Fassoulou, puis après une bonne douche pour ôter le sel et la sueur nous partons à la découverte du village d'Apollonia, le chef-lieu de Sifnos.
En réalité 3 villages, Apollonia (Apollon), Artemonas (Artémis) et Pano Petali sont limitrophes, chacun s'étendant sur un versant de collline, ce qui offre un joli panorama ondoyant de petits cubes blancs ponctués de chapelles et églises aux dômes bleu cobalt.
Sur Sifnos, l'homme et la nature ont décidé de s'épouser |
En réalité 3 villages, Apollonia (Apollon), Artemonas (Artémis) et Pano Petali sont limitrophes, chacun s'étendant sur un versant de collline, ce qui offre un joli panorama ondoyant de petits cubes blancs ponctués de chapelles et églises aux dômes bleu cobalt.
Nous nous garons sur le grand parking près du centre du village et nous arpentons les jolies ruelles du village.
Il en fallait bien un ;) |
Il fait faim et soif, alors nous redescendons en bas du village sur la rue principale et mangeons un sandwich à l'ombre de la terrasse d'un bar.
Nous quittons Apollonia et prenons la direction de Vathi, l'objectif de la fin de journée. Sur notre droite, nous prenons la route en direction du monastère Agios Andréas, qui s'avère fermé à cette heure.
La baie de Platis Gialos |
Agios Andreas |
Rencontre |
Nous roulons ainsi sur plusieurs km, et la vue sur le Profiti Ilias est très belle. Nous ne tenterons pas de finir la grimpette à pieds : la rando n'est pas facile et il fait bien trop chaud.
Arrivés au bout de la piste à proximité d'une ferme, nous faisons demi-tour et rejoignons la route, direction Vathi.
Les derniers kilomètres sur cette route sinueuse nous offrent une vue plongeante sur cette large et paisible baie, bordée d'une grande plage de sable blond et de tamaris.
Une fois garés à l'entrée du village (pas de voitures !), nous faisons le tour des lieux jusqu'au petit port de pêche et longeons le pittoresque monastère des Taxiarques (16ème s.).
L'atmosphère de Vathi est vraiment très sereine et familiale, tout respire ici la douceur de vivre. Il faut dire qu'à Vathi il n'y avait ni route, ni électricité jusqu'en 1995, et que la baie n'était peuplée que d'un potier et de quelques centaines d'oliviers....
Nous en profitons pour goûter les eaux calmes de la baie et prendre du bon temps sur le sable chaud.....
Nous dînons à la taverne "To Tsikali", qui s'avère un véritable coup de cœur. Ambiance jeune et très détendue, table les pieds dans le sable sous les tamaris, et surtout une excellente cuisine traditionnelle...
Pour le plaisir, petit aperçu de nos agapes, on en salive encore :
Salade d'aubergine
Salade de câpres, délicieuse....
Tourte aux épinards
Haricots blancs en sauce tomate à l'origan
(énorme) Filet de morue poêlée et marinée à l'huile d'olive et citron
Filet de porc cuit au four, en sauce au vin (délicieux et moelleux à souhait)
Pour les enfants une tarte au citron crémeuse à souhait, et pour nous pâtisseries maison offertes, mélange d'oranges confites, pâte d'amende, fruits secs, très bonnes également. L'ensemble arrosé à l'ouzo et au retsina tiré du fut sous nos yeux.
Un repas succulent pour moins de 50€ à 4.... Pour l'instant le meilleur de nos restaurants dans les Cyclades, et pour ce second dîner sur Sifnos nous pouvons déjà dire que l'île mérite sa réputation de bon goût et de gastronomie :)
2 commentaires:
Très belles photos! C'est sympa de prendre le temps de tout commenter, on s'y croirait!
Anthony
Merci Anthony :)
ça fait un p'tit exercice de mémoire, et on se replonge dans les vacances... Pour les photos, il y a encore plein de trucs sympas à venir, notamment sur Milos !
Enregistrer un commentaire