Samedi 12 juillet 2014
- Chinatown
- Merdeka Square
- Little India
- Batu Caves
- Kampung Baru
- Petronas Tower (by night)
Réveil vers 8h30. On fait un peu de tri dans les affaires à emporter pour la journée, et réveillons les jeunes vers 9h. Après un petit déjeuner très simple, nous quittons Jalan Sahabat vers 10h15 et partons enfin à la découverte de la capitale malaisienne.
Sahabat Guesthouse |
Grandes avenues, immenses buildings et centres commerciaux côtoient de vieux immeubles défraîchis aux pieds desquels sont installés une multitudes de petits échoppes parfois colorées, parfois tristes, et de nombreux restaurants.
Premier arrêt 25 mn plus tard à la gare routière Pudu Central, où nous rejoignons le guichet de la compagnie Unititi Express pour réserver nos billets pour les Cameron Highlands, trajet prévu le lendemain (35RM / personne). La gare est bien faite, nous ne perdons pas de temps.
Premier arrêt 25 mn plus tard à la gare routière Pudu Central, où nous rejoignons le guichet de la compagnie Unititi Express pour réserver nos billets pour les Cameron Highlands, trajet prévu le lendemain (35RM / personne). La gare est bien faite, nous ne perdons pas de temps.
Nous nous dirigeons ensuite vers Chinatown, les rues s'animent......
...et débutons la visite par le temple Chan See Shu Yuen datant de 1906 (plus ancien temple boudhiste de malaisie), hélas en travaux, ce qui accélère notre passage.
...et débutons la visite par le temple Chan See Shu Yuen datant de 1906 (plus ancien temple boudhiste de malaisie), hélas en travaux, ce qui accélère notre passage.
Nous poursuivons par la visite du temple hindou "Sri Mahamariamman", repérable de loin à son "gopuram" multicolore richement décoré. Ce temple fondé en 1873 par des indiens venus du Tamil Nadul est le plus ancien sanctuaire hindou de Malaisie.
Aux abords, des marchands vendent de quoi composer des offrandes : guirlandes de fleurs, fruits, encens...
Aux abords, des marchands vendent de quoi composer des offrandes : guirlandes de fleurs, fruits, encens...
Quelques mètres plus loin sur la droite de Jalan Tun HS Lee nous trouvons un premier temple chinois, le Guan Di Temple, qui mérite la visite. Belle entrée ornée de dragons colorés et dorés, des spirales d'encens semblent flotter dans l'air, c'est très poétique ! L'intérieur est très richement décoré. Des fidèles travaillent à la création d'ornements destinés à être brûlés dans la "cheminée" centrale, en guise d'offrande...
Ensuite nous rejoignons la célèbre Petaling Street par la porte principale. Succession de magasins de babioles, fringues, maroquinerie contrefaite... ça racole dans tous les sens, vraiment rien d'intéressant ici...
Nous quittons la rue principale par un passage minuscule où une série de marchands, bouchers, poissonniers présentent leurs étals... C'est très rustique, très odorant, les enfants hallucinent un peu, et nous avec : objectif atteint.
Madras Lane, c'est un peu le coeur de la cuisine de rue de chinatown, c'est vraiment un super coin, qui nous rappelle à sa manière les étals de la place Jeema El-Fna de Marrakech en version asiatique. Un Food-court couvert par les bâches des restos, où se mêlent fumées et effluves appétissants.
Nous sommes tentés par une échoppe où sont vendus des bouillons au tofu, accompagné de porc ou de poisson, servis avec des nouilles de riz (Yong tau fu), pour 6RM (1,5€ !) par personne..... Simple, local, pas cher, dépaysant….On adore, même si la température corporelle monte vite !!! Un de nos meilleurs souvenirs culinaires du séjour :)
Nous quittons Madras Lane pour terminer la remontée de Petaling Street...
Après Chinatown, direction "Merdeka Square". Pour l'atteindre, nous passons devant la mosquée "Masjid Janek", que nous nous contentons de voir depuis l'extérieur, les visites semblant assez contraignantes (on ne se sent pas forcément bienvenus, et pas de quoi se couvrir à l'entrée).
Verticalité partout |
Masjid Janek |
Merdeka square est une place immense recouverte en son centre d'une large pelouse qui accueillait autrefois des compétitions de criquet, et bordée de très beaux bâtiments de l'époque coloniale : le bâtiment du Sultan Amud Samad et ses coupoles de cuivre (mélange d'architecture victorienne, moghole et maure), le Royal Selangor Club au style tudor avec ses colombages, une fontaine de style victorien au pied d'un anachronique écran géant, le musée des textiles, et au nord, la cathédrale anglicane Sainte Mary (1864). Il est environ 14h30, nous ne traînons pas trop sur ce grand espace où il fait vraiment chaud.
Cathédrale Sainte-Mary |
Nous quittons Merdeka Square pour un bain de foule dans le quartier Little India. Les rues sont envahies de bazar où tout se vend, dans une agitation et un bruit étouffant. Chaque marchant y va de sa sono, ça grouille dans tous les sens. Quelle ambiance !
Nous achetons de quoi nous rafraîchir au détour d'une rue, de grands verres remplis de glaçons et d'un breuvage vraiment trop sirupeux :P
Il est 15h, nous décidons de visiter aujourd'hui les Batu Caves prévues normalement pour le lendemain matin (sage décision, le lendemain la visite aurait été impossible par manque de temps).
Nous rejoignons à la gare du KTM Komuter de "Bank Negara" située par très loin, achetons nos billets (2RM/personne) et sautons dans le premier tram en direction des Batu Caves, à une quizaine de km de là.
Nous sommes accueillis par l'immense statue dorée de Murugan (dieu tamoul), et montons l'escalier monumental qui nous sépare des grottes. Au passage, nous sommes suivis par les singes qui galopent et sautent dans tous les sens à la recherche de nourriture :)
Si le site n'est pas particulièrement mis en valeur (quelques autels à flanc de roche, et pas forcément très propre), les derniers temples ont un certain charme, dominés par les falaises déchiquetées et leur végétation luxuriante.
Nous avons la chance d'arriver au moment des cérémonies religieuses, nous passons un moment à regarder et écouter les musiques et les chants, puis redescendons (visite impossible de la Dark Cave : fermeture 16h30).
Dans les escaliers, évidemment les enfants veulent poser à côté des singes. Et Léa va en faire les frais : son compagnon photographique, perché sur un pilier au dessus de sa tête, semble vouloir lui prouver son affection et ne peut s'empêcher de la décorer d'un beau jet d'urine, comme pour marquer son territoire... Fou rire !
Dans les escaliers, évidemment les enfants veulent poser à côté des singes. Et Léa va en faire les frais : son compagnon photographique, perché sur un pilier au dessus de sa tête, semble vouloir lui prouver son affection et ne peut s'empêcher de la décorer d'un beau jet d'urine, comme pour marquer son territoire... Fou rire !
Avant le "jet".... |
On dirait pas, comme ça, mais il est capable du pire |
Après cette anecdote triviale, nous arrivons en bas des escaliers et sommes attirés par une certaine agitation dans le temple hindou proche de l'entrée principale. Nous nous approchons et quittons nos chaussures. Nous assistons alors à toute une cérémonie religieuse (après recherche, nommée “Puja”) que je suis bien incapable de décrire et interpréter : les femmes en sari prient de concert, musiciens et officiants se succèdent, récitent des mantras, offrent de la nourriture, des fleurs, de l’encens, des tissus. Les offrandes sont brûlées. C'est inattendu (pour nous), très intense et vraiment beau. Les quelques touristes qui assistent au rituel ne semblent gêner personne, il faut dire que l'on se fait discrets.
Nous quittons le site vers 18h et reprenons le KTM Komuter pour descendre cette fois à la station "Pudu"qui nous permet de rejoindre le quartier Chow kit que nous traversons au milieu des étals de cuisine malaise, puis parvenons à la mosquée de Kampung Baru et son grand minaret.
Cette mosquée marque l'entrée dans le quartier de Kampung Baru. Les alentours sont encore ici très animés, une profusion de nourriture et d'odeurs. Nous nous laissons tenter par des rotis (sorte de crêpes épaisses à pâte comme feuilletée) à déguster trempés dans une sauce au curry. Très bon !
Le minaret de la mosquée de Kampung Baru |
Manif pro-palestinienne |
Nous déambulons dans ce quartier charmant aux airs de village malais. Vieilles maisons traditionnelles en bois, jardins luxuriants, l'ambiance est vraiment paisible désormais. Mais les tours Petronas qui s'illuminent peu à peu en arrière-plan nous rappellent que nous sommes à 2 pas du coeur de la mégalopole.
Au détour d'une ruelle, comme par magie la pleine lune apparaît juste entre les deux flèches des Petronas. Joli spectacle :)
Nous souhaitons rejoindre les tours, mais les murailles de la voie rapide nous empêchent le passage en ligne droite. Alors nous rejoignons le centre de Kampung Baru et après quelques hésitations et avoir abandonné l'idée d'un retour en taxi, nous parvenons à une bretelle qui nous permet d'enfin rejoindre KLCC (Kuala Lumpur City Center).
Food-court au centre de Kampung Baru |
La "KL Tower" |
Reflet des Petronas dans une tour de verre... |
Les buildings au passage sont impressionnants, mais ça n'est évidemment rien à côté des Tours elles-mêmes qui nous dominent du haut de leurs 88 étages et 452 m (9ème rang mondial) de béton, de verre et d'acier. De nuit c'est vraiment superbe. L'illumination des tours vaut vraiment le coup d'oeil. C’en est presque surréaliste.
La compagnie pétrolière Petronas a investi 1,6 milliards de dollars pour édifier cette petite merveille et en faire son siège (sur une des 2 tours)....
Nous traversons le magnifique centre commercial Suria Link au pied des jumelles et gagnons le parc dont les bassins illuminés donnent encore une autre vision de l'édifice.
C'est sur cette note que nous décidons de mettre un terme à cette belle et longue journée de visite. Il est près de 21h30, alors nous sautons dans un taxi direction Jalan Alor, où nous dégusterons d'autres parfums de la cuisine asiatique, côté thaïlandais, au très bon restaurant Beh Brothers.
Vers 23h30, tout le monde est douché et au lit pour une bonne nuit de sommeil (agrémentée sur les coups de 2h d'une petite bagarre de rue).
Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant
Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire