Malaisie - Jour 4 : De Kuala Lumpur aux Cameron Highlands

Dimanche 13/07
  • Berjaya Times Square
  • Trajet en bus vers les Cameron Highlands
  • Arrivée et installation à Tanah Rata



Réveil à 9h30... ce doit être qu'il nous fallait récupérer.... !
Nous préparons rapidement nos sacs, allons réveiller les enfants et petit-déjeunons rapidement. Notre bus pour Tanah Rata est à 12h30 et nous aimerions faire un petit tour avant.
Nous laissons nos sacs à l'accueil de la guesthouse, et vers 10h45 partons en direction du centre commercial Berjaya Times Square situé à 15/20 minutes à pieds.










Nous faisons un tour de ce mastodonte voué au shopping. C'est un beau centre commercial dont l'imposante façade rappelle l’image de certains immeubles new-yorkais. L'intérieur, non moins impressionnant, est remarquablement bien fait avec ses belles allées, ses multitudes de boutiques, ses galeries en balcon...







Et surtout au 6ème niveau un vrai parc d'attraction avec son roller-coaster!! Incroyable ! Malheureusement pour y accéder il faut payer l'intégralité de l'entrée du parc, donc nous laissons tomber l'idée au grand désespoir de nos 2 ados.




L'heure tourne, il est grand temps de retourner chercher nos sacs et nous diriger vers la gare routière de Pudu Central. Il fait une chaleur torride, alors harnachés de nos sacs nous préférons prendre l'option "taxi" pour quelques ringits et arrivons à temps pour acheter à grignoter pendant le trajet.
Notre bus de la compagnie Unititi express est tel que nous avions imaginé la qualité des bus malaisiens en lisant guides et forum : hyper confortable, des sièges dignes d'une first class en TGV, voire bien mieux, tout ça pour 35RM/personne (soit env 8€).... Et ce n'est pas la déco kitchissime qui va gâcher notre plaisir !




Pause sur une aire d'autoroute



Nous partons à 12h45 et les 4 heures de route défilent à une vitesse folle, au gré des paysages rencontrés.
La banlieue de Kuala Lumpur est particulière et contrastée : les champs de palmiers à huile, vallonnés, alternent avec de grandes tours, complexes résidentiels aux pieds desquels s'étalent de proprets lotissement à l'occidentale. Restent parfois encore quelques ensembles de vieilles maison en tôle.
Nous quittons l'autoroute et le paysage change au fur et à mesure que la route se rétrécit et attaque la montagne : végétation luxuriante, palmiers, bananiers, bambous géants et autres arbres immenses dont les noms me sont inconnus.
La route est bordée de nombreuses petites cabanes en bois ou en tôle, occupées par des vendeurs de fruits, légumes, durians...


Qualité des photos horribles à travers les vitres du bus...



Nous longeons quelques villages avec leurs maisons sur pilotis, des enfants courent pieds nus au bord de la route, les habitants regardent passer les bus de touristes qui transportent leurs richesses au coeur des champs de thé... La pauvreté semble régner ici, il ne faut pas se laisser aveugler par les Tours Petronas et consors, ni oublier que la Malaisie est un pays plus que contrasté...





A l'approche de Tanah Rata, nous passons dans Ringlet (horrible !!!) et aux abords de Tanah Rata nous pouvons déjà admirer de part et d’autres de la route les belles plantations de thé.
Nous parvenons à destination vers 16h30 et sans traîner nous gagnons la guesthouse Orchid Lodge située au 3ème étage d'un immeuble du centre de la petite ville (270RM, soit env 62€ par nuit pour 2 ch, dej et dîner du premier soir inclus).



Kassim, notre hôte, est absent à notre arrivée mais nous trouvons sur la porte un petit mot nous invitant à prendre possession de nos chambres, ce que nous faisons. Les chambres sont simples, aérées et surtout très colorées. La salle de bain paraît propre et assez sommaire, mais cela suffira.


Notre chambre à l'Orchid Lodge





Chambre des enfants

Kassim arrive et nous accueille, et après quelques explications sur le fonctionnement de la maison, se lance dans une opération de dissuasion : nous prévoyions dans nos plans de redescendre le surlendemain après-midi vers Malacca via Kuala Lumpur, mais il semble s'angoisser des temps de trajets. Pour lui la meilleure solution serait  de plutôt partir le matin ce qui nous permettrait d'arriver assez tôt à KL et attraper sans problème un bus pour Malacca (j'ai pourtant vu qu'il y avait des bus jusqu'assez tard dans la soirée, mais il semble ne pas trop faire confiance au système)....


Salon de l'orchid lodge
Cela nous pose tout de même 2 problèmes : le premier est que nous perdons une demi-journée de visite dans les CH, le second est que nous avons déjà réservé (sûrement une erreur) notre guide pour cette demi-journée, comme nous avons déjà également réservé la sortie du lendemain matin.
Donc après cette discussion nous nous rendons à l'agence Ecocameron pour voir s'il est possible de changer nos plans, c'est à dire d'annuler la matinée du 2ème jour. C'est oui, mais moyennant 50% de perte.
Il faut aussi compter sur le fait que demain, c'est lundi, et que le lundi les fabriques de thé ne sont pas ouvertes à la visite (ce qui n'empêche pas de visiter les plantations elles-mêmes)... Bref c'est compliqué. Donc nous confirmons la sortie en demi-journée vers la Mossy Forest le lendemain matin et puis nous verrons bien pour l'après-midi !

Nous visitons les allées du petit marché du ramadan (où il y a plein de choses alléchantes!) et nous baladons le long de la rue principale de Tanah Rata, qui n'a rien d'exceptionnel, il faut bien le reconnaître...



Nous trouvons un resto indien qui veut bien nous servir un simple apéro : bière pour nous, et un excellent jus de fraise frais pour les jeunes. La fraise, c'est devenu une autre spécialité des CH, avec le thé. Au passage : de la fraise majoritairement “hors sol” aspergée de pesticides, que toutes les agences touristiques de la région propose bizarrement d’aller admirer lors de visites guidées des sites de production…
Il fait ici vraiment beaucoup plus frais qu'à KL, c'est agréable : la région est tempérée (15 à 20° en soirée et la nuit) du fait de l'altitude : 1400m pour Tanah Rata.



Vers 19h30 nous rentrons à la guesthouse car Kassim nous a invités à venir dîner avec lui (sans sur-coût !) pour la rupture du jeûne. Les clients de la GH se retrouvent ainsi tous assis parterre autour d'une foultitude d'assiettes préparées par Kassim avec des spécialités achetées au marché, un moment de partage où chacun tente de communiquer avec l'autre, bien évidemment dans la langue de Shakespeare.
Le repas pris, nous discutons encore un peu avec ces voyageurs au long cours, puis regagnons nos chambres respectives. Douches et temps calme pour tout le monde, ça ne fera pas de mal de se coucher tôt : demain lever 7h30 !



Aucun commentaire: