Lundi 12 mai 2014
- Azenhas do Mar*
- Peninha
- Convento dos Capuchos**
- Parc et palais de Monserrate**
- Arrivée à Sintra, Chalet Saudade**
J'écris ces quelques lignes avec vue sur l'océan. Le soleil illumine les murs blancs et les toits aux tuiles oranges, la houle forme de beaux rouleaux. Pas un nuage à l'horizon, la journée s'annonce bien.
Nous nous préparons tranquillement puis après avoir déposé nos affaires à la voiture nous partons déjeuner à la pâtisserie "Pao da Vila" située à quelques pas de la Casa das Aguarelas, sur la “Praça da Republica”. Cette boulangerie-pâtisserie authentique nous a été conseillée par notre hôtesse la veille au soir. Elle ne désemplit pas, et c’est délicieux !
Une belle journée nous attend, alors on prend des forces.
Avant de quitter Ericeira nous refaisons un tour à pied jusqu’au bord de mer, puis gagnons la voiture et quittons la ville en direction du sud. La petite route suit tout d'abord la côte puis s’en éloigne dans un très beau paysage verdoyant. Nous approchons de la Serra de Sintra, cette belle “montagne” proche de Lisbonne qui réserve de bien belles surprises.
Nous quittons la route principale pour obliquer à droite vers le village d’Azenhas do Mar, dont j’ai lu du bien sur les forums. Nous nous faisons aider par les habitants, car les routes sont étroites, partent dans toutes les directions, et notre carte Michelin manque de précision.
Nous arrivons au village : le point de vue est superbe….
A une trentaine de km de Lisbonne, Azenhas do Mar* est un tout petit village agrippé en bord de falaise, hors des sentiers battus. Il n’y a pas grand choses à y faire, si ce n’est se balader dans ses jolies ruelles, admirer les points de vue, compter les petits moulins à eau qui ont donné son nom au village, se baigner dans la piscine d’eau de mer (c’est ce que l’on voit au pied de la falaise), et déguster de bons fruits de mer au restaurant local. En bref un coin très agréable !
Nous poursuivons en voiture en bord de mer (belles villas au passage) et quelques kilomètres plus au sud nous arrivons au fameux Cabo da Roca, situé au point le plus occidental du continent européen.
Luis de Camoes, célèbre poète portugais disait du site : “C’est ici que la terre finit, et que la mer commence”. Aujourd’hui il y souffle un vent puissant et la lumière est éclatante.
Le phare quant à lui a été bâti en 1722. Il est posé à quelque 140m sur la falaise battue par les flots.…
Nous quittons le Cabo da Roca en nous éloignant de la mer par une minuscule route. Nous sommes désormais dans Serra de Sintra. Cette “colline” verdoyante et boisée bénéficie d’un microclimat favorable au développement d’une végétation particulièrement dense.
De part en part, de sublimes points de vue sur la côte. Très proche de Lisbonne, elle attira longtemps des riches familles qui y firent bâtir de sublimes villas et palais, ainsi que des écrivains et poètes qui venaient y puiser apaisement et inspiration. La Serra est désormais classée dans son ensemble au patrimoine de l’Unesco.
Nous y pénétrons par une forêt quasi tropicale ponctuée d’énormes rochers moussus, puis laissons la voiture pour gagner à pied le monastère de Peninha. Il n’est pas ouvert à la visite, en revanche le panorama sur toute la région mérite le détour (Cabo da Roca, Cascais, Estoril…)
La route nous conduit ensuite au premier coup de coeur de cette journée, le monastère de “Santa Cruz de la Serra de Sintra” dit “Convento dos Capuchos**, une petite merveille de monastère perdu dans la végétation (6,50€/p). L'allée qui y mène est bordée d'arbres majestueux.
Cet incroyable monastère aux allures de maison de poupée (par la taille de ses pièces et de ses couloirs) a été bâti en 1560 par 8 moines franciscains qui voulurent y vivre en harmonie avec la nature tout en matérialisant l’idéal de confrérie et de fraternité universelle de l’ordre.
On pénètre dans le site par un passage gardé par 2 gros rochers ronds, puis on se laisse prendre par la poésie, la beauté et la simplicité des lieux…
Il y a quelque chose de magique ici, une ambiance très particulière.
L’entrée dans le monastère lui-même se fait par la porte de la mort, qui symbolise le détachement du monde matériel.
Guidé par une “ligne de vie” lumineuse, nous passons de salle en salle, en comprenant pourquoi le monastère est aussi surnommé le “monastère du liège”. Les frères s’en sont servi abondamment pour isoler portes et fenêtres de l’humidité. Notons que ce fut leur seul élément de confort....
On traverse la sacristie, le chœur, la citerne, les dortoirs dont les portes étaient volontairement basses pour obliger les moines à s’agenouiller, la cuisine et le minuscule réfectoire.
Puis la salle du chapitre** où la communauté se réunissait quotidiennement.
A l’extérieur, un sentier nous amène au sommet de la petite colline à la “chapelle du seigneur crucifié”, symbolisée par un amas de rochers dominant la nature, propice à la méditation.
La philosophie qui a guidé la construction des lieux prônait cette harmonie avec la nature, faisant le parallèle entre la construction humaine et la construction divine.
Le végétal a ici quelque chose de fantastique : les arbres aux formes étranges semblent vivants, et les petits bâtiments (la Chapelle, le grenier, l’herboristerie) entourant de cloître sont noyés dans la verdure. Bel exemple de symbiose.
Nous quittons le site sous le charme de cette visite insolite et touchante.
La route nous rapproche de la ville de Sintra. Nous pouvons déjà avoir de beaux points de vue sur le Palais “da Pena” que nous visiterons demain et les hautes murailles du château des maures (que nous ne visiterons pas).
La route serpente au milieu des belles quintas, ses propriétés bourgeoises altières ici aux allures de petits manoirs. Nous apercevons le Palais National de Sintra situé au cœur de la ville (visite demain également).
Juste à l’entrée de Sintra nous tournons à gauche en direction de Monserrate où nous comptons finir la journée.
Le Palais de Monserrate** (7,50€/p), et surtout son parc sublime, seront nos seconds coups de cœur de la journée.
Le parc de plus de 33 hectares réunit sur plusieurs versants de colline une collection impressionnante d’espèces végétales du monde entier et nous invite, au gré des petits chemins aménagés, à une véritable rêverie romantique. Cascades dans la jungle, petite chapelle soumise aux racines d’un ficus géant....
Les collections sont organisées par zone : vallées des fougères, jardin du japon, jardin du Mexique, et le clou du spectacle, un superbe lac ornemental dont l’harmonie et l’équilibre laisse pantois.
Le palais aux influences maures et mogholes (indiennes) domine la propriété. Bâti à l’origine (18ème) par Gerard de Visme un riche homme d’affaires anglais, il bénéficia ensuite des apports de ses nouveaux propriétaires, l’écrivain voyageur William Beckford (fin 18ème, début 19ème) puis Francis Cook (fin 19ème).
Beckford aménagea le jardin et y fit de Lord Byron son hôte, tandis que Cook fonda le jardin romantique (avec les grandes pelouses et les camélias) et donna au palais ses allures mauresques.
Le palais n’est pas très grand, mais vaut vraiment la visite, tout autant que le jardin. La coupole du hall principal en bois et stuc est superbe, et que dire des galeries magnifiques…
..qui permettent de rejoindre la salle de musique, et la très belle bibliothèque qui contraste avec le reste de l’édifice.
Il est prêt de 18h30, heure limite de fermeture, lorsque nous quittons les lieux.
Il est l’heure de rejoindre notre nouveau point de chute à Sintra.
Recommandé nulle part mais parfaitement noté sur TA et booking, le Chalet Saudade situé à 5/10 mn à pied du centre ville nous ouvre ses portes… Accueil adorable dans cette guesthouse de charme, aménagée avec goût dans une maison de maître récemment rénovée. La déco est vraiment top, dans un style vintage de très bon goût.
On se sent vraiment accueillis en amis. Notre chambre est une sorte de “suite” très grande, avec un coin salon, donnant sur le jardin en cours de réalisation. Ambiance très cocooning !
Dans les espaces communs, le porto et la ginja sont à disposition dans un magnifique petit salon, pour ceux qui veulent profiter d’un petit apéro avant d’aller dîner en ville.
Bon évidemment dés qu’il s’agit d’apéro, c’est pour nous : alors on pose nos bagages, on se rafraîchit rapidement et on file dans le petit salon siroter la ginja en profitant de la lumière qui décline.
Vers 20h nous gagnons le centre ville. Belle vue sur les maisons et collines environnantes au soleil couchant…
Nous faisons un tour rapide dans les petites rues de Sintra (qui ne présentent pas grand intérêt), puis nous allons dîner au restaurant Thulas qui semble avoir du succès. Nous sommes bien accueillis, la déco est très “tradi” et locale, mais le repas s’avère correct, sans plus.
Nous redescendons la nuit tombée au Chalet Saudade, et les vues nocturnes sur le Palais National de Sintra laissent augurer une encore belle journée demain...
En attendant cette journée-ci fut vraiment superbe...
5 commentaires:
Absolument superbe!!!Les photos, magnifiques, mettent encore plus en valeur nature et architecture!
Les commentaires: sobres, documentés, juste ce qu'il faut...et même un peu d'humour parfois!!
Bravo!
Super, merci pour le commentaire, c'est gentil :)
A bientôt !
Que dire .... ? c'est SUBLIME ! je reste sans voix devant de telles photos ! Je suis tombée sur votre blog en cherchant ce que je pouvais visiter (avec mon mari) dans les environs de Lisbonne. En effet, nous partons en mai (le 20) pour une semaine à Lisbonne. Et quand je regarde les photos de ce monastère de Santa Cruz de la serra de Sintra j'ai vraiment envie d'y aller ! Et je crois que c'est que l'on va faire !! Merci encore pour ce partage ! Je reviendrai pour faire mon itinéraire ! est ce que je peux compter sur vous pour m'aiguiller un peu en cas de besoin ?
Bonne soirée à vous et encore merci pour toutes ces superbes photos ! J'ai hâte d'être là bas
Kinna57
Que dire .... ? c'est SUBLIME ! je reste sans voix devant de telles photos ! Je suis tombée sur votre blog en cherchant ce que je pouvais visiter (avec mon mari) dans les environs de Lisbonne. En effet, nous partons en mai (le 20) pour une semaine à Lisbonne. Et quand je regarde les photos de ce monastère de Santa Cruz de la serra de Sintra j'ai vraiment envie d'y aller ! Et je crois que c'est que l'on va faire !! Merci encore pour ce partage ! Je reviendrai pour faire mon itinéraire ! est ce que je peux compter sur vous pour m'aiguiller un peu en cas de besoin ?
Bonne soirée à vous et encore merci pour toutes ces superbes photos ! J'ai hâte d'être là bas
Kinna57
Bonsoir Kinna,
Merci beaucoup pour votre très gentil message :-)
J'espère que vous ressentirez la même "magie" que nous au Monastère "dos capuchos", l'ambiance y être très particulière. Une visite insolite que nous avons adorée.
Vous pouvez compter sur moi si vous avez des questions, ce sera avec grand plaisir.
Dans la rubrique "nous contacter", vous avez mon adresse mail si cela vous est plus facile.
Bons préparatifs !
Au plaisir de vous lire
Fab
Enregistrer un commentaire