Samedi 14 mars 2015
- Tranquilles... entre Occheuteal et Otres Beach
- Traversée vers Koh Rong : en route pour le paradis !*
- Notre cabane de Robinson*
- Baignade sur Lonely Beach***
- Coucher de soleil sublime***
- Planctons luminescents*
Réveil à 6h45, on reste sur le rythme angkorien :)
On bouquine un peu en profitant des hamacs, puis on part faire une petite balade en longeant la plage vers l’est, jusqu’à Otres Beach.
Farniente entre Occheuteal et Otres Beach
Non pas que ce soit moche, non, mais de ce côté, ce n’est qu'alignements serrés de transats, bars de plage... Cette zone est pourtant donnée comme calme sur Sihanoukville, j’imagine alors ailleurs...
D'ailleurs, zéro photo de cette partie.
D'ailleurs, zéro photo de cette partie.
Nous revenons à la Sunsetlounge guesthouse pour prendre un petit déjeuner très copieux sous la grande varangue. Vraiment super, ce petit coin.
On s’installe sous une paillote et on se re-boit un café face à la mer. Trop dur…
Le tuk-tuk réservé par Kati vient nous chercher bien à l’heure, vers 12h. Le départ du bateau pour Lonely beach sur Koh Rong est prévu pour 13h, on a de la marge, et le temps de retirer un peu de cash avant de partir (pas d’ATM sur l’île, vous allez voir pourquoi !).
Notre chauffeur de tuk-tuk tourne un peu, nous baladant d’un quai à l’autre avant d’écouter les explications sur l’emplacement de l’embarcadère... Pourtant Nils, un des gérants de la Lonely Beach GH a été clair…
Traversée vers Koh Rong : en route pour le paradis
Heureusement que nous avons un peu de marge. Nous arrivons juste avant 13h à l’embarcadère où nous attend le bateau orange de la “Lonely beach”.
Au delà d’un simple moyen de transport pour les voyageurs, le bateau sert aussi à approvisionner la guesthouse en victuailles, à en juger les sacs de nourriture et de boissons. En fait le bateau fait la navette quasi quotidiennement, au rythme des arrivées et départs.
Nous faisons la connaissance de Danny, le second gérant de la Lonely beach GH, installé ici depuis 4 ans après avoir vadrouillé dans toute l’Asie pendant une décennie.
Lonely beach est une plage totalement isolée au nord de Koh Rong, petite île située à 3h de bateau en moyenne de la côte. Par mer agitée, rajouter une heure.
L’île compte environ 20km du nord au sud, bordée de belles plages de sable blond et couverte d’une jungle par endroits assez dense.
Il y reste quelques villages de pêcheurs et de cultivateurs (dont un à 45mn de Lonely Beach), mais l’île est surtout peuplée d’insectes, reptiles, araignées, calaos (sortes de toucans noirs au bec orange) et quelques singes, principalement des macaques.
Nous verrons assez peu de tout cela : les animaux sont très craintifs et ont compris qu'il faut se méfier de l'homme...
Nous verrons assez peu de tout cela : les animaux sont très craintifs et ont compris qu'il faut se méfier de l'homme...
Notre guesthouse est sur une plage d’1km de long bordée de cocotiers et d’une jungle épaisse. Pour l’instant elle est composée de 8 bungalows seulement (projet d’extension à 10 ou 12) ainsi que d’un dortoir, peu occupé actuellement, prévu pour une douzaine de personnes. Autant dire que nous devrions être tranquilles…
Pour l’heure notre bateau tangue un peu, et vogue à une allure paisible droit sur Koh Rong que l’on aperçoit enfin en face de nous.
Nous longeons ainsi la côte pendant une demi-heure puis une jolie baie s’ouvre à nous.
16h30 : nous arrivons sur la “Lonely Beach”...
Nous sommes chaleureusement accueillis par Nils, un jeune allemand de 30-40 ans, qui nous accompagne jusqu’à notre bungalow, le n°8, le dernier de la série, complètement isolé à droite du petit resort…
Notre cabane de Robinson
C’est une petite cabane en bois posée sur pilotis au milieu de la végétation, entourée de cocotiers. Une petite terrasse avec 2 chaises en rotin, 2 hamacs, une "pièce" principale avec un lit confortable et une moustiquaire, quelques morceaux de bois en guise de porte-vêtements. Les volets ferment comme ils peuvent, mais ils ferment.
La "salle de bain" est ouverte sur la forêt. Elle ne comporte qu'un wc, un grand bac de béton rempli d'eau fraîche et une casserole en plastique rouge, pour la douche et la toilette "à la khmère". Ici, pas d'eau courante. Elle est puisée et filtrée, mais n'est pas potable en l'état. Donc brossage de dents à l’eau en bouteille.
La "salle de bain" est ouverte sur la forêt. Elle ne comporte qu'un wc, un grand bac de béton rempli d'eau fraîche et une casserole en plastique rouge, pour la douche et la toilette "à la khmère". Ici, pas d'eau courante. Elle est puisée et filtrée, mais n'est pas potable en l'état. Donc brossage de dents à l’eau en bouteille.
C’est insolite, dépaysant, ça bouleverse nos repères… ça tombe bien, c’est ce que l’on vient chercher.
Impatients, nous déballons quelques affaires, enfilons nos maillots de bain et filons vers la plage à 50m de notre cabane.
Le soleil se couche, c’est magique… Et quel calme, nous sommes seuls.
Encore une belle tranche de paradis !
Éclairés par nos lampes de poche, nous allons manger sous la grande varangue, en commençant par 2 bières bien fraîches.
Tom Yam au poisson, poulet au curry, c’est très correct et ça a l’air frais malgré les contraintes logistiques du lieu.
Une table avec un petit groupe de jeunes américains assez expressifs (comprendre : un peu bruyants) accélère notre retour au bungalow, mais nous sommes aussi pressés de rejoindre notre petite cabane.
Planctons luminescents
Nous faisons un détour par la plage car Nils nous a dit que la nuit la mer est éclairée de planctons luminescents, et que nous avons de la chance car ils sont très visibles en ce moment : pas de pleine lune, donc il fait nuit noire.
C’est assez incroyable, magique : nous marchons dans l’eau et sommes entourés de petites taches fluorescentes, et plus nous agitons l’eau plus elles sont nombreuses et la lumière est vive. Vraiment sympa, comme expérience.
Nous retournons dans notre cabane : nous bouquinons un peu, j’écris ces quelques lignes et nous nous endormons sans tarder bercés par le ressac et les bruits de la forêt…
Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant
Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire