Cambodge - jour 14 : De Koh Rong à Phnom Penh

Mercredi 18 mars


  • Trajet bateau + bus vers Phnom Penh
  • Arrivée au TeaHouse Hotel**
  • Premier contact avec Phnom Penh, en nocturne



Sam Doo - Phnom Penh - Cambodge


Dernier petit déjeuner, puis check-out avec Nils. Nous finissons de préparer nos sacs et faisons affectueusement nos adieux à notre cabane, que nous regretterons (sauf le brossage de dents, il faut bien reconnaître que ce n’est pas très pratique sans lavabo :-P)
A 8h30, nous sommes fins prêts pour le départ, alors nous saluons Danny et Nils puis embarquons dans la petite annexe qui nous amène au bateau.
Danny nous apprend que la guesthouse sera fermée dans 2 jours : privatisation de toute la propriété par l’équipe de “Survivor”. On est passés juste.



De Koh Rong à Sihanoukville - Cambodge


Quant à nous, c’est parti pour une traversée calme, consacrée à bouquiner et à parfaire notre bronzage sur le pont à l’avant du navire. Nous arrivons à Sihanoukville après 3h de traversée et négocions âprement un tuk-tuk pour nous amener jusqu’à la gare routière. On est rodés maintenant : feinte de départ à pieds, gentil jeu de dupe qui nous permet de payer un tiers du prix demandé.
Une gare routière, c’est jamais le clou du voyage. Celle de Sihanoukville est à la hauteur des autres, vaste esplanade où s’alignent les bus et une sorte de préau où sont installés les vendeurs de tickets. 





Chaque compagnie fait sa promo avec une batterie de rabatteurs. On opte pour Ryth Mony un peu au hasard, c’est là que le plus de monde attend (cette compagnie n’est pas très conseillée pour ces trajets de nuit). Il y a des bus pour Phnom Penh toutes les heures jusqu’à 13-14h, après ça se calme. Les prix sont les mêmes quelle que soit la compagnie : 5$/personne pour invariablement 4h30 à 5h de trajet.




Le bus (état correct, clim opérationnelle) arrive avec une dizaine de minutes de retard, le temps d’embarquer et nous voilà déjà partis.
Nous faisons une petite pause en cours de route pour nous rafraîchir, et surtout pour permettre aux passagers de remplir les caisses de la buvette-restaurant, laquelle appartient à la compagnie Ryth Mony... tant qu’à faire…
Nous approchons de Phnom Penh. Nous avions l’impression d’être en avance. Eh bien non, l’arrivée à PP est IN-TER-MI-NABLE… Circulation dense et anarchique, chacun roule un peu où il veut, mais ça passe toujours. C’est finalement aux seuls feux tricolores que la circulation est réellement au point d’arrêt.
Nous arrivons au terminus de la compagnie après plus de 5h de route. A Phnom Penh il n’y a pas vraiment de gare routière semble-t-il. Chaque compagnie dispose de son propre terminus. Là, les chauffeurs de tuk-tuk se jettent littéralement sur les passagers, donc sur nous.
Après avoir refusé les avances des plus gourmands et faisant mine de partir à pied (héhé, ça marche toujours), l’un d’eux nous rattrape et est d’accord pour nous amener jusqu’à notre hôtel pour 2$ (encore le tiers du prix demandé) mais en contrepartie il nous demande de passer par lui pour nous amener à l’aéroport le surlendemain. Soit. Les prix sont fixes et affichés sur une pancarte devant notre hôtel. On n’en restera pas là. Rendez-vous est pris pour 11h le surlendemain.
Le Teahouse Hotel est idéalement situé non loin des sites principaux de Phnom Penh, accessibles à pied, dans une rue agréable un peu au nord du quartier de Golden Street. Nous sommes accueillis avec de grands sourires et de façon très professionnelle, dans un beau lobby mêlant design et tradition. Le réceptionniste nous offre du thé glacé pendant notre check-in. Le personnel nous monte même nos bagages jusqu’à notre chambre. De plus l’hôtel n’étant pas complet, nous avons même droit à un surclassement en chambre supérieure. On avait un peu oublié tout ça lors de notre séjour sur Koh Rong...



Teahouse Hotel - Phnom Penh - Cambodge


Notre chambre est grande, très agréable, simple et propre, à l’image de l'hôtel. Notre lit est immense et bien moelleux, la clim est parfaitement opérationnelle. Côté salle de bain, c’est pas très grand mais parfaitement équipé, et la douche est vraiment super.
Bref, un super choix pour 35$ la nuit, petit déjeuner inclus… !




Teahouse Hotel - Phnom Penh - Cambodge
L'entrée du TeaHouse Hotel

Premier contact avec Phnom Penh en nocturne. Au premier abord la cuisine de rue semble beaucoup moins développée qu’à Kuala Lumpur.
En nous dirigeant vers un restaurant repéré par Audrey, nous passons par le quartier des noctambules, où nombre de bars et de boîtes de nuit sont alignés.
Assis en terrasse, on prend conscience du développement de la prostitution : de belles jeunes… très jeunes… filles, certaines filiformes, à peine vêtues, attendent le chaland ou viennent squatter les chaises vides des bars. Elles s’approchent petit à petit de leurs proies souvent stéréotypées : homme blanc, la soixantaine, cheveux grisonnants, un peu bedonnant…
A côté de cette faune qui rend mal à l’aise, la vie continue. Les enfants jouent dans la rue, les marchands ambulants marchandent, les chauffeurs de tuk-tuk hèlent d’hypothétiques passagers…



Phnom Penh - Cambodge
C'est fashion !!!

Nous terminons nos cocktails en prenant le pouls des lieux puis nous nous rendons à pied jusqu’au restaurant Sam Doo, un restaurant chinois situé non loin du Psar Thmei (un des marchés principaux de PP).
Excellent : nous retrouvons les saveurs que nous avions beaucoup appréciées en Malaisie. Cuisson à la vapeur, poisson frit ou en bouillon, herbes, légumes, condiments. C’est très naturel, coloré, bon, copieux et le service est efficace.
Je m’éclate avec les photos.



Sam Doo - Phnom Penh - Cambodge


Sam Doo - Phnom Penh - Cambodge


Sam Doo - Phnom Penh - Cambodge


Sam Doo - Phnom Penh - Cambodge

Nous regagnons ensuite notre hôtel par des ruelles mal éclairées - mais sans jamais être inquiets, pour une courte nuit car demain une belle et longue journée de visite nous attend.
Un gecko nous fait le room service...


Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant


Passager du soir



Aucun commentaire: