Dimanche 8 mai
- Pulau Menjangan - Menjangan Island
- Repos à l’hôtel...
- … avant le départ nocturne pour le Kawa Ijen
Après une super nuit de récupération, nous allons petit-déjeuner vers 7h à l’ombre des arbres qui bordent la plage devant l’hôtel. Le petit déjeuner est servi à table, il est copieux et le cadre est très agréable et apaisant... Mer d'huile...
Nous prenons notre temps, réunissons nos affaires, prenons nos masques et tubas, et à 9h nous sommes au rendez-vous prévu devant l’hôtel pour partir sur l’île de Menjangan. Le départ est réalisé à l'heure, nous sommes un petit groupe. Nous nous arrêtons tout d’abord à un centre de plongée pour récupérer du matériel pour ceux qui ne sont pas encore équipés.
Je profite de cette pause pour discuter avec notre chauffeur et lui parler de notre projet de partir le soir-même vers le volcan Kawa Ijen. Je lui glisse que les prix pratiqués par l’hôtel sont hallucinants, que l’on cherche un bon plan. Banco ! Pas de problème, il va nous trouver ça, on s’en reparle au retour…
Pulau Menjangan
Nous sommes désormais partis vers l’ouest pour une trentaine de minutes de route jusqu’au petit “port” de Banyuwedang d’où partent les bateaux pour Pulau Menjangan. D’ici, la machine est bien huilée. Quelques minutes après notre arrivée nous embarquons avec nos accompagnateurs sur un bateau bleu en bois parmi la myriade qui décore la petite baie (cela doit être quelque chose, hors saison…). Nous sommes une dizaine seulement sur le nôtre, et peu d’autres embarcations quittent la jetée. C’est parfait comme cela, nous serons tranquilles.
La traversée est agréable, on se laisse bercer, à l’ombre, contemplant les reliefs de Bali derrière nous tandis que petit à petit l’île de Menjangan présente son rivage aux eaux claires et émeraude.
Le bateau fait le tour de la petite île aux “cerfs” (="Menjangan", car c'est assez insolite mais quelques uns la peuplent), puis l'embarcation délaisse la côte sud plus fréquentée. Nous passons au pied d’un ravissant temple qu’il s’élève parmi les bougainvillers et massifs fleuris : le Pura Gili Kencana, bâti au 16ème s., dont on dit qu’il est l’un des seuls temples habités de Bali.
Nous arrivons sur la côte Nord de l’île sur le site de Coral Garden vers 10h30 au milieu d'un véritable lac...
Nous enfilons palmes, masques et tubas et c’est parti pour une bonne heure de snorkeling dans cette eau chaude et cristalline. Le jardin de corail est superbe et le tombant magnifique. Poissons multicolores, étoiles de mer, coraux durs, mous aux couleurs variées… On se régale.
Nous remontons sur le bateau puis reprenons la mer. Petite “frayeur” lorsque le bateau longe une plage très fréquentée, qui semble être le point de ralliement de tous les bateaux pour déjeuner… mais nous passons notre chemin (nouveau passage près du temple où une cérémonie se déroule à cet instant) et nous parvenons à un autre spot de snorkeling près de “mini” falaises.
Nous cassons la croûte sur le bateau (c’est inclus dans le prix de la sortie) puis nous retournons vite à l’eau. Ici, il y a semble-t-il un peu moins de coraux, mais le tombant est encore plus impressionnant.
C’est vraiment superbe. Rencontre avec un beau et amical baliste (son pote d'Amed sera plus agressif) et nous rencontrons une anémone dans laquelle s’est réfugiée toute une famille de poissons clowns. Parfois des bancs de poissons multicolores se faufilent entre les gorgones et les bulles des plongeurs qui évoluent 30 ou 40 m plus bas. Trop joli.
Après une heure de balade aquatique le ciel s'est couvert, nous reprenons le bateau et repartons vers la côte suivant le trajet inverse de l’aller. Vraiment une belle sortie, spectaculaire et le snorkeling est magnifique. La réputation est méritée !
Nous recroisons le chauffeur du matin qui a tenu parole et nous a arrangé la sortie vers le Kawa Ijen pour 1 millions de roupies de moins que celle proposée par l’hôtel. Nous revenons ainsi sur les prix généralement pratiqués. Le rendez-vous est fixé à 23h au départ de l’hôtel.
A 15h nous sommes de retour au Taman Sari et sans perdre de temps nous allons nous jeter dans la piscine. Nous passons en mode repos et transats, jacuzzi, bintangs..., pour quelques heures car la sortie de la nuit prochaine risque d’être éprouvante.
A la nuit tombée, nous préparons nos affaires pour le trek (pantalons, chaussures, affaires chaudes, lampes de poche…) puis nous allons dîner en dehors de l’hôtel. Notre choix se porte sur le Warung Prapat Sari situé au bord de l’allée qui mène à l’hôtel. L’accueil est comme toujours adorable, mais même si la qualité est au rendez-vous (tout est frais et préparé “minute”), l’ensemble s’avère un peu fade. Malgré tout le rapport qualité/prix est bon (200 000 IDR soit 13€ à deux, entrées-plats-boissons).
Nous regagnons l’hôtel et prenons un peu de temps pour nous reposer.
A 23 heures nous sommes fins prêts, à l’heure à notre rendez-vous…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire