Lundi 17 mai
- Tour de l’île à pied
- Baignades dans le lagon de Gili Meno
- Déjeuner au Sasak Café
- Après-midi “plongée” au Blue Marlin dive center
- Dîner au Ya Ya warung et devoirs du soir
Petit déjeuner vers 7h - 7h30 à l’ombre de notre gazebo : Lombok coffee, pancakes, mie goreng… On se régale.
La mer est calme et le soleil est déjà très chaud. La vue sur Lombok et le Mont Rinjani (volcan célèbre situé sur Lombok) est bien dégagée, malgré la brume déjà présente de bon matin.
Nous savourons l'instant en buvant notre café puis réunissons nos affaires et partons pour un tour complet de l’île. Du nord au sud l’île compte moins de 2km, d’est en ouest à peine plus d’1km. Normalement, le tour complet se fait en environ 1 heure sans s’arrêter, mais à nous cela devrait bien prendre la journée…!
Tour de l'île
Nous partons en sens inverse des aiguilles d’une montre, en suivant le chemin qui longe la côte. Nous croisons quelques warungs et petits “resorts” plus ou moins bien intégrés à l’environnement. L’ombre n’est pas omniprésente, les filaos et takamakas (ça y ressemble) nous protègent du soleil de leur chevelure légère, la mer est parfaite sous le soleil du matin qui donne au lagon toute la palette des teintes de bleu, du turquoise à l’outremer.
En une vingtaine de minutes nous arrivons à la jetée principale à l’est de l’île où se concentre l’animation. Enfin tout est relatif. Une série de gazebos et restos en front de mer, quelques petits commerces et vendeurs de rue, une échoppe qui vend les billets de bateau (on note au passage les horaires pour notre retour sur Trawangan-Amed) et deux centres de plongée dont le “Blue Marlin” où nous faisons une pause pour prendre quelques renseignements.
Nous y sommes accueillis par Sophie et Florent, un jeune couple de Français arrivés sur Meno très récemment après avoir vadrouillé en Asie et surtout aux Philippines, tous deux instructeurs PADI. On leur explique que l’on voudrait bien monter en niveau (marre de refaire des baptêmes à chaque voyage !) mais que nous ne voulons pas consacrer nos trois jours sur Meno à suivre des cours de plongée. Après discussion et mise au point avec le manager du centre, nous tombons d’accord sur un niveau intermédiaire, le Scuba diver (un peu l’équivalent du niveau 1 en SSI et juste avant l’Open Water dans la hiérarchie PADI), que nous pourrons obtenir en un jour et demi d’apprentissage intensif et à condition de faire nos devoirs du soir. C’est Sophie qui va nous prendre en charge : rendez-vous est pris à 14h pour la théorie et la pratique dans la petite piscine du centre.
Nous visitons le petit centre de protection des tortues (la zone des Gili est protégée).
Baignades, de lagon en lagon
Il est seulement 10h, alors nous poursuivons notre visite de l’île. La végétation ne protège plus suffisamment la bande de sable qui recule au fil du temps, démontrant ainsi la fragilité de la zone face à la montée des eaux.
Les bungalows et warungs se font plus rares alors que se dessine une belle et longue plage de sable blond battue par des vagues translucides, avec Gili Air et Lombok en arrière-plan. C’est superbe. Les rouleaux se forment et se reforment au gré du ressac, nous nous jetons dans l’eau chaude…
La côte Sud est nettement plus exposée, les vagues sont plus formées. On marche les pieds dans l’eau sous le soleil brûlant. Nouvelle pause baignade de rêve dans le lagon au sud-ouest de l’île à l’ombre d’un beau pandanus, un peu avant “Two brothers Bungalows”.
Sasak Café
Nous atteignons ensuite le Bounty, un hôtel de luxe désormais à l’abandon et juste après le Sasak Café, où il règne une belle ambiance. Pas mal de jeunes, des familles, de la musique bien cool… Nous nous trouvons une petite table en première ligne et nous en profitons pour manger un morceau. Les serveurs sont très sympas et la nourriture simple mais bonne. On passe donc un bon moment, paisible, face à Trawangan. “Here is no busy, no party”, nous dit un serveur. Tout à fait, c’est même pour ça qu’on est là…!
Pour rejoindre le Blue Marlin dive center situé sur la côte est juste de l’autre côté de l’île, nous prenons les chemins de traverse. Certains coins paraissent en désuétude, mais par ailleurs quelques jolies maisons en bois - de vraies habitations locales - et guesthouses viennent égayer le paysage au milieu des cocoteraies.
Après-midi studieux au Blue Marlin dive center
A 14h nous sommes de retour au Blue Marlin où Sophie nous prend immédiatement en charge. Au programme, de la théorie puis 3 longues séances d’exercices en piscine. L’après-midi file à toute allure. Sophie est d’un calme absolu, d’une gentillesse sans faille, et surtout excellente pédagogue. On passe un très bon moment avec elle, et nous enchaînons les succès et dans la bonne humeur. On termine les cours assez tard, fait obligatoire compte-tenu du timing que nous nous sommes fixé. Nous récupérons nos devoirs : vidéos sur clé USB, livrets, tests à réaliser. La nuit est tombée lorsque nous quittons le centre de plongée.
Dîner au Ya Ya warung
En remontant en direction d’Ana Warung, nous nous arrêtons dîner au Ya Ya warung, qui ne paie pas de mine avec ses quelques modestes tables en bois posées de guingois sur le sable. Les prix y défient toute concurrence (135 000 IDR soit 9€ pour nous deux), c’est simple et on y mange bien. On en profite pour débriefer notre après-midi et nous nous réjouissons d’avance de la journée du lendemain et des deux "vraies" plongées à venir.
Mais avant cela, nous avons du boulot. Nous retrouvons donc notre bungalow et après une bonne douche nous nous plongeons dans nos travaux du soir. 3 vidéos, et à chaque fois un questionnaire bien fourni. Nous résistons à la fatigue et nos 3 chapitres sont avalés vers 1h du matin. Nous tombons de sommeil, la nuit va être courte : demain nous devons être vers 8h30 au Blue Marlin. La vie est dure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire