Bali - jour 16 : Des plages d’Amed aux tortues de Gili Meno

• Coucher de soleil au We’be Café
  • Barbecue et poisson frais à Ana Warung

fonds marins de Gili Meno

Lever aux aurores. Le soleil levant teinte de couleurs douces la plage d’Amed, tandis que les pêcheurs rentrent de la pêche. Les offrandes déposées par le staff décorent les abords de Solaluna Homestay.

Solaluna Homestay - Amed - Bali

Amed - Bali

Dernier petit déjeuner ici, face à la mer, dans ce lieu que nous avons vraiment beaucoup aimé.
On organise avec Gede le rendez-vous avec notre chauffeur pour notre retour à Amed dans 4 jours et réglons notre séjour. Gede nous a également arrangé notre transfert aller/retour pour 400 000 IDR (soit 27€) par personne entre Amed et les Gili (Gili = “île” en Sasak, le dialecte de Lombok la prochaine grande île à l’est de Bali).

D'Amed à Gili Meno

Vers 8h30 nous saluons toute l’équipe et quittons Solaluna Homestay. Un minibus fait le ramassage des clients jusqu’au lieu d’embarquement vers les Gili, il passe nous prendre à quelques mètres de l’entrée de la guesthouse. D’Amed, nous devons nous rendre sur Gili Trawagan puis prendre un bateau local pour rejoindre Gili Meno, notre petit coin de paradis pour les prochains jours.
A Amed, pas de jetée : l’embarquement se fait directement depuis la plage, chaussures à la main. Le bateau est en préparation lorsque nous récupérons nos billets au petit kiosque non loin de la mer. Celle-ci est un vrai lac, la traversée devrait se passer dans de bonnes conditions (pas de stress, malgré ce que nous avons lu/entendu sur cette traversée !).

Amed - Bali

Bateau pour les Gili - Amed - Bali

Il règne ici une douce ambiance de voyage. Les passagers arrivent les uns après les autres, les sacs à dos s’entassent sur une grande bâche pour les protéger sommairement du sable. Vers 9h40, tout le monde est là. Le chargement des sacs et valises est assuré par des hommes et des femmes. Visiblement la parité est de mise. D’ailleurs ce sont elles qui portent les charges les plus lourdes ! “Strong, strong !” qu’elles me disent en rigolant.
C’est tout de même beaucoup plus exotique que depuis une jetée bien organisée.

Le bateau de la compagnie Amed Sea Express est quasiment plein, nous comptons une quarantaine de compagnons de voyage. On est partis, et Bali s’éloigne sous un beau ciel bleu.
Quand on parle des “Gili” lorsque l’on organise un séjour sur Bali, on parle généralement de ce petit chapelet de 3 îles minuscules situées à courte distance de l’île de Lombok : d’ouest en est, on trouve Gili “Trawangan” la plus grande et la plus “agitée”, Gili “Meno” la plus tranquille, et Gili “Air”, un mixte des deux. Sortes de confettis de sable blanc frangés de guesthouses et de récifs coralliens, elles sont très prisées et attirent toujours plus de monde, ce qui rend évidemment très fragile leur écosystème. Elles sont si petites (quelques kilomètres carrés chacune) qu’il n’y a pas grand chose à y faire : snorkeling, plongée, farniente… Pas de route, pas de voitures. Seulement des "cimodos" : ces carrioles traditionnelles colorées tirées par de petits chevaux assoiffés qui transportent les touristes. Un cocktail pas désagréable pour finir un séjour actif sur Bali.
Bon, vous vous en doutez, nous avons choisi la plus cool, à savoir Gili Meno.

Bali from the sea
Nous partons vers les Gili , Bali s'éloigne

La mer paraît calme, mais il y a tout de même quelques beaux creux. Le bateau arrive sans encombre sur Gili Trawagan où nous débarquons après une petite heure de traversée. La majorité des passagers descend du bateau avec nous, laissant peu de monde continuer vers Gili Air. Le bateau classique ne peut accéder à Meno car les fonds et la barrière de corail l’en empêchent.

Gili Trawangan - Lombok Bali

La plage où le bateau nous a laissés est très peuplée : beaucoup de bars, de restaurants, ainsi que de très nombreuses embarcations. Nous sommes contents de devoir repartir. Malheureusement nous apprenons que le prix que l’on nous a donné pour nous rendre sur Gili Meno (45 000 IDR/p, soit 6€ pour 2 ) n’est valable que pour le bateau-bus public qui quitte Trawagan… vers 16h ! Il est environ 11h, et nous n’avons pas l’intention d’attendre tout ce temps ici… Alors nous partons en quête d’un bateau qui voudrait bien faire la traversée : 10 mn seulement, c’est rageant nous voyons “notre” île juste en face ! Les prix que l’on nous donne sont extravagants… 450 000 IDR pour nous deux (soit 30 €) ! Un vrai racket organisé. On arpente la plage en quête d’une solution et nous éloignons un peu de la zone la plus peuplée. Finalement j’arrive à négocier âprement la traversée auprès d’un jeune qui propose des sorties snorkeling. Nous n’avons pas le choix, on accepte les 200 000 IDR demandées (soit 13€ pour 2). “If you want to pay less, wait until 4PM !”. Ok… Finalement nous nous retrouvons sur un joli bateau bleu à fond de verre et avons droit à une courte mais agréable traversée privative. Les jeunes sont sympas et nous aident à débarquer nos sacs sur la côte occidentale de l’île, près du Diana’s Café.

Gili Meno depuis Trawangan

On laisse Trawangan derrière nous - Lombok au loin

Gili Trawangan - Lombok Bali

Gili Trawangan depuis Gili Meno - Lombok Bali
Gili Trawangan depuis Meno

Arrivée à Gili Meno et installation à Ana Warung

Le charme opère immédiatement. Quel calme ! L’atmosphère est paisible, la mer est bleu turquoise. Nous suivons le bord de mer par un chemin en direction de la pointe Nord de l’île où se situe Ana Warung, notre guesthouse pour les quatre prochaines nuits. Nous longeons quelques jolis beach bars, restos de charme, belles plages…

Cimodo

Gili Meno - Lombok Bali

... et arrivons après 15mn de marche, en nage sous nos sacs-à-dos, à Ana Warung. Nous sommes accueillis avec de grands sourires et 2 jus de fruits bien frais. Ça fait du bien.

La guesthouse (seulement 6 chambres) est tenue par Ana, une “sasak” originaire de Lombok et Peter, un Australien tombé amoureux des lieux… et d’Ana. La petite famille vit sur place, et Ana est au commande en cuisine.

Ana warung Bungalow - Gili Meno - Lombok Bali

Le cadre est agréable, très ombragé, la mer est un vrai lagon… Génial !

Nous prenons possession de notre bungalow climatisé, basique mais spacieux et très propre, même si la salle de bain est un peu tristounette et sombre. Grande terrasse sympa sur l’avant.

Nous sortons nos affaires et sans traîner nous filons vers le bar-restaurant. Ambiance familiale côté warung, petit paradis côté plage. Quelques tables, de jolis gazebos, tout ça à l’ombre face au lagon. Extra. Un jeune homme super sympa et souriant vient prendre notre commande. 2 grandes bières, un mie goreng, un cap chaï… il ne nous en faut pas plus pour être les plus heureux du monde. Après mangé, Audrey va se baigner et lézarde sur la plage pendant que j’écris ces quelques lignes. Nous plongeons dans le rythme îlien : temps calme, lecture...

Nous louons 2 paires de palmes à la guesthouse puis repérons sur la carte de l’île les meilleurs spots de snorkeling. Bonne pioche, qui confirme nos précédents repérages : l’un d’entre eux se situe quasiment face de la guesthouse. Pas étonnant que dans ce coin débarquent parfois les petits bateaux qui promènent les touristes.

Snorkeling avec les tortues

Nous partons pour plus de 2 heures de nage. Il nous faut nous éloigner d’une bonne centaine de mètres du rivage, presque jusqu’au tombant, pour que cela devienne intéressant. La visibilité est alors bien meilleure, les coraux en meilleur état et c’est très poissonneux. Il y a même de jolis spirobranches, les fameux “christmas trees” que l’on avait déjà rencontrés en Malaisie. Et surtout on rencontre pas moins de 4 tortues, dont une vraiment grosse.

Ana warung Bungalow - Gili Meno - Lombok Bali

Fonds marins - Gili Meno - Lombok Bali

Tortue - Gili Meno - Lombok Bali

On passe un long moment à les observer et nager à leur côté. Un vrai bonheur ! Elles ne sont pas particulièrement craintives, il faut dire que nous sommes seuls avec elles et que l’on est pas des agités. L’une d’elles se prend même d’affection pour Audrey et se laisse gratter le dos..., enfin la carapace :-)

Nous passons non loin d'un pêcheur à l'ouvrage, l'occasion d'une jolie photo, peut-être l'une de mes préférées de ce voyage.

Gili Meno - Lombok Bali

Vers 16h30 nous repassons en mode “farniente”, jusqu’au coucher de soleil que nous décidons d’aller admirer un peu plus à l’ouest de l’île. Après avoir déposé nos affaires au bungalow, nous empruntons de jolis petits sentiers et découvrons au passage une partie très rurale de l’île, avec quelques habitations éparses et une modeste vie locale.

Ana Warung Bungalow - Gili Meno - Lombok Bali

Premier coucher de soleil sur les Gili

Nous rejoignons la côte au niveau du We’be Café, juste à temps pour admirer le soleil se coucher. Assis sur des coussins colorés nous accompagnons ce moment paisible de 2 cocktails. Juste en face nous pouvons voir Gili Trawagan, nettement plus éclairée et certainement plus animée.

La nuit est tombée. Nous remontons alors jusqu’à Ana Warung en longeant la mer, surpris par quelques gouttes.

Soirée à Ana Warung

Nous nous installons pour dîner sous l’un des jolis gazebos et avons à peine le temps de commander notre poisson grillé qu’une averse tropicale s’abat sur nous. Mais la pluie se calme vite et tout le personnel s’active pour essuyer, enlever le sable…
Nous profitons d’un excellent dîner : la formule de poisson frais grillé au barbecue est très bien. Pour 150 000 IDR (soit 10€/p), nous pouvons choisir notre poisson (un entier par personne) et avons droit à un dessert et une boisson. C’est vraiment très bon, pas cher donc, et à voir la façon dont se remplit le resto, il est clair que le lieu a du succès. Ce qui confirme le bien que nous avions pu en lire.

Ana Warung Bungalow - Gili Meno - Lombok Bali

Rassasiés nous regagnons notre bungalow, prenons une bonne douche et c’est parti pour une belle première nuit sur Meno.

Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant