Malaisie - jour 17 : Perhentian Besar - jungle trek Flora bay et plage du PIR

Samedi 26/07

A pieds…
  • Jungle trek
  • Flora Bay
  • Plage et criques du Perhentian Island Resort
  • Snorkeling : tortues et requin

Danse avec les tortues...

Temps à la grisaille ce matin, sans doute un reliquat de la nuit dernière.
On se lève tranquillement, on laisse dormir les enfants, on prend un café accompagné d’excellents pancakes chez Adbul pendant que l’on fait le point sur les activités des prochains jours : balades, plongée, sorties en mer... le planning s'annonce pas trop mal :)
Pendant que les enfants terminent leur nuit et prennent leur petit dej’, nous faisons le tour des lieux et allons réserver notre "Discovery Scuba Diving" au centre de plongée "Universal Diver" proche du Tuna Bay resort, à 100m d'Abdul's Chalet (théorie et entraînement demain matin, plongée mardi après-midi). Nous sommes très bien accueillis par Steve qui semble être à la fois l’instructeur en chef, et le clown de service du dive center :D
Nous préparons nos affaires pour la journée et enfilons nos chaussures de marche : nous allons profiter du temps moyen pour partir à la découverte de l’île à pied.
Nous partons vers 11H45 pour Flora bay, au sud-est de l’île, par un sentier qui longe tout d’abord la mer puis traverse une jungle dense et moite. Malgré l’absence de soleil, il fait vraiment très chaud et nous dégoulinons de sueur assez rapidement.












20 à 25 minutes plus tard seulement, on se jette dans l'eau de Flora Bay pour se rafraîchir. Flora bay est une grande anse aux eaux peu profondes, bordée par les chalets en bois des quelques guesthouses qui se sont établies ici. Ambiance “à la cool”, l’endroit est vraiment calme.








Pendant qu’Audrey et les enfants jouent dans l’eau et entament une partie de cartes, je pars pour une longue séance de snorkeling pendant plus d'une heure. Beaux coraux.
Alors que je suis suivi par un remora qui ne veut pas me lâcher, j’aperçois un beau baliste-titan. Je reste à distance, on dit que ce genre de bébête est plutôt attaché à la défense de son territoire. Je croise également quelques spécimens de spirobranches-sapins de Noël qui vivent en symbiose avec les coraux. Ceux-là sont assez marrants : ils se rétractent dés que l’on approche un peu trop le doigt :) (c’est drôle une fois, deux fois, mais après on les laisse tranquilles quand même).







Baliste titan - balaise !

Remora






Spirobranches

Clowns party

Toutes ces activités ouvrent l’appétit, alors nous allons manger au restaurant du Fauna beach chalet : quelques sandwiches et jus de fruits frais sur l’agréable terrasse ombragée face à la mer. On se sent épiés par les écureuils qui sautent de branche en branche au-dessus de nos têtes.











Nous traversons ensuite la baie par l’arrière des guesthouses où nous croisons quelques beaux varants dans les eaux croupissantes. Nous finissons par trouver le chemin qui permet de rejoindre le nord de l’île à travers la jungle.
Le sentier est très facile, on prend notre temps. On entend les singes jouer dans les arbres, sans vraiment les apercevoir. Et on croise quelques fourmis géantes de près de 3cm.


















Après 40mn nous parvenons au Perhentian Island Resort, un des plus gros complexe hôtelier de Besar, toutefois bien intégré à l’environnement.
La plage est très belle, elle est entourée de cahots rocheux à la seychelloise.
Nous posons nos sacs et nous partons pour une longue séance de snorkeling, réputé intéressant dans ce coin de l’île.








Je confirme : snorkeling vraiment sympa. Nous voyons une première tortue que nous suivons un moment, puis elle est rejointe par une autre, énorme !
On passe un long moment à les observer et nager avec elles. Elles remontent régulièrement à la surface prendre de l’air avant de repartir en profondeur. Nous les avons que pour nous, c’est vraiment génial, et les enfants sont ravis.
Léa voit une raie, et Audrey et moi croisons un requin pointe-noire tandis que les poissons clowns jouent dans des anémones violet fluo, et que les poissons-perroquets se régalent de bénitiers.







































Le soleil réapparaît pour cette belle fin de journée, les couleurs sont superbes, lumière mordorée.
Pour rejoindre Abdul’s Chalets, nous longeons la côte.
Nous passons tout d’abord par le Coral view resort qui nous fait bonne impression (quoi que très “rangé” et un peu grand), puis on croise le Reef Chalets et Mama's place, très sympas, mais qui ne parviennent pas à nous faire regretter nos chalets et l'emplacement au calme chez Abdul. On retraverse un bout de jungle pendant un petit quart d'heure et on rejoint le Tuna Bay resort, puis Abdul's Chalets.












Nous prenons une bonne douche puis allons prendre l’apéro (aaaaaaaah une bonne bière !) et dîner au Tuna Bay Resort. C'est très bon, mais cher et l’ambiance est vraiment trop occidentale....
La petite famille me gâte pour mon anniversaire : à venir, mais on sera presque dans l'avion du retour, alors c'est quand même plus agréable ici !
Ciel étoilé, nuit calme, sans nuage…


Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant


3 commentaires:

Anne-Marie Mercuri a dit…

C'est absolument splendide!!!S'il n'y avait pas ces photos magnifiques, on se demanderait si de tels paradis existent!!

Anonyme a dit…

Magnifique ! vous utilisez quoi comme appareil ?

Fab a dit…

Bonjour, et merci !
c'était un sony nex 5N, secondé d'un panasonic FT3 pour les photos sous-marines.
Bien à vous
Fab