Malaisie jour 16 : En route pour les îles Perhentian et premières bulles sur Besar

Vendredi 25/05

  • De Cherating à Perhentian Besar
  • Arrivée à Abdul's Chalets au sud de Besar
  • Beau snorkeling
  • Coucher de soleil 




Ce matin, on ne traîne pas. Tout le monde est levé vers 7h pour boucler les sacs, et le petit déjeuner est pris à 8h. Notre chauffeur de taxi est bien à l’heure alors nous quittons le Tanjung Inn et Cherating comme prévu vers 8h30.
C’est parti pour 4 heures de route jusqu’à Kuala Besut à l’extrême nord-est de la péninsule malaisienne, dans un mini-van très confortable et à un rythme assez soutenu (mais si, ça passe, 3 voitures en largeur...)
Nous n’avons pas pris suffisamment de cash la veille, aussi nous nous arrêtons en chemin dans plusieurs ATM mais impossible de retirer… et il n’y a aucune possibilité de retrait sur les îles Perhentian.
Nous arrivons à Kuala Besut un peu après midi toujours sans cash, du coup on est un peu à cran.
On fait le tour de tous les ATM de Kuala Besut, en vain, la plupart sont des banques “locales”… De plus c’est jour de marché, et il y a un monde fou !
Notre chauffeur nous dit qu’il y a régulièrement des problèmes pour retirer du cash sur Kuala Besut…. Alors nous sommes obligés d'aller jusqu’à la grande ville la plus proche, Jerteh à 20mn de route, pour trouver une banque digne de ce nom (on le saura : toujours préférer les grandes banques nationales comme Maybank ou CIMB !), où enfin ! nous pouvons retirer. Du coup le taxi allonge la note étant donné le détour et le temps passé….. déjà que c'était pas donné !
Bref nous avons nos espèces et on va pouvoir passer à autre chose.

De retour à Kuala Besut, notre taxi nous dépose à l'agence Golden Tropical Holidays (très bon accueil, et les prix sont les mêmes partout), où l’on achète nos billets de bateau pour les îles (70RM/Personne aller/retour en speed-boat). On pourra prendre le bateau de 14h. On a juste le temps d'aller acheter quelques bricoles à grignoter à un snack tout proche de l’agence.
On se dirige ensuite vers la jetée, on s'acquitte de la taxe du “Redang National Marine park” (17RM pour nous 4), et notre bateau largue finalement les amarres vers 15h.


Kuala Besut - Perhentian
Départ de Kuala Besut

Perhentian Kecil
Perhentian Kecil

Les petites îles Perhentian sont situées à seulement 30 minutes de traversée (une vingtaine de km) de Kuala Besut. Après avoir fait un ou deux arrêts sur Perhentian Kecil (“la petite”), le speed-boat nous fait descendre au sud-ouest de Perhentian Besar (la “grande”) sur la jetée la plus proche de la guesthouse “Abdul's Chalets”, notre morceau de carte postale pour les 5 prochains jours.


Les îles Perhentian, dans l'état du Terengganu, constituent un archipel d’îles connues pour la pureté de leur eau, leurs plages de sable blanc et leur ambiance tropicale. Ni route, ni voiture, et au centre, la forêt. Bien que certaines petites îles de l'archipel restent vierges, le développement touristique y est aujourd'hui relativement important et l’on peut constater que les petites plages, bordées de cocotiers, abritent en seconde ligne pas mal de guesthouses et petits resorts. Heureusement la plupart pas trop mal intégrés à l’environnement…


L’accueil est plutôt réservé à la réception d’Abdul’s Chalets (avis ici), mais nous sommes focalisés sur la beauté des lieux ! Impatients nous prenons possession de nos 2 chalets/bungalows climatisés avec terrasse (grands, ultra propres, super salle de bain) en première ligne face à la mer. Sur une superbe plage de sable blanc frangée de cocotiers et palmiers, eau bleu turquoise, chaises longues. Le luxe pour un prix vraiment abordable….












On déballe nos affaires, on passe en mode tongs/maillots de bain, et on file le long de la plage vers le sud. Nous passons quelques escaliers surplombant la mer pour atteindre une avancée rocheuse d’où nous rejoignons une autre plage sublime, où il n'y a quasiment personne... C'est dingue mais où que l'on aille, les gens se tassent tous au même endroit et dés qu'il faut marcher 10mn, on se trouve au calme. Bref, on ne s'en plaint pas :)


Perhentian Besar


Perhentian Besar


Perhentian Besar


Perhentian Besar


Perhentian Besar

 Perhentian Besar


Perhentian Besar
Superbe, et tranquille

Perhentian Besar


Perhentian Besar


L’eau est chaude, on se repose, on fait du snorkeling (pas mal de poissons !) et temps calme pour les filles. Sous l'eau c'est plein de couleurs, et on joue un moment avec les poissons clowns. Les oursins sont impressionnants avec leurs épines de 25 cm !
Valentin et Léa font de l'escalade sur les gros rochers, et nous assistons à un superbe coucher de soleil dans cette ambiance paradisiaque…




























Perhentian Besar






Perhentian Besar



Perhentian Besar


Perhentian Besar


Perhentian Besar


Perhentian BesarNous finissons par rejoindre nos chalets, et après une bonne douche nous allons dîner les pieds dans le sable à la lumière des bougies au restaurant d'Abdul chalet (excellent poisson au lait de coco). Les prix sont raisonnables, le service est timide et un peu nonchalant, mais c’est finalement monnaie courante.




Perhentian Besar
La jetée devant Abdul's Chalets (avant la tempête)


A peine couchés, le début de nuit s’avère agité : un orage éclate, et une mini-tempête s’abat sur Besar ! Gros coup de vent : nous sommes obligés de rentrer en catastrophe les affaires qui sèchent sur nos terrasses. Les éclairs déchirent le ciel au dessus de la Mer de Chine. Beau. Et impressionnant.







Perhentian Besar
Coucher de soleil - Perhentian Besar





Aucun commentaire: