Malaisie - jour 15 : Cherating - Découverte de la Mangrove et batik

Jeudi 24/07
  • Balade en bateau dans la mangrove (serpents...)
  • Déjeuner à Kemaman
  • Stage de batik



Le petit déjeuner sur la terrasse du Tanjung Inn face au parc est agréable, quoiqu’un peu light. Pas sûr qu’ils mettent vraiment 2 oeufs par personne dans leurs “scrambled eggs” !
Ce matin, nous retournons vers la rivière pour une balade dans la mangrove, espérant voir quelques bébêtes exotiques.
Au passage, nous croisons de nombreux macaques qui sautent de branche en branche et se suspendent aux fils électriques :)




Nous gagnons l’embarcadère de la veille du côté de chez Hafiz et nos billets en poche nous sautons dans la même grande barque. Plusieurs familles nous accompagnent, dont quelques français avec qui nous lions conversation et échangeons nos points de vue sur le déroulement de nos voyages respectifs.
Le bateau remonte la rivière jusqu’à former une sorte de grand lac. Nous pouvons apercevoir les modestes habitations qui bordent les berges, construites en bois et en tôle colorée.










Notre guide est à l'affût et quelques minutes plus tard il nous donne à voir un beau serpent corail noir rayé orange qui fait la sieste enroulé sur une branche juste au-dessus de nos têtes. Évidemment cela produit son petit effet !




La barque s’enfonce ensuite dans la mangrove. La lumière est tamisée et les reflets des palétuviers dans l’eau glauque donnent une ambiance particulière. Les racines des arbres, sur lesquelles courent de petits crabes, semblent vivantes et s’emmêlent pour nous obliger à faire demi-tour.








Nous voyons un couple de martin-pêcheurs bleu turquoise (photo trop pourrie, on oublie !) et plusieurs serpents corail. Quelques singes se baladent aussi non loin mais semblent plus distants que ceux qui vivent “en ville”. Rien de très spectaculaire, mais la balade sur la rivière est tout de même reposante, et puis les serpents sont impressionnants :)




Retour vers 11h30 au Tanjung Inn.
Je termine la négociation avec notre chauffeur de taxi pour le lendemain (rendez-vous pris à 8h30 pour le départ vers Kuala Besut), il consent baisser le prix de 50RM, donc 450RM pour remonter à Kuala Besut…. On est des pigeons, et il sait très bien que l’on a pas le choix et que nous devons compter sur lui...
Du coup nous devons nous organiser pour retirer du cash car les réserves sont presque vides, et j’ai besoin de trouver une pharmacie pour compléter le traitement entamé sur Tioman.
Le jeune à l’accueil nous organise ça avec une des personnes qui bosse ici : il nous conduira jusqu’à la ville la plus proche, Kemaman, où nous trouverons ce qu’il nous faut et nous pourrons y manger un morceau avant de revenir pour notre séance de batik vers 15h.

C’est parti pour Kemaman à une vingtaine de minutes de route, ville sans charme mais bien pratique avec ses petits marchés, ses commerces et sa pharmacie super achalandée où je trouve mon bonheur sans problème. On achète également sur un stand de rue un régime de mini bananes trop bonnes.







Notre chauffeur nous accompagne jusqu’à un restaurant chinois, Tong Juan, qui a fait sa renommée (locale, hein !) sur sa spécialité de crabes farcis et sa “sea food”. Le restaurant est plein de chinois qui alignent les canettes de bière de façon impressionnante. C’est vrai qu’il fait chaud, mais quand même! 

Nous décidons de goûter à ces “famous” crabes, et complétons avec un poisson entier accompagné de légumes, que nous nous partageons. C’est bon et très naturel, Valentin se régale avec le crabe, et pour faire couleur locale nous éclusons également quelques Tiger beers. La note est un peu salée, mais l’accueil est sympa, et le “mal” est fait.

De retour à Cherating, nous nous dirigeons vers Libong Art, boutique d’artisanat où sont dispensés les cours d’initiation au Batik.
Au passage, qu’on se le dise : Cherating, c’est en fait une rue principale bordée de boutiques, de bars-restos et quelques guesthouses. Rien à voir avec un village typique avec son petit centre ville et ses gamins qui courent dans les rues. Cela avait peut-être du charme dans les années 70’, mais aujourd’hui sans être désagréable - loin de là - cela ressemble plus à une petite station balnéaire alanguie qui cherche des moyens pour faire rester les touristes, qu’à un charmant village de bord de mer.

Cherating - rue principale
L’accueil à Libong Art est vraiment très sympa. Le magasin et l’atelier sont remplis d’objets en bois sculpté, de bijoux “hand made” et évidemment des réalisations en batik.
Tout d’abord nous devons choisir (perso je joue mon joker, je prendrai plutôt les élèves en photo !) le modèle à reproduire parmi les oeuvres exposées ou sur les planches à disposition.








Et c’est parti ! Je trouve que ça ressemble un peu à la technique de la peinture sur soie.
Par transparence avec le modèle, les contours sont réalisés avec de la cire liquide (donc brûlante) à l’aide d’une pipette en cuivre. Ensuite les “vides” sont comblés de couleur grâce une peinture très liquide appliquée au pinceau qui diffuse dans les fibres du tissu et que l’on peut nuancer en ajoutant de l’eau ou d’autres teintes.






Ensuite l’étoffe subit plusieurs bains pour ôter la cire et fixer les couleurs, et il existe également des techniques qui permettent de donner des effets supplémentaires.
Accompagnés par plusieurs jeunes femmes, les élèves enchaînent les étapes de dessin et de coloration, avec plus ou moins de succès car l’opération à la cire chaude n’est pas évidente… Mais l’essentiel est de participer ! Tandis que Valentin s'escrime avec sa cire, Léa choisit la complexité et Audrey, dans le plus grand calme comme à son habitude, s’applique à produire une belle princesse javanaise.







Valentin finit avant le reste de la troupe, alors vers 18h nous décidons d’aller nous rafraîchir dans la baie de Cherating en attendant que les filles terminent leurs oeuvres, et surtout avant qu’il ne fasse nuit. Nous sommes accompagnés au passage par un beau singe noir maquillé de blanc, dont j’ignore hélas l’espèce mais c’est assez rare de pouvoir les approcher.




Baignade sympa dans les vagues, on profite de la douceur de cette fin de journée.
Les filles nous rejoignent vers 19h15 et après une bonne douche, nous traversons Cherating puis allons boire l’apéro au “Don’t tell Mama”, un bar à l’ambiance baba-cool créé dans les années 70 et tenu aujourd’hui par une jeune française expatriée qui profite ici d’une autre vie.
C’est un peu cher, mais la terrasse est agréable et l’apéro se fait en musique :)
Ce soir nous décidons d’aller manger un peu plus loin au Duyong Restaurant (hier soir c’était fermé) situé tout au bout de la plage, avec ses grandes terrasses en hauteur qui dominent légèrement la baie. L’accès est un peu glauque : on traverse dans un “éclairage” blafard une sorte d’ancien “resort avec ses cabanes en bois dont certaines semblent habitées, mais le restaurant lui-même est sympa quoiqu’un peu vide.



Au son des sempiternelles séries télé malaisiennes, on déguste un excellent curi vert qui arrache violemment les papilles. La dernière fois que j’avais (presque) transpiré comme ça, de mémoire c’était aux Seychelles sur La Digue au restaurant de l’hôtel Océan où l’on avait essayé de m’assassiner avec une sauce fermentée au piment vert et rouge.
Après avoir récupéré nos batiks "baignés", sèchés et repassés chez Libong Art, retour à la guesthouse pour notre dernière nuit à Cherating.






Aucun commentaire: