Malaisie - jour 14 : De Tioman aux lucioles de Cherating

Mercredi 23/07
  • Ferry depuis Tioman
  • Arrivée et premiers pas à Cherating
  • Lucioles de la rivière Cherating


Tanjung Inn - Cherating


Lever en douceur pour cette dernière courte matinée sur Tioman.
Aujourd'hui est une journée de transition. La dernière grande étape de notre périple se situe sur les îles Perhentian à l'extrême Nord-est de la Malaisie, dont l'embarcadère de départ se situe à Kuala Besut, à plus de 500km de Mersing. Ce trajet est infaisable en une journée lorsqu'on ne dispose pas de son propre moyen de transport. Donc nous allons remonter une partie de la côte Est et faire une étape intermédiaire à Cherating, petite station balnéaire aux origines soixante-huitarde située à mi chemin.

Nous avons écarté le premier bateau de 6h30 (un peu rude !) au départ de Tioman qui nous aurait sûrement garanti la possibilité de remonter jusqu'à Cherating en bus, préférant celui de 9h30.
Nous rassemblons tranquillement nos affaires, bouclons nos sacs et vers 9h nous gagnons l'embarcadère. Au passage, nous constatons que les portes de toutes les boutiques restent grand ouvertes sans surveillance, même en dehors des horaires d'ouverture. Impensable chez nous....
Le ferry qui arrive de Salang se pointe avec une vingtaine de minutes de retard. Rien de grave. Nous embarquons et regardons Tioman s'éloigner, nous disant que nous serions bien restés quelques jours supplémentaires sur une des petites plages sauvages que nous apercevons au loin...

Après 2h30 nous arrivons à Mersing, sautons du bateau avec nos sacs et après les bureaux d'accueil nous sommes alpagués par nombre de chauffeurs de taxi qui nous vendent leurs services. Nous n'avons pas tellement envie de nous compliquer la vie alors nous entamons la négociation avec l'un d'eux dans le but qu'il nous amène jusqu'à Cherating. Nous tombons d'accord sur 250 RM (environ 60 euros) pour ces 3 prochaines heures de route.
Peu bavard, notre chauffeur enfile les kilomètres sans sourciller. Aux environs de Pekan, nous faisons une courte pause au Mac Do (à peine plus de 10 euros à 4), une petite parenthèse occidentale qui tranche singulièrement avec notre vie ces derniers jours...
Sur la côte Est, les routes se suivent et se ressemblent : forêts alternent avec plantations de palmiers à huile, nous passons par de petites villes et villages, avec leurs mosquées à coupole dorée (pas toujours en bon état), quelques maisons en bois,  petits immeubles dont les rez-de-chaussée sont occupées par multitude de magasins de tous genres, et nombreux stands de fruits et légumes.

Vers 17 heures nous arrivons à Cherating, et notre chauffeur nous dépose à la Tanjung Inn guesthouse où nous montons clairement en gamme question confort. Nous sommes accueillis avec de grands sourires et nous avons le choix de notre chambre : la familiale à 410 RM la nuit (c'est le grand luxe, je vous dis !) que nous avons réservée ou une suite deluxe pour 200RM de plus par nuit, ce qui n'est tout de même pas rien. Malgré une visite séduisante des lieux (la deluxe est superbe), nous décidons d'être raisonnable et restons sur notre premier choix.

Nous profitons d'être à l'accueil pour réserver les activités que nous avons prévues de faire dans le coin : pour ce soir balade de nuit sur la rivière en espérant y voir des lucioles, et pour demain balade dans la mangrove et initiation au Batik.

Nous prenons possession des lieux (avis ici), une vaste chambre avec 2 grands lits, une salle de bain en pierre, et une terrasse en bois donnant sur un petit lac et sur le magnifique parc de la propriété. On ne s'attarde pas trop dehors sans protection car les moustiques sont vraiment agressifs.


Tanjung Inn - Cherating
Notre chalet - Tanjung Inn - Cherating
On vide nos sacs, on se change, et on décide de faire le tour des lieux après s'être généreusement enduits d'Insect écran. La propriété est faite d'une série de charmants petits chalets en bois entourés de végétation, et le chemin qui la traverse mène jusqu'à la mer.


Tanjung Inn - Cherating


Pendant que les enfants et Audrey poursuivent la balade, je retourne à l’accueil pour m’informer des possibilités de gagner Kuala Besut, le bled d’où l’on pourra embarquer pour les îles Perhentian le surlendemain. Cela s’annonce pas simple… Nous sommes dans les derniers jours du Ramadan, et l’on m’explique que les transports en commun sont bondés car les malaisiens rejoignent leurs familles et profitent des jours fériés à cette période… Donc la solution la plus sûre et forcément la plus coûteuse est de prendre un taxi ou un minivan privé. Je suis mis en relation avec un bonhomme qui a l’air sérieux et qui fait son commerce de ce genre de transfert. On discute fermement du prix, mais je réserve notre décision au lendemain car c’est assez cher (500RM les 4h de route).
Je rattrape la petite famille qui a rejoint la mer.
La baie est très large et bordée de palmiers, vaste plage très tranquille mais sans charme particulier qui a fait le bonheur des surfers dans les années 70. Mouais...

Cherating


Cherating


On fait un petit tour et nous trempons juste les pieds : l'eau n'est pas très claire et la luminosité est moyenne, pas trop tentant pour aujourd’hui.
Nous terminons notre petit tour du parc du Tanjung resort, puis retournons nous reposer dans notre chalet jusqu’à l’heure du départ pour la balade en bateau sur la rivière.










Tanjung Inn - Cherating
L'arbre du voyageur - Tanjung Inn - Cherating

Comme la plupart des visiteurs ici, nous avons choisi d’aller voir les lucioles par l’intermédiaire d’Hafiz qui a fait de ces bébêtes un véritable commerce bien huilé. Nous sommes tout d'abord réunis dans une petite salle où une dame nous prodigue en anglais quelques explications sur ces “fireflies”, dont on apprend que leur façon de clignoter (ou pas) leur permet de se signaler aux partenaires sexuels ou d’attirer les proies. Les mâles et les femelles communiquent par cette sorte de “morse” appliquée à la bioluminescence.
Et c’est ce que nous partons vérifier après quelques 20 minutes d’explications. Couverts de gilets de sauvetage orange fluo, nous montons avec quelques familles dans une grande barque en bois et nous voilà partis dans le noir le plus total à remonter la rivière :)
Photo et lumières interdites, sous peine de perturber nos chères lucioles.
C’est plutôt sympa comme expérience. Notre “chauffeur” se repère aux tâches plus claires que forment les arbres sur chaque rive, et c’est assez impressionnant lorsqu’il met les gaz.
Dans certaines zones stratégiques, il agite un petit lampion qui après quelques tentatives finit par attirer les insectes. C’est assez mignon, les lucioles virevoltent autour de nous et viennent parfois se poser sur nos têtes.
Il n’y en a pas des milliers, mais pour nous qui n’avons jamais vu cela, c’est assez cool. Et c’est aussi l’occasion de faire la balade sur la rivière, dans la “fraîcheur” du soir.
Près d’une heure plus tard nous sommes de retour au débarcadère et partons manger.
Nous choisissons un petit resto familial, le Nabill café, à quelques minutes du Tanjung Inn. C’est correct, super local et surtout c’est vraiment bon marché !





Aucun commentaire: