Malaisie - jour 18 : Perhentian Besar - snorkeling et Discovery Scuba Diving 1/2

Dimanche 27/07
  • Snorkeling sur love beach
  • Discovery Scuba Diving (1/2) avec Universal Divers



Il y a toujours une journée un peu "off" ou pas comme on voudrait qu'elle se passe, eh bien pour nous c'est celle-là, en tout cas pour la matinée
Lever 7h30, déjeuner rapide chez Abdul et nous voilà comme convenu à 8h30 au centre de plongée Universal Diver où Steve nous accueille désolé en nous expliquant qu'ils ont un problème avec un de leurs instructeurs et il nous demande si l'on peut remettre la séance à l'après-midi 15h (en réalité il nous a laissé un mot pour nous prévenir à la réception d'Adbul la veille au soir, mais ils ont omis de transmettre la commission...).
On lui demande un temps de réflexion, on retourne chez Abdul et nous arrangeons avec la jeune fille à la réception un "snorkeling tour" pour le matin même, histoire de ne pas perdre cette demi-journée. Pour elle, pas de soucis : elle appelle quelqu'un, le temps de préparer le bateau et on sera partis pour 9h/9h30.
On récupère 4 paires de palmes en location à la boutique attenante, et nous voilà fins prêts.
Je retourne confirmer à Steve le rdv pour 15h, et patientons sous un ciel très incertain, voire pluvieux, que notre taxiboat arrive. On se re-boit un café, c'est qu'on est levés depuis 7h30. 10h : toujours personne, on relance. Il va arriver, mais il semble avoir un problème avec son bateau... 10h15, 10h30.... personne. Le ton monte. 10h45, on annule, un peu dépités... Pour les prochaines sorties, on oubliera l'organisation d'Abdul's chalets.
On profite du temps mort pour amener nos 5kg de linge sale (8RM/kg) à la laverie de D'Ayumni Guesthouse située derrière Universal Diver, la seule qui accepte notre linge en cette période de fin de ramadan. Enfin, pas vraiment une laverie : c'est le chalet d'une famille de malais, où le linge propre ou sale s'entasse à droite et à gauche, mais ça a l'air sérieux.
Compte-tenu de l'heure, on décide de ne pas trop s'éloigner, et on retourne se baigner à “Love beach”, la belle plage la plus au sud après Abdul's Chalets. Valentin grimpe sur les rochers, Léa bouquine, Audrey et moi allons faire un bon tour en snorkeling (vu un beau requin pointe-noire, et beaucoup d'anémones avec une multitude de poissons-clowns). On est attiré par des groupes de "snorkelers" de l'autre côté de la baie, nous disant que s'ils sont là-bas, ce n'est peut-être pas pour rien. On les rejoins, mais en réalité rien de plus que ce que nous avons vu ailleurs. Donc nous nous éloignons et après une 1h, nous rejoignons les enfants.







Le temps a passé, tout le monde a faim, alors nous retournons manger un morceau chez Abdul et terminons le repas par une partie de carte. Le temps est toujours à la grisaille, il y a même quelques gouttes de pluie :(
Un peu avant 15h nous retournons chez Universal Diver où Steve nous attend comme convenu. Au passage, le club est super et Steve est franchement génial, plein d'humour, on se sent tout de suite vraiment à l'aise. Surtout les enfant qui n'ont jamais vraiment plongé.
Le Discovery Scuba Diving (DSD), c'est le baptême de plongée officiel du Padi. Il y a 4 séquences : une présentation vidéo suivie d'un QCM, un briefing sur l'utilisation du matériel et le respect des règles de sécurité, une mise en pratique depuis la plage. Ça c'est pour aujourd'hui. La dernière séquence est une plongée "réelle" de 45/50mn que nous avons déjà réservée pour mardi après-midi.
On passe avec succès "l'épreuve" de la vidéo et du QCM, puis nous écoutons attentivement les explications de Steve, qui nous fait marrer toutes les 3 secondes avec ses mimes et ses mimiques, un vrai acteur ! Il faut le voir mimer le chinois qui a rempli à l'excès son gilet d'air... Bref, irracontable par écrit.








Nous enfilons enfin le matériel, et nous dirigeons vers la mer accompagnés d'une seconde instructrice, Charlotte, la femme de Steve.
Dés les premiers pas dans l'eau Valentin ne se sent pas à l'aise affublé de tout le matos. On attaque les premiers exercices, mais Valentin, très nerveux, ne parvient pas à respirer calmement par le détendeur. J'essaie de le calmer, on re-essaie, mais inutile d'insister, il bloque. Charlotte le raccompagne sur la plage et restera avec lui pendant la suite de la plongée.







Nous poursuivons l'initiation avec Steve et les exercices s'enchaînent. Retrait et vidage du masque, secours en air… Steve continue à faire le guignol, et c’est plutôt difficile de maîtriser nos fou-rires sous l’eau !













Nous palmons un bon moment à 7-8m de profondeur et nous poursuivons divers exercices, puis regagnons la terre ferme. Tandis que que Valentin nous a rejoint, nous passons au rinçage et rangement du matériel, et douche extérieure pour tout le monde.











Nous confirmons le rendez-vous pour la seconde partie du DSD pour le surlendemain après-midi.
Retour à nos bungalows, pour un bon temps de repos. On envoie Léa nous acheter des bières (oui, on est comme ça !) et autres sodas, et on profite du bon temps pour bouquiner, écouter de la musique et prendre du bon temps sur les transats face au soleil couchant.
Dîner tranquille chez Abdul.
Demain, on se paie une nouvelle tranche de paradis !



Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant




Aucun commentaire: