Malaisie - jour 19 : Perhentian Besar - De Turtle beach à Pulau rawa... du rêve à la tempête !

Lundi 28/07

  • Matinée sur Turtle Beach - Perhentian Besar
Après-midi en bateau…
  • Pulau Serengeh
  • Pulau Rawa
  • Dîner et orage au Watercolours


Pulau Rawa (Rawa Island)

Ce matin, nous prenons notre petit déjeuner en regardant le ciel se dégager. On se dit que la journée va être belle, et qu’il est grand temps que nous prenions la mer :)
Pendant que les enfants finissent leur nuit, je vais jusqu’au Tuna Bay devant lequel je négocie avec un jeune taxiboat pour qu’il nous amène jusqu’à Turtle beach, une plage vendue comme une des plus belles de l’archipel.










Le rendez-vous est pris et toute la famille rejoint notre “chauffeur” vers 10h30. Nous embarquons sur une barque en parfait état, et c’est parti !
La côte ouest de Besar est superbe : eaux vert émeraude, jungle épaisse et beaux cahots rocheux. L’arrivée à Turtle beach une dizaine de minutes plus tard est non moins belle…








Sable doré, jungle épaisse, eau chaude et cristalline… Nous nous jetons littéralement dans cette ambiance paradisiaque. On respire, on profite, on prend notre temps….
On retourne nager avec les petits poissons…. Que demander de plus ? Nous savourons la chance que nous avons d’être ici, si loin de nos réalités, dans ce nouveau coin de paradis…
C’est tout de même ici que notre appareil photo étanche rend l’âme… hélas un peu d’eau semble s’être infiltrée dans le compartiment de la batterie, et il ne veut plus rien savoir :(
Nous allons devoir nous en passer pour la suite.




















Avant le drame !
 






Notre taxi-boat revient nous chercher vers 13h, et nous convenons avec lui d’une excursion jusqu’à Pulau Rawa après la pause déjeuner. Rawa Island fait partie d'un mini archipel d'îles situé au nord-ouest de Besar, de l’autre côté de sa voisine Kecil, où paraît-il le snorkeling est merveilleux et les plages toujours plus belles. OK, on signe !
On se pose chez Abdul le temps de grignoter un sandwich et siroter un jus de mangue, et vers 14h nous sommes partis pour la balade en bateau.
Nous contournons Kecil par le sud. Après une trentaine de minutes de navigation nous parvenons à Pulau Serengeh, un caillou couvert de végétation, entouré d’eaux poissonneuses et de coraux sublimes. Plus d’appareil = plus de photos sous-marines !








Nous nageons un moment puis embarquons jusqu’à un petit îlot, sur lequel règne une colonie d’oiseaux. Nouvelle pause baignade aux abords de cette petite île : nous sommes entourés de poissons et de spirobranches (les fameux vers-arbres de noël rétractiles) rouges, bleus, verts, blancs… Trop beau !








Nous poursuivons la balade par un dernier arrêt sur Rawa Island, où nous attend une plage paradisiaque de sable doré, où nous sommes seuls…
On se repose assis sur les rochers, on barbote dans l’eau chaude…. dur dur....






















Un peu après 17h, notre chauffeur nous fait signe et nous dit que nous devons rentrer car il craint que la météo ne se gâte…  Il y a bien quelques nuages au loin, pour l’instant pas de vrai grain en vue. Nous lui faisons confiance car il a été plutôt sympa et fiable, donc nous remettons le cap vers Besar. 
Nous lui demandons de nous déposer sur la plage du Watercolours Restaurant, situé au nord-ouest de l’île. Pour changer un peu de coin, nous souhaitons en effet y passer la fin de journée et y dîner avant de rejoindre Adbul’s Chalets situés à une vingtaine de minutes à pieds par un sentier dans la jungle. Nous avons prévu le coup et disposons de nos lampes de poche : ça devrait le faire !






Assis sur la terrasse du Watercolours, nous prenons du bon temps en sirotant de bons jus de fruits et en enchaînant les parties de cartes. Le jour décline, et passons à table. Le repas est bon et le service agréable....






Et c’est le coup de vent ! Alors que la pluie commence à s’abattre sur Besar, c’est la panique sur la terrasse du restaurant : tout le monde s’y met, clients et serveurs, pour mettre les tables à l’abri de la grande varangue du resto. C’est le déluge ! Nous nous entendons à peine parler à cause du bruit des gouttes qui crépitent sur le toit en tôle.
Les éclairs déchirent le ciel… Impressionnant !!
Rien ne serait préoccupant si nous n’étions pas à 20 minutes à pieds de nos bungalows douillets !!
Nous guettons une accalmie en nous disant qu’il va falloir que nous soyons rapides… Les affaires sont prêtes et empaquetées, l’appareil photo en zone étanche… Les enfants commencent à se faire du soucis face à l’orage qui redouble ! Les serveurs s’amusent gentiment de la situation :)
Nous décidons finalement de prendre un bateau taxi à la prochaine trêve… Si à pieds le trajet dure 20mn, cela nous prendra moins de 10mn en bateau, écartant ainsi le risque de nous retrouver en pleine jungle dans la nuit noire sous une pluie battante. Et on sent bien que l'option "jungle" ne rassure pas particulièrement les enfants !
En passant entre les gouttes, je vais négocier le trajet avec un taxi-boat. La pluie se calme, le vent tombe un peu, alors nous sautons dans la barque, remettant notre sort entre les mains de notre chauffeur barbu et ventripotent, qui a tout l’air d’un vieux loup de mer.
Incroyable spectacle, incroyable ambiance : le bateau avance doucement dans la nuit noire, pour seuls repères les lumières des guesthouses et les contours sombres de l’île régulièrement illuminés par les éclairs. Des gamins profitent de l’accalmie pour tirer quelques fusées d’artifice depuis l'une des plages, ajoutant leurs claquements aux grondements de l’orage qui tourne autour des Perhentian.
Evidemment pas de photos de l’anecdote : je ne tiens pas à perdre le deuxième appareil…

Nous parvenons sans heurt à la plage d’Abdul’s chalets, débarquons heureux de cette aventure et soulagés d’avoir pu regagner nos pénates. Je remercie et règle notre chauffeur qui nous consent même une petite ristourne. Sympa !
Une bonne nuit s’annonce, tandis que la pluie s’abat à nouveau sur notre petit bout d’île.
Très belle journée.

Revenir à la feuille de route ou passer au jour suivant




Aucun commentaire: