Mardi 29 et mercredi 30 juillet 2014
- Balade et baignade sur Kecil
- Plongée
- Retour à Turtle Beach sur Besar
- Arrivée à Kota Baru et superbe marché de nuit
Mardi 29/07
Les deux derniers jours sur les Perhentian s’écoulent paisiblement à un rythme de vacances.
Nous attaquons cette journée du mardi par un petit déjeuner tranquille sur la plage de chez Adbul, délavée par l’orage de la veille. Le ciel se voile, mais pas de quoi nous décourager.
Nous décidons de partir nous balader sur l’île jumelle de Besar, Kecil, située juste en face. Un chemin longe la côte ouest et ses criques : c’est notre objectif du jour, sachant que nous avons rendez-vous à 15h chez Universal Diver pour la plongée qui devrait valider notre DSD entamé le dimanche.
Nous concluons l’affaire avec un taxi-boat, qui nous dépose vers 11h sur Mira beach, au sud-ouest de Kecil.
C’est ainsi que pendant un peu moins d’une heure, nous remontons tranquillement la côte, sur un chemin généralement bien tracé, faisant peu de rencontres, mis à part quelques traditionnels varans, et dans de petites criques, quelques cabanes et toiles de tentes, plus ou moins en déshérence, sortes de “campings” à l’ambiance très soixante-huitarde.
Nous parvenons à Coral Bay où se concentre la majorité des animations et activités de la côte ouest de Kecil : resorts, guesthouses, boutiques, dive-centers. L’ambiance générale est sympa mais ne nous fait pas regretter notre coin sur Besar.
Au passage, nous admirons un magnifique iguane/lézard vert fluo qui se fait verdir la pilule sur une feuille de bananier.
Nous empruntons le chemin qui traverse l’île sur environ 600m jusqu’à la plage principale de l’île, Long Beach qui ressemble à une véritable station balnéaire. Trop peu pour nous, merci ! De là, pour quelques roupies nous nous faisons déposer par un autre taxi-boat sur la petite crique du D’Lagoon, à l’extrème nord-est de l’île. Cela nous fera un bon coin pour manger avant de repartir vers Besar.
Nous traversons ce petit resort à l’ambiance très nature pour rejoindre par un sentier plus sauvage la “turtle beach” de Kecil. Une jolie crique de fin gravier et sable blanc entourée de rochers, à la pointe nord de l’île. Nous sommes seuls dans le coin. Malheureusement la mer est agitée et l’eau n’est pas très claire :( Aussi c’est surtout l’occasion de se reposer et d’entamer une partie de cartes, avant de retraverser l’île jusqu’au D’Lagoon.
Nous nous installons face à la mer et commandons de quoi nous restaurer. C’est plutôt simple, quelques burgers, rien d’extraordinaire, mais suffisant pour repartir sans avoir faim !
Pendant notre repas, une jeune loutre fait l’attraction : elle se balade librement de table en table et s’amuse dans nos tongs. Trop marrante !
Vers 14h nous rejoignons notre taxi-boat avec qui nous avions convenu le rendez-vous, et retraversons le chenal qui nous sépare de Besar pour rejoindre Universal Diver.
Steve et son équipe nous attendent comme convenu, toujours dans la même bonne humeur !
Valentin récupère les clés du bungalow, il va profiter de ces quelques heures sans nous pour bouquiner et se baigner aux abords du chalet (et concours de plongeons depuis le ponton devant Adbul).
Le matériel de plongée est réuni et préparé sur un bateau plus imposant, tout cela est vraiment professionnel.
Nous naviguons jusqu’au large du D’Lagoon où, une fois équipés et le matériel contrôlé, Steve nous fait sauter dans l’eau l’un après l’autre. Nous descendons sur un beau récif de corail où évoluons pendant près d’une heure entre 12 et 15 m de profondeur. Steve nous montre ce que nous ne voyons pas parce que nous sommes absorbés par la gestion de notre air et de notre stabilité, tout en ponctuant la “visite” du récif par quelques mimiques toujours aussi drôles :)
Nous voyons une énorme raie d’au moins un mètre d’envergure, et quelques balistes-titans que nous préférons admirer de loin, tandis que Steve nous montre comment chatouiller les poissons-clowns, adorables compagnons de jeu.
Notre plongée prend fin, et nous regagnons Universal Divers où nous sommes accueillis par un goûter super convivial en compagnie d’autres plongeurs, ainsi que Steve et Charlotte. Thé, café, grignotage, on regarde les planches de photos à disposition pour mettre un nom sur les espèces sous-marines que nous croisons depuis notre arrivée, tandis que Steve réalise les formalités “Padi” et nous remet nos “diplômes”. Contents nous sommes ! Et on se dit que nous devrons faire un séjour spécial pour obtenir notre Open Water (premier niveau de padi), histoire de ne pas refaire un baptême à chaque séjour !
Nous rejoignons Valentin qui nous attend tranquillement aux chalets. Douche, repos, apéro et dernier dîner chez Abdul !
Turtle beach sur Perhentian Kecil |
Mercredi 30/07
Le ciel est assez dégagé et le temps agréable pour ce dernier petit déjeuner sur notre île.
Nous profitons une dernière fois de cette belle vue les pieds dans le sable, et nous obligeons à préparer nos sacs, que nous rassemblons sous la varangue du restaurant d’Abdul. Je règle notre séjour, et décidons de mettre à profit nos dernières heures sur Besar (le speed boat est vers 16h) en retournant sur Turtle beach qu’on avait adoré l’avant-veille.
On saute dans un taxi-boat juste devant chez Abdul et regagnons cette plage de rêve.
On profite au maximum du temps présent, du paysage… Repos, jeux de sable, ronds dans l’eau chaude... On va même dire au revoir aux p’tits poissons qui s’agitent autour de nous.
Notre taxiboat vient nous chercher vers 14h et nous ramène à notre point de départ. Nous avons largement le temps de nous poser pour manger un morceau. On trouve une cahute sur la plage juste avant le Tuna Bay, tenue par une famille malaise. C’est plein, mais on saute sur une table qui se libère à l’ombre d’un parasol. C’est là qu’il faut expliquer que les temps d’attente dans les restos sont ici interminables… incroyable ce qu’ils sont désorganisés question service. Faudrait les envoyer faire un stage en Grèce au en Espagne ! En réalité on en déduit qu’ils ne servent pas par ordre de commande de chaque table, mais par type de plat… En gros si tu as passé le temps des nasi gorengs, tu es bon pour faire le tour du cadran et être servi l’heure suivante. Et ainsi de suite pour chaque plat ! J’exagère à peine, et c’est presque dans tous les restaurants comme ça sur les îles. On pensait être tranquilles avec 2 heures d’avance sur l’horaire du bateau, eh bien non, il nous a fallu quasiment partir en courant récupérer nos sacs avant de gagner la jetée d’Abdul’s Chalets.
Turtle beach - Perhentian Besar |
Soit, nous avons eu notre bateau et au premier rang, les cheveux au vent nous mettons les voiles (plutôt nos 2 gros moteurs de 200cv) en direction de Kuala Besut. 30 minutes plus tard nous sommes assaillis au débarquement par une horde de rabatteurs qui ont tous pour partenaire le meilleur taxi du monde :)
On se dit qu’il y en a bien un dans le lot qui a raison, donc on décide de faire confiance au plus souriant qui nous accompagne jusqu’à un taxi dont le chauffeur nous accueille de façon sympathique. Bonne bouille, ventre rebondit, grisonnant, la cinquantaine, il nous met tout de suite en confiance avec son taxi Proton jaune. On négocie le prix de la course jusqu’à la ville de Kota Bharu (55RM) située à un peu plus de 50km au nord de Kuala Besut. Le trajet dure normalement une heure, mais les embouteillages à cette heure de fin de journée nous ralentissent et nous sommes heureux d’être tombés sur un chauffeur qui connaît bien le coin, en plus d’être super sympa et ouvert au dialogue. Il nous fait prendre des chemins de traverse tout en nous racontant un peu de sa vie ici, sa fille prof à Kuala Lumpur, les villes qui changent car les malais n’ont pas les moyens d’entretenir leurs maisons en bois, la place de la religion musulmane dans cet état du Kelantan pourtant frontalier de la Thaïlande.
Les paysages ici sont plus jolis, plus variés que sur les routes côtières plus au sud. Il y a des rizières bordées de maisons en bois, des champs avec des animaux qui se baladent, des cocoteraies… C’est plus rural, plus vert, et ça change des palmiers à huile !
Nous arrivons finalement à Kota Bharu vers 18h30 et notre chauffeur nous dépose à notre hôtel, le Crystal Lodge en centre ville. L’accueil est très aimable, nous avons même droit au groom et au transport de nos sacs ! Le rapport qualité-prix de cet hôtel est surprenant (35 euros par chambre, une double, une “lits-jumeaux”, déj buffet inclus). Check-in efficace, le réceptionniste nous réserve un taxi pour le lendemain matin car nous souhaitons faire le tour des temples thaïlandais situés près de la ville de Tumpat, juste avant la frontière. Chambres et salle de bain très propres, même si elles ne sont pas d’une grande gaieté (critique ici). Ce sera parfait pour cette dernière nuit avant le grand départ.
Et justement pour cette dernière soirée, nous avons choisi de nous immerger pleinement dans la vie locale. Alors après avoir pris une bonne douche pour laver le sel de la journée, nous partons à pied jusqu’au marché de nuit, passant devant quelques bâtiments officiels illuminés.
Le marché de nuit de Kota Bharu est installé à l’arrière d’une des rues principales, sur une esplanade de terre et de bitume où la cuisine de rue est reine. C’est l’endroit rêver pour manger local à des prix (pour nous, occidentaux), défiant toute concurrence, dans une ambiance familiale très authentique. Chaque vendeur-cuisto à plus ou moins ses spécialités : rotis, brochettes, poisson ou viande marinée, grillée, ragoûts… On en prend à nouveau plein les yeux, le nez, et bientôt les papilles…
Ici on se sert sur les petits stands (entre 2 et 5 roupies le plat !) et on s’installe au hasard sur une des tables recouvertes de toile cirée, assis sur des chaises en plastique. Il y a toujours quelqu’un pour venir avec le sourire vous proposer à boire. Et surtout on mange sans couvert. Et ça, c’est super fun, surtout pour les jeunes qui s’éclatent à se mettre du poulet et du riz jusqu’aux oreilles !
Enfin je dis ça, mais je suis le premier à me décorer avec mon “ayam percik” (cuisse de poulet mariné plantée sur une brochette en bambou). Franchement génial, on se régale. Après ces quelques jours dans l’ambiance quelque peu aseptisée des Perhentian (je ne crache pas sur la soupe, hein !), cela fait tout de même du bien de retrouver ce genre d’endroit. Le repas terminé, on se rince avec une carafe en plastique prévue pour ça.
Les doigts encore odorants, les joues un peu oranges et les lèvres toujours salées, ravis de cette nouvelle expérience (les enfants nous confient que c’est un de leur repas préféré du voyage !), nous regagnons nos chambres d’hôtel. Nouvelle douche, et bonne dernière nuit en Malaisie !
Kota Bharu - Marché de nuit |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire