Samedi 22 mai
- Downtown Burj Al Khalifa
- Dubaï Marina
- Balade Yellow boats
- Palm Jumeirah et Atlantis hotel
- Burj-Al-Arab
- Retour en France
Depuis notre départ de Denpasar nous avons dormi une bonne partie du vol, c’est l’avantage des vols de nuit.
L’atterrissage est prévu pour 5h10 mais nous arrivons avec une vingtaine de minutes d’avance à l’immense aéroport de Dubaï. Nos bagages sont enregistrés jusqu’à Lyon, donc nous pouvons quitter l’aéroport l’esprit libre, notre prochain vol étant à 14h35.
Nous passons la douane sans problème, changeons une partie de notre surplus de roupies en dirhams et rejoignons la station de métro/tram de l’aéroport. C’est grand, c’est propre, il y a peu de lignes de tram mais on n’a jamais vu de carte de réseau aussi mal faite.
Bref nous trouvons la ligne qui nous amène non loin du fameux Burj Khalifa.
Downtown Burj Al Khalifa
Larges avenues, immeubles ultramodernes de béton, verre et acier, c’est certain, cela en jette. Drôle de sensation que se retrouver ici, sans grande transition, après le voyage que nous venons de vivre.
Nous faisons le tour de cet impressionnant gratte-ciel de 828 m, à ce jour la plus haute tour du monde, qui pointe sa flèche brillante vers l’azur encore pur.
Étrange ambiance dans ce quartier de Downtown Burj Khalifa, censé être l’un des coeurs vivants de la ville rassemblant bureaux, immeubles prestigieux, résidences de luxe, centres commerciaux… À 8h du matin il n’y a pas un chat. Les places immenses sont quasiment vides, comme les abords de ce lac artificiel de 12 hectares bordé de buildings en tout genre.
Nous avions réservé au préalable une balade en bateau avec la compagnie Yellow boats, une façon originale de découvrir l’immense marina de Dubaï. Le point de départ est situé dans la “Dubaï Marina” non loin de la célèbre Palm Jumeirah (cette immense marine en forme de palmier). Nous devons y être pour 9h, et craignant d’être en retard nous sautons dans un taxi. Bien nous en a pris car le trajet est assez long, même en voiture. La ville est immense et ses différents quartiers sont reliés par de larges autoroutes en 2 x 6 voies elles aussi relativement vides.
Balade dans la marina avec Yellow boats
Un peu après 8h30 nous sommes arrivés au quai de la compagnie Yellow boats. Super accueil dans un anglais parfait. William, notre guide, un black adorable et plein d’humour, nous équipe de gilets de sauvetage (on verra que ce n’est pas pour rien), et à 9h15 nous partons pour 1h30 de balade en petit comité sur un gros zodiak jaune ultra-puissant.
Dans le chenal, William nous présente les différents bâtiments rencontrés. Honnêtement, nous n’avons rien retenu de particulièrement intéressant. Mais pour les yeux c’est sympa ! Assez insolite cette mosquée entourée de gratte-ciel. C’est vrai que c’est globalement assez impressionnant.
William nous a prévenu : il y a du vent et la houle est très forte, et une fois sortis du chenal nous le constatons par nous même… Ça bouge énormément ! Le zodiak, parfaitement maîtrisé par William, enchaîne creux et bosses. On se marre même si nous ne ne sommes pas très rassurés, mouillés par les embruns, mais notre pilote est mort de rire et il se régale de faire bondir le bateau de vague en vague.
Palm Jumeirah et Atlantis hotel
Dans cette chaude ambiance, nous longeons quelques “””beaux””” hôtels (grands, surtout) puis nous parvenons à l'extrémité de “The Palm Jumeirah” où se situe l’hôtel de luxe “Atlantis”, une des images emblématiques de Dubaï, qui regroupe en plus de suites hors de prix, un restaurant international et un parc aquatique. On se croirait à Disneyland :P
William nous prend en photo, on lutte contre la houle pour tenir la pose !
Burj-Al-Arab
Nous contournons la “Palm”. Au loin se détachent à peine dans la brume les buildings du quartiers Burj Khalifa…
….tandis que sur notre droite se profile le non moins célèbre Burj-Al-Arab, hôtel de luxe 5 étoiles, promus 7 étoiles par une partie de la presse spécialisée, qui s’érige tel une voile tournée vers la mer du haut de ses 321m. Il est bâti sur une île de 210m de large, en face de la plage de Jumeirah. C’est l’un des hôtels les plus chers au monde. Ça nous fait une belle jambe, hein ? Quand même, pour immortaliser ce moment William se lance (et nous avec) dans une nouvelle pause photo, et il règne une super ambiance sur le bateau :)
Nous repartons en direction de la marina, en longeant la plage où se situe le modeste palais de d’Al-Maktoum, le richissime émir de Dubaï, bordé de palmeraies et de plages privées…
La mer est un peu plus calme car nous sommes protégés de la marina. William met les gaz.
Nous approchons de la skyline, et il faut avouer qu’il y a tout de même de beaux points de vue, même si l’on se croirait dans un parc d’attraction géant.
Un peu avant 11h nous sommes de retour, dans les temps, au quai des Yellow boats.
On remercie William. C’était une chouette balade, que nous recommandons car c’est vraiment une expérience sympa pour avoir une panorama rapide de la ville “côté mer”. Par contre il faut vraiment réserver car il y peu de place sur les bateaux, surtout en ayant, comme nous, des contraintes horaires (par internet, réservation et paiement impeccables).
Pour finir, Dubaï c’est sûrement à voir une fois… Quant à y séjourner quelques jours… ce n’est pas pour nous !
Retour en France
Nous ne sommes pas particulièrement pressés pour rejoindre l’aéroport, alors nous décidons de rentrer par le tram. Nous gagnons la station Marina Dubaï par une passerelle qui enjambe la large autoroute, et une demi-heure plus tard par la “Red line” nous arrivons directement à l’aéroport.
Nous repassons la douane, mangeons un morceau au Burger King, et à 14h35, comme prévu, le vol Emirates 81 en direction de Lyon décolle pour mieux nous ramener sur terre…
***** THE END ! *****
Revenir à la feuille de route
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire