Cyclades - jour 0 : Vol et traversée vers Naxos


Mercredi 10 août


  • Arrivée à Athènes et transfert au Pirée
  • Traversée Athènes - Paros - Naxos sur le Blue Star Patmos
  • Arrivée aux Vrahia Studios - baie d'Agiassos


Blue Star Patmos-Athènes-Grèce



C’est avec une grande impatience que toute la famille se lève pour cette journée de voyage.
Départ “tranquille” un peu avant 9h, trajet sans encombre jusqu’à Marseille - Marignane, voiture garée au “chèque parking” (52€ pour 17 jours, très raisonnable, mais bien réserver à l'avance).

Les formalités d’embarquement sont réalisées dans la bonne humeur, et notre vol d’Aegean Airlines part avec quelques petites minutes de retard (11h30 au lieu de 11h15), qu’il compense largement par une arrivée à l’heure à Athènes-Venizelos (14h55 heure locale, soit +1h par rapport à Avignon).

Nous étions un peu tendus par le délai pour “attraper” le ferry de 17h30 au Pirée. 
En réalité tout se déroule parfaitement. Je précise le timing, car beaucoup se posent des questions pour les transferts Aéroport > Pirée !

A 15h20 nos bagages sont récupérées (le plaisir des “petits” avions, on avait presque oublié).
A 15h30 on saute dans un taxi sympa (50 euros pour 4, soit une douzaine d’euros plus cher que le bus mais nous avons préféré assurer - après coup avec le bus ça passait)
A 16h05 nous arrivons au Pirée.
A 16h10 notre réservation en main on récupère nos billets pour le Blue Star Patmos de 17h30 à la guérite de Blue Star Ferry.
A 16h15 on mange un petit giropita dans un bar en attendant d’embarquer, on préfère attendre ici tranquillement car il y a un monde fou au soleil sur le quai.

C’est pas bien géré, ça ? 😃

Le Blue Star Patmos, énorme - je ne me l’imaginais pas si grand - quitte le Pirée avec une bonne vingtaine de minutes de retard, c’est une grosse bête qui avale les miles donc il devrait être à l’heure à Naxos. Et tant mieux car avec une arrivée prévue à 22h40, on sera plutôt contents de ne pas trainer sur le bateau… D’autant plus qu’Angelos, de l’agence Rental Center, nous attend au port pour nous remettre notre super Fiat Panda. Super, certes mais certainement minuscule : il nous faudra sûrement faire preuve 1. de patience - 2. d'ingéniosité - 3. de rationalité pour rentrer tous les quatre avec nos sacs et valises dans cette coque de noix, même si nous avons été très raisonnables dans le volume d’affaires à emporter…



Port du Pirée-Athènes-Grèce
Départ du Pirée




Port du Pirée-Athènes-Grèce



Nous avons pu récupérer des chaises non occupées dans les différents bars du ferry, aussi nous voyageons à l’aise sur les coursives du 7ème niveau, face à la mer et à l’air libre (d’ailleurs c’est un bon plan, inutile de se presser pour s’installer aux tables des bars).
C’est top, la pression des transferts successifs retombe, les vacances commencent. L’effet “bateau”, c’est imparable.





Athenes-Grèce




Dauphins-Mer Egee




Nous profitons ainsi de la douceur de la traversée. Quelques dauphins au large d’Athènes, petit apéro au grand air, soleil couchant sur le pavillon grec…








Sunset-Athenes-Naxos


Nous longeons Sikinos, Serifos… et parvenons à Paros à 22h10 pour débarquer une (bonne) partie de la cargaison de touristes qui nous accompagne. Malheureusement le BS Patmos n’a pas vraiment rattrapé son retard, et il repart vers Naxos à 22h40, exactement l’heure à laquelle nous aurions dû y arriver…



Paros-Cyclades







C’est donc à 23h40 que nous achevons ENFIN ! la traversée et que nous parvenons à Chora, la ville-capitale de l’île, dominée par son “kastro”. 
Angelos est bien là avec un panneau à notre nom et nous accueille très chaleureusement malgré l’heure tardive, et notre retard. Nous signons le contrat de location, il donne quelques explications sur le fonctionnement de notre petite Panda blanche, nous précisons les date et heure de restitution, et finalement nous parvenons à caler notre barda sans aucun problème.



Chora-Naxos-Cyclades
Arrivée à Naxos


Il est 0h00, tout le monde a faim... Pas de problème, le port de Naxos regorge de restaurants et nous tombons immédiatement sur Irini’s conseillé par notre guide préféré. Accueil très cordial là aussi, et même si l’heure n’est pas aux découvertes culinaires c’est plutôt bon et nous nous réjouissons de retrouver les saveurs grecques. Ainsi que les desserts et digestifs offerts ! (ce soir pas de raki, mais une liqueur de citron typique de Naxos).
Nous ne trainons pas compte-tenu de l’heure vraiment tardive et quittons Chora. On file vers le sud direction Agiassos par de toutes petites routes, hésitons, pensons nous tromper et finissons par rattraper la bonne route par un chemin de terre.... Nous arrivons dans la baie d’Agiassos, à la pointe de laquelle, suivant la piste en terre, nous trouvons sans problème Vrahia studios.

Accueil timide mais agréable (on ne s’attend pas non plus aux guirlandes de fleurs à 2h du mat !), nous prenons possession de nos 2 petits studios et ne trainons pas pour prendre nos douches (pas d’eau chaude).
L’aménagement est très simple, même si la petite résidence paraît jolie dans l’ensemble. Chaque studio bénéficie d’une grande terrasse et d’une clim opérationnelle, quoiqu’un peu bruyante. Les salles de bain sont minuscules.
On y verra mieux demain !

On se jette dans nos lits, fatigués et impatients de partir à la découverte de l’île.
Quel bonheur de retrouver la Grèce…

Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant



Sunset-traversée Athènes-Naxos



Aucun commentaire: