Cyclades - jour 1 : Naxos - Balade de Mélanes à Agios Mamas


Jeudi 11 août 

  • Piste côtière par Alyko
  • Balade au départ de Mélanes :
    • Chapelle Agios Georgios
    • Kouros de Flerio
    • Pause aux insolites “Paradise gardens”
    • Ano Potamia
    • Mesi Potamia
    • Kato Potamia
    • Agios Mamas
  • Coucher de soleil sur la plage d’Alyko
  • Dîner au restaurant de Vrahia


Agios Mamas-Naxos-Cyclades


Vrahia Studios


Levés pas trop tôt pour cette première journée sur Naxos, notre arrivée tardive de la veille a laissé des traces... Nous prenons notre petit déjeuner sur l’agréable terrasse du restaurant de Vrahia studios. On est au frais, la vue mer est belle (jolie baie d’Agiassos à droite), mais le petit déjeuner est assez moyen (et cher).



Vrahia studios-Naxos-Cyclades




Vrahia studios-Naxos-Cyclades



Vrahia studios-Naxos-Cyclades



Le cadre est très agréable, la résidence est sympa (même si on aurait pu la penser directement en bord de mer). Voir notre avis sur Vrahia studios ici.
Mais on est contents de retrouver les murs bien blancs, les volets bleus et la mer en toile de fond !

Cette première journée est consacrée à une balade repérée sur www.cycladen.be , notre site de référence depuis 2013 pour les randos dans les Cyclades. Notre choix s’est porté sur un circuit dans la région de Melanes dans la vallée de la Traghea (une des vallées vertes de Naxos), permettant de découvrir de jolis villages, un échantillon des fameux Kouros de Naxos, et la belle chapelle d’Agios Mamas, perdue dans la campagne (itinéraire n°32 complet ici).


Baie d'Agiassos-Naxos-Cyclades
Baie d'Agiassos - devant Vrahia Studios



Avant de rejoindre le point départ à Melanes, nous longeons la côte sur une bonne piste via la baie de Psili Ammos, et Alyko… Les paysages sont très beaux et le soleil brille fort !
La pointe qui sépare Alyko et la baie de Glyphadha est magnifique, avec de jolies criques et une petite église façon carte postale en léger surplomb de la mer.





Baie de Psili Ammos-Naxos-Cyclades





Baie de Psili Ammos-Naxos-Cyclades



Naxos-Cyclades



Naxos-Cyclades




Naxos-Cyclades







Alyko-Naxos-Cyclades





Alyko-Naxos-Cyclades




Alyko-Naxos-Cyclades
Criques d'Alyko


Aprés avoir acheté quelques bricoles à manger (et de l’eau !) dans une petite supérette à Kastraki, nous repiquons vers l’intérieur des terres et laissons la route principale pour rejoindre Mélanes par des pistes bien carrossables. Nous profitons du passage pour réserver une table au restaurant I Axiotissa, très prisé. Première table disponible dimanche, dans trois jours : on prend !




Mélanes-Naxos-Cyclades



Rando au départ de Mélanes

Nous laissons la voiture sur un petit parking dans le village, et démarrons le circuit par les ruelles endormies du village. 
Première étape autour d’une petite chapelle en contrebas : Agios Giorgios, toute mignonne, entourée d’arbres.




Mélanes-Naxos-Cyclades
Rencontre à Mélanes




Mélanes-Naxos-Cyclades



Le chemin s’élève ensuite dans les collines autour du village, donnant ainsi de jolis points sur la campagne environnante.



Mélanes-Naxos-Cyclades




Nous arrivons à Mili, petit hameau qui compte plusieurs moulins à eau (d’où le nom : Mili = Moulin). Nous y trouvons un peu de fraîcheur puis reprenons la piste qui s'élève dans la colline.




Mili-Naxos-Cyclades





Mili-Naxos-Cyclades








Le sentier est bordé de figuiers de barbarie et nous trouvons sur notre droite une petite source où nous nous trempons volontiers visages et corps… ça chauffe !




Naxos-Cyclades



Nous poursuivons le circuit et rejoignons plus au sud le site du Kouros de Mélanes dit de Flerio, dans une forêt de conifères, citronniers et orangers. Bien à l’ombre est allongé le Kouros de Flerio, assoupi ainsi depuis 2600 ans. Les Kouros (statues représentant des jeunes hommes) visibles sur Naxos sont inachevés ou présentent un défaut : leurs commanditaires les ont abandonnés sur place, en cours de transport ou dans les carrières, plutôt que les transporter jusqu’à destination. En effet la jambe droite de celui-ci a été brisée (il mesure 5,50m, le transport ne devait pas être aisé).




Kouros de Flerio-Naxos-Cyclades



Nous nous arrêtons à l’insolite “Paradise Garden”, aménagé par la famille Kondili propriétaire de la terre du Kouros, où quelques tables poussiéreuses en plastique ou en pierre sont disposées à l’ombre sous un gros olivier, l’occasion de profiter de boissons fraîches. Nous sommes servis par une mamie sans âge qui nous offre quelques figues. 




Naxos-Cyclades



Nous poursuivons le circuit, le “monopati” (sentier)  s’élève sur un plateau (jolies vues), où de nombreux murets de pierre sculptent le paysage.




Naxos-Cyclades




Naxos-Cyclades





Naxos-Cyclades





Naxos-Cyclades



Nous arrivons au charmant village Ano Potamia….



Ano Potamia-Naxos-Cyclades




Ano Potamia-Naxos-Cyclades




Puis descendons dans une vallée ombragée….




Ano Potamia-Naxos-Cyclades



Longeons le hameau de Mesi Potamia...




Mesi Potamia-Naxos-Cyclades





Naxos-Cyclades





Naxos-Cyclades





Naxos-Cyclades


Puis atteignons le non moins charmant village de Kato Potamia, avec ses jolies chapelles et sa très belle église dominée par un spectaculaire eucalyptus. Les bancs en pierre à l’ombre sont les bienvenus…




Kato Potamia-Naxos-Cyclades





Kato Potamia-Naxos-Cyclades





Kato Potamia-Naxos-Cyclades




Kato Potamia-Naxos-Cyclades



Agios Mamas

Nous rejoignons ensuite la vallée où se situe la très charmante église byzantine  “Agios Mamas”, bâtie au 9ème s., dans un agréable cadre champêtre avec les montagnes du centre de l’île - dont le majestueux Mont Zas - qui s’élèvent à l’arrière-plan.




Kato Potamia-Naxos-Cyclades
Kato Potamia




Kato Potamia-Naxos-Cyclades
Vallée de Kato Potamia




Agios Mamas-Naxos-Cyclades





Agios Mamas-Naxos-Cyclades


Pour retourner vers Mélanes il nous faut alors remonter vers Kato Potamia puis suivre un bout de route avant de tracer par une piste à droite. La petite famille présentant quelques signes de fatigue, j’abandonne la troupe dans le village et part en solo à bon rythme chercher la voiture, croisant au passage un monastère abandonné et plusieurs troupeaux de chèvres. J’avale rapidement les 2km puis arrive à Mélanes où m’attend la voiture après un total de 4h30 de promenade.




Naxos-Cyclades





Naxos-Cyclades





Mélanes-Naxos-Cyclades
Mélanes


Je récupère la petite famille et dans un large consensus nous décidons de rejoindre au plus vite la mer, direction Alyko qui nous avait charmés le matin (beaux paysages au passage).




Naxos-Cyclades





Filoti-Naxos-Cyclades
Paysage naxiote- Filoti au loin

Baie d'Alyko

Nous nous garons en bord de route à la pointe d’Alyko et rejoignons une belle crique sableuse en contre-bas, juste à temps pour profiter d’un agréable bain de mer à la lumière du soleil couchant.
Dommage nous arrivons toutefois un peu tard, compte-tenu de notre départ poussif du matin… Mais nous profitons de cette douce ambiance de fin de journée. Au loin vers l’ouest le soleil se cache derrière les montagnes de Paros...




Baie d'Alyko-Naxos-Cyclades





Baie d'Alyko-Naxos-Cyclades



Nous retournons au Vrahia Studios en début de soirée, prenons une douche (froide…, apparemment ils ont quelques soucis avec l’approvisionnement d’eau chaude) puis dînons au restaurant sur place. C’est plutôt bon et convivial, rien d’exceptionnel toutefois mais le prix reste maîtrisé (55€ à 4, c’est raisonnable : salade d’aubergine, Tsatsiki, meatballs, ragoût de chèvre, poulet au citron, moussaka… ).
Nous nous couchons épuisés par cette première journée. Compte-tenu de l’arrivée tardive de la veille, nous aurions peut-être dû envisager la balade dans les jours suivants pour l'entamer à la fraiche et profiter plus de la mer l’après-midi. Mais c’est ainsi !

Revenir à la feuille de route ou aller au jour suivant


Aucun commentaire: