Thailande - jour 3 : Koh Yao Noi - d'île en île dans Than Bok Kohrani NP

Dimanche 31 mars

  • Island hopping dans Than Bok Kohrani :
    • Koh Hong
    • Koh Aleil
    • Koh Phak Bia
    • Koh Pak Ka (snorkeling)
    • Koh Lao Lading
    • Koh Cha Bang et Koh Han Tu
  • Fin de journée sur Tha Khao bay



Than Bok Kohrani-Koh-Hong-Koh-Yao-Noi-Thailande




Aujourd’hui nous avons réservé une balade en bateau dans l’archipel d’îles nommé Than Bok Kohrani à l’est de Koh Yao Noi. Globalement il s'agit des îles, omniprésentes sur les photos, qui parsèment l'horizon au large de la baie de Tha Khao.

Aaah une journée d’ “Island hopping”, ça nous rappelle les Philippines !
(prix de la journée en bateau privatisé pour deux, 2000B, soit 60€ pour deux, sans négo)






Après le petit déjeuner, nous sommes déposés en tuktuk à la jetée de Tha Khao bay et retrouvons Yob, un pêcheur du village et son grand “long tail”. Les bateaux locaux “longue queue” sont nommés ainsi à cause de la longue perche qui sépare le moteur de l’hélice, ça a l’air assez technique de naviguer avec ça...
Nous sommes partis un peu avant 8h30. La lumière n’est pas fantastique, mais il ne semble pas vouloir pleuvoir.














Koh Hong


Le premier arrêt nous conduit un peu au sud de l’archipel, autour de l’île de Koh Hong. Cette île est la plus vaste de l’archipel. Un passage étroit taillé dans la roche et la végétation, gardé par deux jolies plages, permet d’accéder au magnifique lagon intérieur et son eau couleur de jade. Le lagon est entouré de falaises déchiquetées couvertes de végétation, tandis que la partie Est est constituée de d’une belle mangrove. Le soleil se dévoile petit à petit.






















Il y a encore très peu de bateau lorsque nous y arrivons, de fait nous avons droit à quelques minutes de calme et entendons les chants d’oiseaux. Beaucoup de monde vient de Phuket ou Ao Nang visiter ces jolies îles. Aussi arriver de Koh Yao Noi, beaucoup plus proche, procure un avantage certain tout du moins en début de journée…
D’ailleurs les bateaux commencent à arriver, il est temps de quitter les lieux.













Plage-sentinelle à l'entrée du lagon de Koh Hong



Deuxième plage-sentinelle, cette fois à gauche de l'entrée du lagon de Koh Hong



Yob nous fait faire le tour de l’île. Nous passons devant une belle plage qui nous paraît très aménagée, il nous semble qu’il y a déjà pas mal de monde alors nous passons notre tour (après réflexion, nous aurions peut-être dû y faire un stop, les photos montrent un joli site).






















Les falaises qui entourent l’île sont impressionnantes. A l’ouest, nous pouvons apercevoir un “cueilleur” de nids d’hirondelle, ce mets qui fait fureur en Chine et qui coûte une fortune. L’homme est seul ici à assurer la tâche, et chaque mois les cueilleurs se passent le relais. Drôle de vie.

















Koh Aleil


Nous continuons jusqu’à l’île suivante, composé en réalité de 2 îles jumelles séparées par un chenal : Koh Aleil et Koh Phak Bia. Une vraie ambiance d’île de pirates, à base de végétation luxuriante, de falaises, de grottes...


























Les lieux sont magnifiques et reposants. Yob nous dépose sur une petite crique isolée de Koh Aleil où il n’y a personne, au milieu d’une mer émeraude. 
Deux mini plages de sable blond y sont séparées par un gros rocher. Pour compléter le tableau, un singe vient nous tenir compagnie, attiré par les morceaux d’ananas que Yob lui envoie.





















































Nous restons un bon moment à profiter de ce cadre exceptionnel, puis traversons le chenal pour rejoindre Koh Phak Bia, l’île la plus grande.


Koh Phak Bia


Il y a plus de monde de ce côté. L’île doit son originalité à son beau banc de sable, et à un drôle de rocher en forme de champignon émergeant de l’eau.
Nous trouvons un coin très tranquille à l’ombre où nous restons un moment. Nous mangeons nos salades et fried rice chicken préparé par notre guesthouse, et nous nous assoupissons chacun notre tour bercés par le clapotis de l’eau et le ronron des bateaux qui vont et viennent.

































Koh Pak Ka


Nous poursuivons la balade vers un autre petit îlot, Koh Pak Ka, où il est apparemment coutume de faire du snorkeling. Impressionnés et peu rassurés par les belles méduses qui peuplent les lieux, nous nous prêtons au jeu car Yob a dit le mot magique : “Nemo fish !”




















La visibilité n’est pas des meilleures, toutefois l’eau est chaude et la baignade est agréable. Surtout : il y a beaucoup de poissons colorés, et en effet les poissons clowns sont au rendez-vous ! A notre sortie de l’eau, Yob nous découpe un ananas délicieux et sucré… On se régale.











































On poursuit la balade dans de magnifique paysages...
















Arrivée à Koa Lao Lading

Koh Lao Lading


L’étape suivante est située juste un peu à l’ouest, et serait exceptionnelle si la crique de Koa Lao Lading n’était pas tant envahie de bateau. Imaginez : une belle plage de sable fin, aux dimensions parfaites, enchâssée dans les falaises et bordée de palmiers… Ce petit trésor souffre de toute évidence de surfréquentation. Que de nuisances pour un si beau site. Dont nous sommes aussi responsables.
Nous restons un moment, attendant que les lieux se vident un peu pour profiter du cadre et du calme momentanément retrouvés. Ça reste pas si mal !



































Départ de Koh Lao Lading


Koh Cha Bang et Koh Han Tu


Nous mettons le cap plein ouest et avant de rejoindre Koh Yao Noi, Yob fait le tour des deux îlots que nous avons au premier plan de la vue depuis Tha Kao Bay : Koh Cha Bang et Koh Han Tu, tous deux constitués principalement de falaises et de roches découpées tombant dans l’eau vert sombre. 



















Nous bouclons ainsi notre balade en bateau accompagnés de Yob, d’une gentillesse à toute épreuve !


Fin de journée sur Tha Khao bay


De retour à Tha Khao Bay vers 15h30, nous décidons de retourner sur la petite plage au nord du quai que l’on rejoint par les escaliers. Juste avant je pars faire un tour dans le village de pêcheurs qui s’étire le long du chenal. C’est très calme et authentique, plein de charme. Les conditions de vie des habitants de l’île, tout du moins de ce village, nous portent à des années lumières de l’image que l’on pourrait se faire de la Thaïlande du sud.













































La petite plage nous accueille, et nous l’avons pour nous tout seuls. On se baigne un peu bien que l’eau soit trouble, phénomène certainement dû à la grande chaleur, et nous reposons un moment allongés sur le sable.




















Nous reprenons le chemin du village et la petite route nous ramène au Suntisook resort où nous nous régalons de deux smoothies mangue-passion à tomber par terre, spécialité des lieux découverte lors de notre repas hier soir. 
La luminosité sur la baie est vraiment belle....













Retour au Tha Khao bay view resort pour le dîner. On se régale de la salade de papaye, et goûtons à leur excellente préparation à base d’ail, d’herbes et de grains de poivre sautés qui accompagne des crevettes pour Audrey et du poisson frit pour moi. Un vrai délice ! (à peine 20€ pour deux, avec les boissons...)













C’est ainsi que se termine cette magnifique journée de découverte de cette région de la baie de Phang Nga, assurément un “must do” au départ de Koh Yao Noi...

Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage



Aucun commentaire: