Thailande - jour 2 : Koh Yao Noi - De la douceur d'une île

• Cap au nord est : Long beach et little long beach
  • Dîner au Suntisook restaurant

Tha-Khao-Bay-Koh-Yao-Noi-Thailand-sunrise

Lever un peu avant 6h, j’ai l’impression que ça gambade sur le toit de notre bungalow.
La lumière éclaire peu à peu la baie. Laissant dormir Audrey je file sur la plage admirer le lever de soleil. Un groupe d’étudiants y est déjà présent, artistes peintres en herbe, assis sur le sable face au spectacle, le pinceau à la main.

Plus loin un groupe de yogis s’est installé sur un banc de sable au milieu de la baie.
L’énorme boule jaillit au dessus des montagnes aux formes fantasmagoriques. Quel spectacle, quel calme…

Quelques prises de vues alors que la lumière se fait plus vive. La forêt qui entoure la guesthouse s'éveille.

Je rejoins Audrey et nous partons petit-déjeuner sur la terrasse du restaurant. La vue y est belle à toute heure. Nous nous mettons à l’ombre, c’est qu’il commence à faire chaud. Le petit déjeuner est bon et copieux (pancakes, fried noodles…) et le café fraîchement moulu.

Nous validons la réservation de notre scooter (250B soit env. 7€ la journée) et partons à la découverte de l’île.
Après avoir fait un léger détour pour nous approvisionner en essence…. rien que les “pompes à essence” font voyager ! (Compter 45B/1,3€ pour 1 litre)....

Koh-Yao-Noi-Thaïlande

...Nous filons vers le sud pour quitter rapidement la route au niveau de l’hôtel “6 senses” par une piste secondaire.

Forêt et lagune, autour du "6 senses"

Le chemin de terre se prolonge par un sentier que nous suivons à pied “à l’instinct”, longeant des plantations et une cocoteraie.

Koh-Yao-Noi-Thaïlande

Tout au bout nous attend une belle plage de sable blond où nous nous baladons un moment. Les luxueuses villas de l’hôtel surplombent la baie, avec beaucoup de classe il faut le dire. Un petit air du “Four Seasons” d’Anse Intendance sur Mahé (tout est relatif).

Balade dans la mangrove

Nous poursuivons en scooter sur quelques centaines de mètres seulement. Toujours sur la gauche une route étroite nous guide jusqu’au “KoYao Island resort”. Nous garons le scooter à l’entrée d’un chemin que nous suivons, curieux, à travers la mangrove. Les lieux s’avèrent bien aménagés, sorte de sentier botanique décrivant les espèces végétales et animales peuplant ce lieu étrange qu’est la mangrove, et dont la côte de Koh Yao Noi est régulièrement couverte. Toutefois à cette heure là, pas la moindre pince de crabe ni la moindre queue de lézard.  Le chemin ombragé est très agréable.

KoYao-Island-Resort-Koh-Yao-Noi-Thaïlande

KoYao-Island-Resort-Koh-Yao-Noi-ThaïlandeKoYao-Island-Resort-Koh-Yao-Noi-Thaïlande

En cherchant bien l’on découvre ce bout de plage magnifique, qui s’avère être la seconde plage du “6 Senses”, de l’autre côté de la colline…

6-senses-Koh-Yao-Noi-Thaïlande

Nous poursuivons le chemin qui grimpe dans la forêt jusqu’à une belle plateforme en bois vraisemblablement aménagée pour les cours de Yoga. Superbe panorama. Et l’occasion de réaliser quelques jolies prises de vue.

Plus loin nous arrivons à proximité du KoYao resort, et terminons la balade à travers la mangrove.

KoYao-Island-Resort-Koh-Yao-Noi-Thaïlande
Plage du KoYao resort

Nous reprenons la route.

Cote est et Pasai bay

Toute cette partie de la côte est vraiment très agréable. L’étroite route, souvent verdoyante et fleurie, traverse de petites zones d’habitation, pas vraiment des villages, où se sont installées quelques guesthouses plutôt bien intégrées à l’environnement. Il y règne une atmosphère familiale et paisible qui n’est pas pour nous déplaire, il s’en dégage beaucoup de charme. Quelque chose entre  la malaisienne Tioman (en moins luxuriant, Tioman reste bien au dessus, tout de même) et l'indonésienne Gili Meno (en plus grand !).

Cocoteraie non loin de la route orientale

La mer n’est jamais bien loin. Les bateaux de pêche sont échoués sur le sable à cette heure de marée descendante. La pêche tient une place très importante dans la vie économique de l’île. Les habitants (environ 4500) font en sorte de préserver leurs traditions contre le développement touristique “à tout prix”. Malgré cela, les constructions sont bien présentes, et les réguliers panneaux “land for sale” ne laissent rien présager de bon.

Plus loin, du côté de Pasai cottage une terrasse colorée nous attire. Nous garons le scooter et nous nous rafraîchissons de 2 smoothies, face à la mer. Vraiment très agréable !

Nous continuons plein sud par une “route” secondaire qui traverse un village de pêcheurs aux maisons colorées….

….puis par une piste qui sillonne la forêt  en direction du Ko Yao Treehouses. Guidés par un vieux panneaux “beach”, nous poursuivons par ce chemin pas très bon, entourés de plantations d’hévéa. Nous hésitons et nous y prenons à plusieurs reprises, pour finir à pied à travers champ jusqu’à une première plage pas terrible, sable grossier. Nous faisons demi tour, reprenons la piste puis un nouveau sentier pour faire à nouveau chou blanc, la fameuse plage étant à peine plus agréable que le bout de sable précédent. La vue sur l’île de Koh Nok située juste en face est toutefois sympa.

Nous quittons les lieux et repartons en vadrouille, faisant le tour de l’île en sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous repassons près du Manoh pier....

Au loin, Laem Had beach sur Koh Yao Yai

....et nous prenons une route à droite censée nous mener à un point de vue qui n’en sera pas un. Ça ne marche pas à chaque fois !
On continue par la route qui suit la côte ouest, mais rien de très agréable sur cette portion là.

Long beach et little long beach

Après quelques hésitations sur la direction à emprunter nous mettons le cap au nord par une petite route qui laisse la principale environ 2 km avant le retour vers Tha Kao.

Koh-Yao-Noi-Thaïlande

Récemment goudronnée, elle laisse progressivement place à une piste pas mauvaise et très vallonnée en direction de “long beach” que nous atteignons en quelques minutes.

Longue plage tranquille et arborée, dotée d’un “café” tenu par une famille. Nous nous y désaltérons de 2 noix de coco bien fraîches accompagnée d’un “fried rice chicken”, LE plat qui sauve en toute occasion !

La plage est sympa, mais l’eau un peu trouble, aussi nous nous baladons quelques minutes et décidons finalement de reprendre le scooter et faire quelques centaines de mètres en arrière.

Une piste non marquée part sur la gauche et nous mène à une plage vraiment plus sympa.
Nous nous posons ici un moment et en profitons pour nous baigner. L’eau est chaude, très chaude, nous avons rarement ressenti ça !

Retour à Tha Khao bay

Vers 18 heures nous sommes de retour au “Tha Khao bay view”, juste à l’heure pour admirer les couleurs changeantes du coucher de soleil sur les monts de la baie de Phang Nga depuis la terrasse du restaurant. On ne s’en lasse pas !

Tha-Khao-Bay-View-Koh-Yao-Noi-Thaïlande

Petit apéro (Tsingha beer + ginger iced tea 120B) , puis la nuit tombée nous décidons d’aller déjeuner au café/restaurant du Suntisook resort, une guesthouse située le long de la route à proximité de chez nous.
L’accueil y est agréable par une équipe essentiellement féminine, et les plats sont très bons. Salade de papaye, salade au bœuf sauté, Pad Thaï, crevettes sautées au noix de cajou. On se régale. Et que dire de l’excellent smoothie mangue/passion !! A tomber… (le tout pour 615B).

Suntisook-Resort-Koh-Yao-Noi-Thaïlande

Repus, nous regagnons notre bungalow pour une nouvelle nuit dans la forêt de Tha Kao bay.

Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage

Crevettes sautées aux noix de cajou du Suntisook... miam !