Thaïlande - Départ et jour 1 - Koh-Yao-Noi - premiers pas

• Soirée à Tha Kao bay view GH

Tha-Khao-bay-view-Koh-Yao-Noi-Thailand

Décollage

Après une halte d’un soir sur Paris “chez la famille”, nous décollons de l’aéroport de Roissy-CDG avec la compagnie Emirates qui dessert opportunément et directement Phuket via Dubaï. Les horaires sont favorables : le départ s’effectue vers 14h30 ce qui nous laisse le temps de réaliser toutes les formalités sans pression (d’ailleurs nous avons rarement vécu des formalités et contrôles aussi fluides et sans foule).

Et surtout l’arrivée à Phuket est prévue vers 12h, nous aurons donc le temps de rejoindre la jetée des ferries qui desservent Koh Yao Noi jusqu’en fin d’après-midi.
Les conditions de vol sont favorables, les vols s’enchaînent sans problème malgré 45 minutes de retard au départ de Dubaï et comme prévu nous arrivons le jour suivant à Phuket.

Arrivée à Phuket

Le retard pris à Dubaï n’est pas comblé donc nous arrivons dans le “petit” aéroport international de l’île de Phuket vers 12h45.
Nous attendons un moment pour faire tamponner nos passeports, mais la récupération des bagages est rapide et nous en sommes vite sortis, après avoir fait un minimum de change pour parer au plus pressé.

Point agréable et surtout bien pratique pour la suite de notre parcours : l’aéroport est situé au nord de l’île comme le port de Bang Rong d’où partent les bateaux qui desservent les îles Koh Yao.

Nous avons donc le temps de chercher un taxi qui ne nous assassine pas trop - c’est une vraie mafia à Phuket - c’est à dire que nous payons 400B (au lieu des 1000 initialement demandés…!!) soit environ 11€. L’astuce est d'emprunter à pied l’avenue en face de l’aéroport domestique pour rejoindre une sorte de périphérique où passent régulièrement des taxis, puis négocier le prix avant la course.

Traversée vers Koh Yao Noi

Après 25 minutes de trajet nous arrivons à la jetée de Bang Rong au bout d’une route défoncée.
Nous fonçons au guichet de vente des billets, notre guide papier nous annonce un bateau à 14h30 et nous en sommes proches.
Bingo, le bateau part dans 2 minutes et il reste des places. Nous n’aurons pas à attendre celui de 17h (il y en a toutes les heures le matin, mais l’après-midi les bateaux se font plus rares). C’est un speed-boat pas bien grand, et le billet nous coûte 300B (env 9€) chacun.

Nous nous installons sur la proue à l’avant du bateau en compagnie des caisses de marchandises, et faisons la traversée les cheveux au vent, sous un soleil brûlant. Il doit faire pas loin de 40°, ça cogne !

Nous retrouvons ce plaisir, cette évasion que représentent les routes d’île en île…
Au loin se profilent les majestueuses formations karstiques de la baie de Phang Nga tandis que plus près de nous s’annoncent rapidement les îles Koh Yao, au relief doux et vallonné.
Tout d’abord Koh Yao Yai (la grande), puis Koh Yao Noi (la petite) qui justifie son nom par ses dimensions modestes, à peine plus de 15 km du nord au sud, et 2 à 3 km d’est en ouest.

Koh-Yao-Noi-Thaïlande

C’est ici que nous allons poser nos bagages pour les 5 prochaines nuits.
Comme toujours les tuk-tuks attendent les voyageurs à la sortie du bateau, mais ici cela se fait sans pression. Pour 200B nous avons une “voiture” pour nous tous seuls, qui nous conduit en 20 minutes par les routes étroites et pittoresques de l’île jusqu’à la baie de Tha Khao. Au passage nous constatons que les quelques rizières de l'île sont bien grillées, victime de la chaleur et de la sécheresse. Heureusement que nous avons eu notre dose de rizières l’année dernière !

Notre tuk-tuk nous dépose devant le “Tha Kao bay view”, bâti à flanc de colline. L'accueil est familial et tranquille, nous prenons possession de notre bungalow situé dans un nid de verdure et surtout bénéficiant depuis sa terrasse d’une vue magnifique sur la baie et ses jolis pains de sucre karstiques. On adore !

Tha-Khao-Bay-view-Koh-Yao-Noi-Thaïlande

Tha Khao bay - depuis notre terrasse

Le bungalow lui-même est tout en bois, d’un confort modeste mais joliment conçu, et il y a même  de l’eau chaude ! Pas de clim, mais deux puissants ventilateurs qui devraient faire l’affaire.

Nos vêtements triés/rangés et après nous être rafraîchis nous repassons à la réception où la maîtresse des lieux nous donne tous les renseignements attendus (location de scooter, balade en bateau, change…). Tout paraît simple, et ça nous va bien.

Nous partons pour une balade à pied afin de découvrir les environs de Tha Khao. La plage est assez large mais à marée basse peu engageante. Les couleurs sont douces et belles dans la lumière de cette fin de journée. Nos pas nous guident jusqu’à l’îlot accessible par un banc de sable au cœur de la baie.

Nous achetons de l’eau (1 bouteille = 40B) et des cigarettes (145B soit 4€ le paquet - Fumer tue). Puis nous suivons les conseils de “Madame Tha Khao Bay view” : après avoir passé la jetée et un petit pont qui enjambe la rivière au cœur du village,  nous grimpons les marches vers le point de vue puis redescendons vers une petite crique tranquille où il n’y a personne.
Nous restons un moment là, à simplement regarder la mer, observer et écouter les oiseaux.

Koh-Yao-Noi-Thaïlande

Nous rebroussons chemin et longeons la plage jusqu’au “Koh Yao sea view bungalow”, resort bien sympathique posé au bord de l’eau. Nous profitons de son restaurant pour nous procurer une bière bien fraîche (100B / 50cl) que nous buvons en bord de mer posés sur les transats de l’hôtel.

Chassés par la nuit (et un peu par la faim), nous regagnons notre jolie guesthouse. Notre table nous attend comme convenu sur la belle terrasse du restaurant, et il ne nous reste plus qu’à plonger dans la carte qui mêle spécialités thaï et seafood. L’ambiance est très sympa et le service adorable. Jus de mangue, salade de papaye, green et red curries, on retrouve ces saveurs que l’on adore, et c’est bon !

Tha-Khao-View-Koh-Yao-Noi-Thaïlande

Nous regagnons notre bungalow pour une nuit paisible bercés par les bruits de la nature (et un peu par le souffle des ventilateurs qui ne sont pas inutiles).
Voilà pour nos premiers pas en Thaïlande et sur la tranquille Koh Yao Noi.