Thailande - jour 7 : Koh Lanta - Plage, et plage... et forêt primaire

Jeudi 4 avril

Découverte de la côte ouest

  • Khlong Nin
  • Ao Kantiang
  • Ao Nui
  • Ao Mai Pai
  • Parc National marin Mu Ko Lanta - Laem Tanod
  • Balade en forêt vers Khlong Jaak "waterfall"
  • Red sun au "Blue moon", coucher de soleil
  • Dîner au "Three sisters"


Koh-Lanta-Ao-Mai-Pai



Petit déjeuner complet et très correct parmi les formules "incluses" proposées par le "Lazy days", face à la mer. Nous prenons notre temps et commençons la journée par une petite mise en jambes sur Relax beach, aux environs du resort. Vraiment le coin est très sympa, avec quelques bars bien cool, idéaux pour prendre du bon temps jusqu'au coucher de soleil.



































Nous enfourchons notre scooter et partons vers le sud, à la découverte de la "west coast" bordée sur toute sa longueur de grandes plages de sable blond séparées de criques rocheuses.... Dis comme ça, ça fait rêver, n'est-ce pas ?










Khlong Nin


Les panneaux colorés du "Blue moon beach bar" attirent notre attention et nous laissons le scooter pour rejoindre à pied le bord de mer à son niveau.







Le coin est tranquille, la belle et longue plage de Khlong Nin s'étale vers le sud pendant plusieurs centaines de mètres. Nous reviendrons volontiers dans ce coin, le Blue Moon invite vraiment au farniente en mode "cocktails" !










Sur la route...


La route serpente désormais dans un environnement agréable, fleuri et légèrement vallonné, sans jamais vraiment s'éloigner de la mer.






























Ao Kantiang


Plus loin nous rejoignons la plage de Ao Kantiang, vantée comme l'une des plus agréable de la côte.
Très large et ceinte de deux avancées rocheuses, elle étale son sable blond doré jusqu'aux eaux claires de la mer d'Andaman. Il fait une chaleur de plomb, nous en profitons pour nous baigner quelques minutes.














Ao Nui


Quelques centaines de mètres plus loin nouvelle pause, dans la colline cette fois, pour partir à pied vers la plage plus confidentielle d'Ao Nui. Le sentier surplombe la jolie baie, qui se trouve être le modèle réduit d'Ao Kantiang, plus intime et aussi plus escarpé. Vraiment très beau.



















Ao Mai Pai


Le clou du spectacle de la balade se situe un peu plus loin, à l'approche d'Ao Mai Pai, alors que la route s'élève dans la forêt le long des falaises. Un café bien situé nous permet de profiter de la vue sur cette plage magnifique, tandis que nous nous rafraîchissons de 2 cafés frappés et mangeons quelques assiettes de fruits.







Parc National marin  Mu Ko Lanta


Encore quelques kilomètres et nous arrivons en pente très raide au bout de la route dans une ambiance toujours forestière. Ici se situe, au lieu dit Laem Tanod, le point d'entrée du Parc National marin de Koh Lanta, que nous abordons par sa partie côtière protégée. Nous nous acquittons des droits d'entrée (prix exagéré de 210B soit un peu plus de 6€/personne...) et partons à pied découvrir les lieux.
Cette partie du parc est composée de 2 anses jumelles surplombées d'un phare très photogénique. A sa droite en regardant la mer une série de plages et criques rocheuses frangées de Pandanus, à sa gauche une belle plage de sable fin.



















Des petits sentiers parsemés de petits autels à offrande relient les différents points de vue, et certains s'éloignent sans la forêt primaire pour réaliser des boucles plus ou moins intéressantes.
Quelques singes malicieux s'intéressent innocemment aux sacs des touristes promeneurs.
Et Audrey se baigne un moment côté plage pendant que je prends un peu de hauteur à l'est de la baie.



























Khlong Jaak et sa cascade


Nous reprenons la route vers le nord avec l'intention de partir en balade dans la forêt du côté de la "cascade" de Khlong Jaak.
A partir de la route principale nous suivons une piste fléchée jusqu'au point de départ du chemin que nous trouvons sans difficulté sur maps.me
Parking payant (20B) et nous nous lançons sur un sentier sans difficulté dans cette partie de l'île encore recouverte de forêt primaire.










Le cheminement est agréable et ombragé, nous apercevons quelques singes qui batifolent dans la canopée, et les eaux calmes de la rivières laissent présager que la cascade sera peu spectaculaire. C'est dons sans surprise que nous découvrons les "chutes" transformées en filet d'eau après quelque 45 minutes de marche.














Mais la balade reste sympa et peu peuplée, c'est l'essentiel.
Au retour nous pressons le pas : on ne veut pas rater le coucher de soleil, c'est la tradition !


Red sun au "Blue Moon"


Nous filons sur la route vers le nord et retrouvons sans problème le chemin d'accès au "Blue Moon beach bar" sur Khlong Nin. La lumière est magnifique, ce soir.
Nous nous installons sur les nattes et coussins face à la mer et en profitons pour nous baigner en attendant le spectacle, tout en en dégustant un excellent lassi mango et une bière bien fraîche.




















Le coucher de soleil est encore une fois merveilleux, l'énorme boule rouge transcende l'horizon sous nos yeux jamais lassés par cette magie quotidienne.


























Nos Mai Tai mettent beaucoup de temps à arriver, mais ce sont sans doute les meilleurs que nous ayons jamais bus ! Le cadre en ajoute-t-il sûrement ? En tout cas nous nous en rappelons encore, c'est un signe.







Dîner au "Three sisters"


La nuit est tombée depuis un moment lors que nous reprenons la route. Environ 4km nous séparent de Khlong Khong, non loin du "Lazy Days", où nous avons repéré un autre restaurant à tester. Le cadre n'est pas le plus idyllique, au bord de la route principale du "nord", mais le "Three sisters", tenu comme sont nom l'indique par deux frères (mais non, je plaisante, ce sont bien trois sœurs), présente un rapport qualité-quantité-prix remarquable. Très bon accueil également. D'ailleurs le succès est au rendez-vous et les quelques tables ne désemplissent pas. Rouleaux de printemps, salade de papaye aux crevettes, red curry et crevettes sautées au basilic... tout est très bien exécuté et pas bien cher (520B soit 15€ sans se priver avec les boissons).






Le ventre bien plein de ce bon dîner et un peu moites de notre journée de balade nous regagnons le bungalow dans la soirée. Sans être exceptionnelle, la côte "touristique" de Koh Lanta est tranquille et montre de jolis paysages marins, avec de belles plages pour se prélasser au soleil et barboter dans une mer bien chaude. C'est quand même pas si mal ! On garde une préférence pour les petites plages au sud de "nôtre" Relax beach, mais chuuuut... :)

Demain ? On plonge...








Aucun commentaire: