Vendredi 5 et samedi 6 avril
Ce soir nous avons décidé de dîner au restaurant du Lazy days. La nourriture est vraiment bonne (très bon curry, et cocktails sympa ) quoique plus chère qu’ailleurs, et puis l’équipe est vraiment sympa.
Demain nous nous levons tôt : nous partons pour 2 plongées en mer au sud de Koh Lanta dans le cadre de notre certification et devons être au centre pour 7h40. Vivement !
L'arrivée sur Koh Haa, petit archipel perdu au milieu de rien, est vraiment très sympa...
Un petit tour par le poste de commandes
Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage
- Plongée avec le centre Blue Planet Divers
- Massages thaïlandais sur la plage
- Archipel superbe de Koh Haa, sur et sous l'eau
- Marché authentique à Ban Saladan
- et toujours de beaux couchers de soleil
Vendredi 5 avril
Aujourd’hui nous partons pour notre premier jour de cours de plongée pour finaliser
l’Openwater débuté sur Gili Meno en 2016 avec le Blue Marlin dive center. Nous avons réservé deux jours avec Blue Planet Divers, un club renommé de Koh Lanta, qui plus est managé par des français - donc cours par un instructeur francophone, ce qui est très bien pour nous.
Cours de plongée
Après le petit déjeuner, la navette missionnée par Blue Planet Divers passe nous prendre avec un peu de retard puis nous sommes déposés au centre.
Aujourd’hui rien de bien palpitant : c’est théorie, quizz, et exercices en piscine dans un resort du nord de l’île. C’est Dominique notre instructeur, un allemand très sympa et convivial, qui se débrouille très bien en français.
A la fin de la séquence, nous avons droit à un petit plateau repas, puis nous passons rapidement faire du change à la Tanachart Bank située dans une des rues principales (taux correct), et enfin nous sommes ramenés au “Lazy days”, aux environs de 15h. Sur la plage, les femmes sont de retour de la pêche.
Massage Thaï..aie aie !
Nous avons envie d’expérimenter notre premier massage thaïlandais, alors nous suivons les consignes des nanas de l’accueil qui nous orientent vers un centre de massages situé au centre de notre jolie plage juste à côté du resort Lanta Casa Blanca (350B/1h30). Bonne pioche : l’équipe est adorable, et les massages… un délice ! C’est dur à dire, car il y a une bonne part de souffrance dans tout ça. Les points de compression et les étirements sont puissants, la stimulation des méridiens et canaux d’énergie est assez violente. Certaines positions rappellent celles exercées par les ostéopathes : pas étonnant que le massage thaïlandais, élevé au rang d’art national depuis des siècles, était (et est toujours) considéré comme un pan important de la médecine traditionnelle du pays et qu’il a inspiré de nombreuses techniques de massage à travers le monde. Pour 100B de plus, Audrey opte pour la version “avec aloe vera”, aux vertus rafraîchissantes et apaisantes. Et ce parfum...
Après le massage, pétris et détendus, nous restons quelques minutes avec l’équipe le temps de récupérer. Une des masseuses nous propose même de nous ramener du tissu de Ban Saladan, la “ville-capitale” de Koh Lanta. Ils sont vraiment trop gentils, on reviendra !
Fin de journée en douceur sur Secret beach
Après ce bon moment, nous nous laissons glisser le longs des jolies plages confidentielles qui avoisinent la nôtre et finissons la journée face au soleil couchant.
Les familles thaïes sont de sortie en fin de journée, il règne une douce ambiance dans ce coin. Une petite buvette, la seule de la zone, nous délivre des bières bien fraîches pour pas cher et le coucher de soleil est encore une fois superbe : que demander de plus ?
Un régal avec ce groupe d'enfants en ombres chinoises.
Ce soir nous avons décidé de dîner au restaurant du Lazy days. La nourriture est vraiment bonne (très bon curry, et cocktails sympa ) quoique plus chère qu’ailleurs, et puis l’équipe est vraiment sympa.
Demain nous nous levons tôt : nous partons pour 2 plongées en mer au sud de Koh Lanta dans le cadre de notre certification et devons être au centre pour 7h40. Vivement !
Samedi 6 avril
On se lève aux aurores, juste le temps de prendre un café sur la terrasse de notre bungalow et dès 7h20 nous filons en scooter en direction de Ban Saladan et du centre de plongée Blue Planet Divers.
En bateau vers Koh Haa
Nous sommes une trentaine sur le grand bateau du centre, un groupe de français venus en club, et quelques chinois passant leur baptême. L’ambiance est très sympa, et le briefing de Lisa, la chef de bord contribue à la bonne humeur ambiante. Nous retrouvons également Dominique, notre instructeur.
Le petit déjeuner est servi sur le bateau, puis Dominique nous fait réviser la théorie et nous explique le déroulement des deux plongées autour des îlots de Koh Haa.
L'arrivée sur Koh Haa, petit archipel perdu au milieu de rien, est vraiment très sympa...
Un petit tour par le poste de commandes
Koh Haa - plongée
Après environ 2h de traversée, nous arrivons sur le lieu de la première plongée, qui est surtout consacrée aux exercices. Nous voyons tout de même de jolies choses, dont un hippocampe caché sous un rocher et notre premier nudibranche ! On est contents, c’est la première fois que nous voyons ce genre de bestiole dans son environnement naturel. Sinon nous voyons les grands classiques (zancles, diodons, balistes titans, rascasses volantes), avec une visibilité d’environ 15m ce qui est correct, mais pas extraordinaire.
Les photos sont prises par James, le photographe du club, qui vend ses prises de vue par package. C’est un peu commercial, mais très sympa de pouvoir découvrir ses plongées a posteriori avec des photos de professionnel.
Après cette première plongée, nous avons droit à une pause d’environ 1h pour bien boire (de l’eau et du café, hein !) et manger un morceau. Nous sommes désormais au cœur du lagon de Koh Haa, qui compte en réalité 5 petits îlots. Le capitaine nous en fait faire le tour avant de nous amener sur le site de notre seconde plongée. C’est magnifique, et c’est super de découvrir ces îlots perdus au milieu de la mer d’Andaman !
Merci James pour cette sublime prise de vue ! On voit même notre bateau :) |
Notre seconde plongée est essentiellement consacrée à l’exploration, l’occasion pour Dominique de vérifier quelques points de nos connaissances. Les conditions sont à peu près les mêmes, nous voyons à nouveau des rascasses volantes, un diodon porc-épic, un cobra de mer, un beau banc de platax et surtout un poisson-scorpion à peine visible, à l'affût sur un rocher dans le sable. Également quelques jolis coraux et gorgones.
Après 45 minutes de balade sous-marine nous remontons sur le bateau et nous avons droit à un vrai lunch. Vraiment l’organisation est top !
Retour sur Koh Lanta
C’est reparti pour 2h de traversée dans l’autre sens. Dominique nous laisse respirer un peu, puis nous avons droit au questionnaire final qui doit valider définitivement nos acquis théoriques, la pratique étant évaluée par l’instructeur. Autant dire que nous avons fait les bons élèves et nous validons haut la main l’ensemble des épreuves ! Nous avons même droit à au “bravo” collectif de tous les participants, sous l’impulsion à l'américaine de Lisa : “Today Audrey and Fabrice have sucessfully completed their Open Diver !!"
Eh oui ça y est, nous sommes désormais autonomes en plongée jusqu’à 18m, l’équivalent du niveau 1 dans le système européen. Même si cela n’a rien de d'exceptionnel, nous sommes tout de même ravis car cela sera beaucoup plus simple pour plonger partout dans le monde.
De retour au centre de plongée, nous réalisons les quelques formalités administratives puis faisons nos adieux à Dominique et à l’équipe du centre, vraiment très professionnelle et avec laquelle nous nous sommes sentis en sécurité.
Marché de Ban Saladan
Nous reprenons le scooter, et sur la route du retour nous sommes attirés par le monde autour d’un marché, à la sortie de Ban Saladan. Bien nous en prend, nous y trouvons un grande animation et cette ambiance que nous affectionnons tant. C’est toujours un régal de se balader entre les étals, découvrir les produits locaux, être au cœur de la vie des habitants (très peu de touristes ici).
C’est aussi l’occasion de réaliser quelques prises de vue, portraits et scènes de vie. On achète quelques mangoustans (c’est trop bon !) et du piment séché pour nos bons petits plats en France.
Coucher de soleil sur Relax beach
Revenus aux Lazy Days bungalows, nous faisons un tour sur la plage et allons jusqu’au centre de massage où nous sommes allés la veille. Notre gentille masseuse a tenu parole, et nous a ramené du tissu ! Nous lui remboursons l’achat et promettons de revenir le lendemain pour un nouveau massage, car il est trop tard désormais.
Nous nous baladons sur la plage, profitant de la belle lumière changeante d’un ciel à nouveau tourmenté, puis buvons un cocktail allongés sur les transats de l’un des bars de plage, face à la mer. La vie est dure !
Vers 19h30 nous mangeons un morceau au resto du Lazy Days, deux bons "pad thaï", puis rentrons nous reposer.
Demain, découverte de la côte orientale de l’île !
Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire