Thailande - jour 10 : Koh Lanta - Ban Si Raya et la côte orientale

Dimanche 7 avril

  • Route du centre
  • Découverte de Ban Si Raya, vieille ville de Koh Lanta
  • Shophouses, temples chinois et pagodes
  • Hammock House
  • Caoutchouc !
  • Sunee place
  • Massages et coucher de soleil sur "secret beach"


Ban-Si-Raya-Koh-Lanta-Old-Town




Nous prenons notre temps ce matin… c’est que c’est dimanche !
Aujourd'hui nous partons en scooter pour une virée sur la côte Est de Koh Lanta, qui n’abrite aucune plage digne de ce nom et qui est donnée comme authentique et calme. C’est ce que nous allons voir.


Au centre de l'île


Nous traversons l’île au niveau de Klong Nin beach par une route vallonnée qui nous rappelle que l’île culmine tout de même à près de... 300m ! D’ailleurs nous quittons la route quelques instants pour accéder à un point de vue sur la côte orientale indiqué nulle part (merci maps.me).
















Découverte de Ban Si Raya - Koh Lanta "Old town"

Une fois la façade Est atteinte, nous prenons vers le sud en direction de Ban Si Raya (autrement nommé Vieille ville de Koh Lanta). Pause plein d’essence au passage.







La “vieille ville” était la “capitale” de l’île avant l’arrivée du tourisme et que Ban Saladan la détrône.
Aujourd’hui c’est une bourgade qui a un charme fou, tournée vers la mer, qui doit son héritage historique et culturel métissé à sa situation de port de passage sur la route entre la Thaïlande, la Malaisie (Penang) et Singapour. On y trouve donc à la fois des familles de pêcheurs thaïlandaises, des musulmans, et de vieilles familles chinoises, tout ce petit monde vivant en symbiose.
Les maisons en bois aux façades de style “shophouses” chinoises sont prolongées sur les eaux par de longues constructions sur pilotis. 











































Jolies boutiques, guesthouses charmantes, maisons dans leur jus, habitants souriants… voilà qui fait de cette petite ville un cadre de balade parfait, d’une photogénie à toute épreuve.
Une dame nous propose même de jeter un œil à l'intérieur de son habitation, dont l'unique pièce principale fait tous les offices en même temps.
Partout des détails pittoresques attirent nos regards curieux.




















































Nous y trouvons même un temple chinois, modeste certes, mais qui permet de mesurer ce métissage de cultures.



























La balade continue...






La comblitude de la mignonnerie !



















La mosquée n’est pas loin, comme le temple bouddhiste, nous le verrons plus tard.
Il y flotte un petit air de Malacca miniature (sans l’influence européenne) qui nous plaît bien. 
Nous faisons un tour dans une boutique spécialisée dans la vente de hamacs (Hammock House) et nous craquons pour ces magnifiques pièces aux couleurs superbes, de grande qualité, de surcroît fabriqués par des membres de la tribu menacée des Mlabri, une ethnie vivant en Thaïlande du nord à la frontière du Laos. Un achat pas donné, mais plaisir et éthique. 

http://www.jumbohammock.com/mlabritribe.htm







Cette belle vie...







Nous nous éloignons du centre et poursuivons la balade jusqu’à l'extrémité sud du village, en longeant toujours ces jolies maisons entre mer et cocoteraie.
Ambiance à la fois "rustique chic" et très authentique.






















































































Caoutchouc !


Plus loin, lorsque la route s’achève, un bar restaurant original et à la belle décoration extérieure nous attire. Rien que pour le nom, il faut y entrer : Caoutchouc !
Et à l’intérieur, c’est encore plus sympa. Nous sommes accueillis par Patou, le propriétaire, qui s’est installé ici depuis 10 ans après avoir pas mal bourlingué. Il a fait des lieux un endroit à son image semble-t-il, un peu décalé, gentiment bohème mais terriblement accueillant.



















Ici encore règne une douce ambiance, lorsque nous sommes installés sur les petits bancs rouges en bois face à la mer, bercés par la musique d’Oryema, à siroter un bon lassi mango ou une limonade au gingembre.











Sur la terrasse, nous entamons la conversation avec un couple de français, Sarah et Thierry, originaires des environs de Montpellier, en passe de s’installer sur Koh Lanta. Ils nous parlent de leur projet, de leur coup de cœur envers cette île, et nous donnent quelques tuyaux. Notamment de passer voir Sunee à son bar/resto/boutique, elle propose de bons petits plats et peut organiser des balades sympas dans les îles voisines. Ça ne tombe pas à l’oreille de sourds !


Une pagode... enfin !


Nous restons un petit moment à profiter de ce petit coin de paradis construit par Patou et revenons dans le village...



Martins tristes... c'est leur nom !



Et poste à essence peu rieur...







L'école


....en nous dirigeant vers l’un des 3 temples bouddhistes de l’île. Nous en faisons le tour et visitons la pagode principale où un jeune moine nous accueille et nous donne quelques explications sur les lieux. Nous sommes contents de revoir Bouddha : nous sommes depuis 10 jours en Thaïlande et nous n’avions toujours pas vu le moindre petit bout de feuille d’or !































Les abords du temple témoignent du déroulement récent d'une cérémonie : offrandes en tout genre, décoration  soignée et colorée...











Nous croisons un groupe de jeunes ouvriers qui s’affairent à la rénovation du temple : ils profitent de notre passage pour nous demander une photo de groupe, ce que nous faisons volontiers et j’en profite pour en prendre une pour nous. Ils sont ravis !






Sunee Place


Nous regagnons le cœur du village et la rue principale pour trouver sans difficulté Sunee place, où nous rencontrons la fameuse Sunee recommandée par Sarah et Thierry. Elle nous accueille à bras ouverts et nous nous installons dans sa jolie boutique tout en bambou.













Nous buvons deux jus de fruit et nous régalons de “mango sticky rice” (spécialité à base de riz gluant, lait de coco, et mangue découpée en tranches fines), pendant que nous choisissons notre itinéraire pour la balade fixée au lendemain, notre dernier jour sur Koh Lanta. Rendez-vous pris pour 8h20 devant la “boutique”. Encore un bien bel endroit où nous aimerions passer plus de temps.








Mango sticky rice... miam...


Coucher de soleil sur Secret beach


Nous quittons Ban Si Raya un peu à regret et rejoignons “notre” côte ouest, de retour au “Lazy days...”
Sans perdre de temps nous filons sur la plage pour rejoindre nos masseuses car nous avions promis de revenir aujourd’hui pour 16h, et il est déjà près de 17h (en réalité ça nous fait bien plaisir quand même) .
C’est reparti pour une heure séance de plaisir/torture, atteints que nous sommes d’une forme étrange de syndrome de Stockholm. Mais on ressort de tout ça tellement bien !








Nous marchons en bord de mer jusqu’à la deuxième plage après Relax beach, où l’ambiance est toujours aussi cool et familiale. Plusieurs petits groupes sont assis, disséminés sur le sable, les yeux rivés vers le soleil couchant. Légèrement voilé ce soir, mais toujours coloré. Flamboyant, même. Nous avons de la chance, les nuages s’écartent finalement pour laisser passer ses derniers rayons.


















Nous reprenons le scooter et retournons dîner au restaurant “Three sisters” découvert il y a quelques jours. Toujours aussi fréquenté, et toujours aussi bon (salade de papaye, poisson entier grillé à l’ail, crevettes et légumes sautés au poivre…).







Nous rentrons au bungalow, impatients de vivre la journée de demain...
Avant-dernière nuit sur Koh Lanta !


Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage





Aucun commentaire: