Lundi 8 avril
- En bateau au large de la côte orientale :
- Tung Yee Peng Village
- Koh Aung
- Koh Talabeng (kayak)
- Koh Bubu
- Retour sur Koh Lanta : Ban Sangka U
Ce matin nous déjeunons rapidement et nous rejoignons en scooter Ban Si Raya sur la côte est où nous étions hier. Nous y avons rendez-vous vers 8h30 pour partir la journée en excursion, sortie vers les îles au large de la côte Est organisée avec l’équipe de Sunee pour 1200B chacun (35€/p, tout compris, dont les différents transferts, repas, collations, boissons...).
Tung Yee Peng Village
Arrivés avec un peu de retard, un chauffeur nous attend et nous conduit jusqu’au point de départ situé dans les mangroves du parc “green Lanta” et du “Tung Yee Peng Village” au nord-est de l’île (ce qui, au passage, nous fait faire en sens inverse une bonne partie du trajet que l’on vient de réaliser en scooter… bref).
Le coin nous paraît bien touristique et très aménagé (quelques infos ici : c’est le point de départ de beaucoup d’excursion et de visites en kayak dans la mangrove), et nous constatons, non sans une certaine déception, que ce que nous pensions être un tour privé est en fait une excursion en groupe bien huilée. On râle un peu, mais pas le choix ! Notre groupe n’est pas si nombreux, une douzaine de personnes tout au plus, alors on finit par embarquer.
Koh Aung
Vers 9h30 nous quittons en bateau les petites passerelles en bois qui servent de jetées successives et sortons de la mangrove pour atteindre en quelque trente minutes un petit îlot sablonneux et rocheux nommé Koh Aung, où toute la compagnie est priée de débarquer. Le sable est relativement grossier, rien de spécial à signaler ici, quelques uns dont Audrey se baignent et nous faisons la photo-souvenir qui semble être la tradition du coin. L’équipage est quand même bien sympa !
Koh Talabeng
Nous repartons plus vers l’est pour atteindre Koh Talabeng, nettement plus intéressante avec ses impressionnantes falaises karstiques, déchiquetées et couvertes d’une dense végétation.
Nous atteignons une petite crique sableuse peuplée de macaques affamés. Un petit groupe (d'humains) est aussi déjà présent, mais il n’y a pas surpopulation.
Ici on change d’embarcation : notre équipage nous fournit des gilets et kayaks, et nous voilà partis dans une modeste file indienne à la découverte des alentours. Nos guides nous promènent au pied des falaises, passant parfois sous la roche et dans des grottes ornées de stalactites.
Dans la plus grande d’entre elles, nous laissons derrière nous les kayaks pour progresser à pied dans l’obscurité, l’humidité et l’odeur forte de guano pour atteindre, au prix de quelques efforts et glissades en pente raide, une plateforme rocheuse qui nous permet de dominer la cavité. Aaaaaah l’aventure !
Nous ressortons du ventre de la bête et poursuivons la balade en kayak toujours dans de très beaux paysages…
De retour dans la crique où nous avions laissé notre grand bateau, l’équipage nous laisse quelques minutes de repos et de baignade dans un cadre fort agréable. Cette petite balade kayak fut très sympa, quoi qu’un peu courte (pas tout à fait 1h).
Le bateau contourne Koh Talabeng et navigue maintenant vers le sud en longeant Koh Kam, puis Koh Kam Nui (privée) reconnaissable à son banc de sable.
Koh Bubu
Plus loin nous abordons la charmante “Koh Bubu”, grain de sable de même pas 1km² couvert d’une forêt plutôt dense et bordée sur son flanc ouest d’une magnifique plage où nous accostons. Une sorte de petit resort occupe cette partie de l’île, des tables sont à disposition, et il est même possible d’y dormir pour qui cherche le calme sans le confort moderne.
Le coin est vraiment très sympa, et pendant que l’équipage prépare notre lunch et nous fournit des boissons nous en profitons pour nous baigner un moment.
Le repas est simple (poisson, poulet, légumes, fruits…) et nous rassasie amplement.
Nous demandons à nos “guides” si nous pouvons partir en forêt faire le tour de l’île. L’un d’entre eux nous accompagne et ainsi que quelques membres du groupe. Rien de particulier à signaler si ce n’est que notre guide tente en vain de débusquer un varan ou un singe, nous ne le saurons jamais. En seulement une demi-heure, le tour est joué et après tant d’effort nous nous remettons à l’eau dont la température atteint des sommets.
Gorilles dans la brume Macaques dans la mangrove
Il est 14h30 lorsque nous remettons le cap vers Koh Lanta.
A l’abord de la mangrove, le capitaine ralentit le rythme et calme les moteurs tout en s’approchant de la rive. Un groupe de singes est présent, les bestioles sont apparemment fidèles au poste et habituées à jouer au cirque pour les groupes de touristes en mal de “proximité avec la nature sauvage”.
Et surtout ils adorent l’ananas ! Plusieurs d’entre eux se jettent à l’eau et nous rejoignent sur le bateau, attirés par les morceaux de fruit distribués par les guides.
Audrey en profite pour me faire quelques infidélités.
"Tu veux ma photo ?" |
Nous rentrons à toute blinde au “Tung Yee Peng Village”, à travers la mangrove secouée par les vagues irrespectueuses qui animent le sillage de notre bateau.
Là-bas, notre journée se termine par une collation, incluse dans le prix de l'excursion, sous forme d’assiette de fruits frais au restaurant local. Autour de nous, quelques bassins d’élevage à poissons dont l’un semble abriter un monstre digne du Loch Ness, titillé par notre “guide”.
Cette sortie à la journée, si elle ne paraît pas complètement indispensable, nous aura permis de passer un bon moment sur un autre versant de l'île.
Ban Sangka U
Une navette pick-up nous redescend à Ban Si Raya, où nous retrouvons notre scooter. Nous filons vers le sud tout au bout de la route, jusqu’au “Pirate paradise resort”, mais rien de nous invite à visiter le coin.
Un peu plus au nord, nous faisons un court arrêt à Ban Sangka U qui abrite une ethnie, les “mokens”, peuple animiste d’Asie du Sud-est appelé Chao Ley en Thaïlande, originellement nomades des mers au mode de vie ici semi-sédentaire. Il règne dans le village une pauvreté bien visible malgré les maisons relativement récentes.
Les mokens, dont le peuple n’est pas reconnu par le gouvernement thaïlandais, n’ont pas le droit de posséder de terres et n’ont pas accès au système éducatif.
Bien que personne ne nous prête vraiment attention, nous ne sommes pas très à l’aise alors nous laissons rapidement ces braves gens en paix.
Nous remontons vers le nord en évitant de justesse un barrage de police (on roule sans casques, oui vous avez raison ce n’est pas bien) et arrivons à Ban Saladan où nous passons faire du change et récupérer du cash à l’ATM (il n’existe aucune possibilité de retrait sur Koh Ngai où nous arrivons demain), et en profitons pour faire quelques emplettes-souvenirs.
Home sweet home
Nous retrouvons avec plaisir Relax beach et le “Lazy days” au coucher du soleil face auquel nous savourons deux excellents cocktails. Encore une fois magnifique…
Pour ce dernier soir sur Koh Lanta nous décidons de dîner au restaurant voisin, le bien nommé “Barracuda” où, en plus de deux belles assiettes du poisson du même nom accompagné de légumes sautés à l’ail et au poivre, nous savourons une très bonne salade aux crevettes.
Demain direction Koh Ngai !
Revenir à la feuille de route ou continuer le voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire